dimanche 3 mai 2015

2ième rajout aux Chants philosophiques. L'antisémitisme juvénile, la petite bête qui monte qui monte...

















LES JEUNES -MOINS DE 40 ANS- ET L’ANTISÉMITISME

.. Il s'agit ici d'autodidactes -parfois très pointus dans un certain domaine- et parfaitement humanistes le plus souvent... SAUF... sauf... sauf ! Que voici.

Etre autodidacte comporte un avantage, ne pas être influencé par les doxas -universitaires et culturelles-... et parfois un inconvénient, être sous l'emprise d'autres "doxas" infiniment pires. Leur "référent" voire maître à penser -carrément- est parfois, non pas Nietzsche ou Heidegger mais tel humoriste*, tel présentateur télé ou pire encore, tel homme/femme politique -mettons Lepen- .. sur lesquels -fût-ce en partie- ils s'alignent sans mesurer les raisons pour lesquelles ces escrocs émettent telle ou telle assertion, souvent mêlée à d'autres plus présentables -il faut ratisser large, élections et/ou public obligent- [ce qui fait dire aux candides : "il n'y a pas tout à jeter chez Lepen, il faut lire son programme économique" etc..]

* On a là un antisémitisme par "procuration" et de fait décomplexé, c'est à dire sous couverture (entre parenthèse, ce fut un assez bon fond de commerce pour la "couverture", il y avait là un créneau vendeur qu'il a su exploiter au mieux.) On ne dit plus -du moins devant moi- "je suis antisémite" -ou à peine- mais "je suis... mettons Dieuvendiste".. (!!) "Antisémite, lui ? Ah ça alors, bien sûr que non! on aura tout entendu, faut pas être parano. Il est trop marrant, j'y peux rien s'il me fait rire ! Et puis vous l'avez pas lu (!!) alors? Il se moque des juifs ? mais pourquoi pas, on se moque bien de tout le monde, pourquoi faire une exception, c'est le comble!" (Pour mémoire, voir quelques "morceaux choisis" de ces joyeusetés.
 http://femmesavenir.blogspot.com/2015/05/httpwww.html)

________________________________

Dialogue avec un "dérivé" au sujet du procès intenté à la SNCF par des juifs descendants -ou rescapés- des camps de la mort nazis. -Procès gagné.-

A : -Vous ne l'avez pas lu.. alors.. (il s'agit ici du "programme" de Marine Lepen.)
H : -Non. Si j'avais 10 vies à vivre, je m'y collerais. Mais je n'ai pas le temps. L'antisémitisme est rédhibitoire.
A : - Mais on peut être antisémite et pourtant avoir des idées justes sur autre point. (Il s'agit là de quelqu'un qui semble reconnaître l'antisémitisme de Lepen -et sans doute de ses épigones- cas rare quoique...)
H : - Discutable. L'antisémitisme est une erreur avant d'être une faute. Si tu poses 2+2=5 à la base d'une résolution d'une équation, forcément, ça va foirer => inutile de corriger la copie. Et tu confonds idée et propagande. Lorsqu'un homme ou une femme politique expose -c'est à dire met en vitrine- une soi disant "idée" soi disant "sienne", il ne s'agit en général que d'un moyen de capter des voix, d'un truc qui marche. -C'est très organisé, à coup de spécialistes de com, de sondages.- Et la plupart du temps, l' "idée" a déjà été émise par d'autres. Prends ceux-ci et laisse ceux-là. Lis des philosophes, c'est à dire des gens qui -en principe!- n'ont aucun intérêt à défendre une thèse ou une autre, avant les politiques. Ne prends pas Madame Lepen comme "philosophe", qu'elle n'est pas.. -ou pas plus que toi- ou économiste (idem).
A : - Mais par exemple si elle venait nous dire de mettre une charmille sur la terrasse ce ne serait pas une raison pour ne pas le faire parce que c'est elle l'a proposé si ça rend bien.
H : - Oui mais l'esthétique, la technique sont une chose ; la philosophie, une autre... Quoique pour ce qui est de l'esthétique, il arrive en effet -rarement- que le problème soit aporétique : doit-on par exemple refuser d'écouter Wagner parce qu'il était antisémite? Le fait est qu'il a écrit "L'or du Rhin" pour exalter les mythes pangermanistes et in fine lancer, gonflées à bloc, les troupes allemandes -nazies- en déferlante monstrueuse sur le monde entier... et les juifs et les roms, dans les camps de la mort. Alors, oui, il faut peut-être se priver de l'écouter.. Peut-être.. mais c'est sublime. [Il m'a fallu du temps, je m'y suis longtemps refusée.] Le "Hortz Wessel" lied? Il est interdit -sauf dans des films sur la guerre de 40, des reconstitutions ou même des œuvres d''imagination, ce qui est le cas du mien*- ; y compris sa musique, y compris avec d'autres paroles. (Mais on le trouve partout.) Normal ? Oui parce que, pour qui l'a entendu et re entendu, en fait pour touscet air entraînant est terriblement évocateur des bruits de bottes, de la barbarie, de l'occupation, de l'humiliation, de la terreur, des camps de la mort.. Inutile -est-ce l'esprit de la loi? sans doute- de susciter ou encourager des vocations et de réactiver la douleur des victimes ou de leurs descendants -ceux que j'appelle les victimes collatérales- en faisant sonner ce chant guerrier. De même dans les pays arabes la "Hatikva"est interdite -alors qu'elle est largement inspirée de la "Moldau", un chant tchèque (!!) [Je me suis fait reprendre au Maroc alors que je la fredonnais dans une file à la poste, ignorant qu'il s'agissait... de l'hymne israélien!]

Pour ce qui est de la technique et de la science, le problème est autre et en effet la philosophie arrive en buttée. [J'ignore  par exemple si Fleming était de telle ou telle tendance philosophique -reste qu'il a découvert la pénicilline et sauvé des millions de vies-.] Mais il demeure que le technicien, l'inventeur, le découvreur, ne sont en général pas neutres : ces pseudos sorciers travaillent obligatoirement, fût-ce malgré eux, pour un système qui va exploiter leurs trouvailles.. souvent sans eux-mêmes prévoir ce qui va en advenir. Marie Curie ne devinait pas le danger du radium -elle en est morte- mais par la suite Oppenheimer lui, savait ! et après Hiroshima et Nagasaki, il en fut durablement culpabilisé. Le philosophe en lui se heurtait au chercheur de génie. (Idem Einstein.) Imaginons que les savants juifs allemands -inventeurs de la bombe atomique- émigrés aux USA au moment de l'arrivée au pouvoir de Hitler soient restés en Allemagne, c'est à dire imaginons le nazisme SANS l'antisémitisme et Hitler AVEC la bombe atomique -un scénar d'horreur- : sans doute l'issue de la guerre eût-elle été autre -ou encore plus coûteuse en vies humaines-. En un sens, le nazisme a péri de son antisémitisme, (justice immanente?)

A : - Mais par exemple le fait pour les juifs d'attaquer maintenant la SNCF pour avoir convoyé des gens vers la Pologne [note de moi, c'est à dire Auschwitz, Tréblinka, Sobibor, Theresienstadt etc -c'est à dire les camps de la mort-] et demandé de l'argent pour ça, ça, ça ne passe pas..
H : - Pourquoi?
A : -C'est demander de l'argent qui ne va pas ! je pense qu'il y a d'autres moyens.. (Un petit air de supériorité, celui de ceux qui apprendraient à nager à un poisson et aux victimes de la Shoah -ou à leurs enfants- comment faire -et surtout ne pas faire- pour faire connaître et reconnaître la complicité de la SNCF avec les nazis.)
H : - C'est aux victimes d'user des moyens dont elles disposent ou qu'elles choisissent et je n'en vois pas d'autres. Symboliquement, cela revient à la reconnaissance d'un fait peu connu y compris par des gens informés ou qui se croient tels -moi par exemple- : la COMPLICITÉ de la SNCF dans l'extermination des juifs par les nazis. Ses bureaucrates ont sans sourciller vendu aux SS des billets de "groupe" -avec réduc!!- pour des milliers d'hommes et de femmes, tous juifs -ou plus rarement- proscrits, en flux tendu durant des années.. voyageant à cent ou davantage encore -dans des wagons qui en principe ne pouvaient contenir que 10 personnes dont les sièges avaient été enlevés pour pouvoir "remplir", ou des wagons à bestiaux plombés-... . Des "aller simple" évidemment. Comment ne pouvaient-ils se douter, étant donné -en plus- les exactions qui se succédaient ouvertement, -l'étoile jaune-, les interdictions diverses -magasins, administrations, stades, piscines-, les chasses à l'homme.. comment ne pouvaient-ils savoir ce qui allait advenir d'eux? Mourir pendant le voyage -de faim, de soif, de maladies ou seulement d'épuisement pour une bonne part- ou être exterminés à l'arrivée**. Cela me rappelle Gustau qui écrit à ma mère*** "Ce ne sont pas les miliciens, la Gestapo, les "vrais" nazis qu'il faut craindre car de ceux-là on se méfie, mais cette masse amorphe, légaliste et aveugle toujours prête à tourner dans le sens du vent pour son misérable intérêt... sans la passivité de laquelle rien de cette barbarie n'aurait pu advenir.." La SNCF, l'administration et ses technocrates à crayons et additions ont été cette masse amorphe, aveugle et profiteuse. Ne serait-ce que pour avoir pointé cela, ceux qui ont lancé le procès ont eu raison..
A : - Mais c'est en faisant ce genre de truc qu'ils suscitent des réactions de rejet encore pires.. Et puis ça fait quand même assez longtemps ! Ils ne sont même pas victimes.
H : -Longtemps? Au bout de combien de temps un génocide n'est-il plus un génocide, ou devient-il un génocide atténué, ringard, plus d'actu? Et bien sûr que si, ceux qui ont lancé le procès sont bel et bien victimes, des victimes collatérales, comme moi, comme tous sans doute. Et le temps n'y fait rien. Au contraire : voir des jeunes à ce point ignorants et/ou désinvoltes amène à penser qu'une deuxième Shoah -ne concernant pas forcément des juifs- c'est pour demain.
A : - Mais c'est comme ça que ça renforce le rejet.
H : - En d'autres termes, ou "ils" -je parle des victimes ou de leurs descendants- ne "font" rien ET ON LES VILIPENDE POUR LEUR PASSIVITÉ QUI SEMBLE CONSENTEMENT (n'a-t-on pas reproché aux juifs de s'être laissés embarquer sans réagir alors qu'ils n'y avait parfois que deux ou trois SS pour les mener à l'abattoir -sauf qu'il s'agissait souvent de femmes, d'enfants et de vieux épuisés- négligeant leur héroïsme lors de l'insurrection du ghetto de Varsovie par exemple?) ou ils réagissent (exemple, ce procès) ET ON LE LEUR REPROCHE AUSSI (quant à la manière dont ils s'y sont pris, au temps écoulé, à l'argent à la clef -implicitement, c'est ). NE VOIS-TU PAS QU'EN FAIT, CE QU'ON, CE QUE TU LEUR REPROCHES, C'EST D’ÊTRE, TOUT SIMPLEMENT (D’ÊTRE JUIFS EN LE CAS) ? PUISQUE, QUOIQU’ILS FASSENT -UNE CHOSE OU SON CONTRAIRE- CELA LEUR SERA REPROCHÉ?
A : - Mais je maintiens que cela va à tous les coups renforcer leur rejet ! C'est pour ça que je suis contre.
H : - ET BIEN, C'EST JUSTEMENT CELA, L’ANTISÉMITISME. TU PARTICIPES ICI IMPLICITEMENT D'UN SYSTÈME DE TERREUR QUI NE LEUR LAISSE AUCUN CHOIX DANS L'EXISTENCE (QUI NE LEUR RECONNAIT PAS LE DROIT D'EXISTER) : S'ILS SE LÈVENT, ILS VONT DAVANTAGE SUBIR (MAIS CETTE FOIS, CE SONT EUX QUI SERONT RESPONSABLES!) ; S'ILS SE COUCHENT, ILS SONT DES LÂCHES (QUI MÉRITENT LEUR SORT). Tu inverses la cause et la conséquence -c'est cela qui est pervers- : tu fais des victimes les coupables.. de la souffrance que tu leur infliges. Implicitement, cela signifie : ILS NE L'ONT PAS VOLÉ, cette souffrance. Donc tu présupposes qu'ils la méritent c'est à dire qu'ils ne méritent pas d'être -c'est la définition du génocide. "Tuer quelqu'un simplement parce qu'il est né". Elie Wiesel.-
- Mais non : ce que je veux au contraire, c'est que cela entre dans les livres d'histoire ! Mais ils sont tout petits à présent.
- C'est ainsi peut-être que "ça" y entrera. Pas autrement.
- Oui mais pas par ce moyen.
- Tous les moyens sont bons. TOUS ! Les femens qui se baladent seins nus, un procès contre la SNCF avec demande de dommages intérêts, qu'importe du moment qu'on sort de terre. "Le bourreau tue deux fois, une fois par le fer et c'est sa faute, une fois par l'oubli ET LÀ, C'EST LA NÔTRE !!" (Elie Wiesel.)
- Mais à force de s'insurger, d'interdire ou de faire interdire tout, par exemple quelques blagues assez anodines, on finit par avoir envie, c'est normal, justement, de se moquer d'eux. Quand on vous dit qu'il ne faut pas faire quelque chose, on fait ! De l'antisémitisme ? Mais non, on se moque bien de tout le monde, des musulmans, des catho, pourquoi pas des juifs? Pourquoi exercent-ils de telles pressions afin d'envoyer des comédiens devant la justice alors que..
- Parce qu'ils ont été exterminés et que cela change tout. Réactive la souffrance et la crainte [de ceux qui ont connu -ou pas- les camps de la mort et surtout de leurs enfants ou à présent petits enfants, c'est à dire de TOUS] que cela revienne sous une forme ou une autre C'est tout et cela suffit. Parce qu'il est odieux d'accabler qui a été génocidé et parce que cela figure -cachée- son extrapolation sournoise : l'extermination. On commence bas.. et on finit... là où on sait. Le problème est que les jeunes à présent n'ont pas -ou mal- connu cette histoire -en effet les livres sur ce coup sont souvent, surtout à présent, trop succincts- et avancent avec leur belle innocence [une "innocence" parfois suspecte et/ou exploitée par des margoulins, politiques ou non qui eux savent fort bien où ils vont et les y conduisent en avant poste pour s'en dédouaner si ça tourne au vinaigre].. comme si tout était normal. Puérilement. Comme des gamins auxquels on a interdit des confitures et qui s'en gavent par défi. Mais la Shoah n'est pas un pot de confiture et a à jamais conféré un sens spécifique à certains propos, interdits à juste titre... comme un corps rescapé de justesse d'un cancer généralisé qui semble guéri (semble !) mais que l'on contrôle et examine dans toutes ses réactions mêmes soi disant anodines afin de s'assurer que la tumeur ne récidive pas à bas bruit ailleurs. Et là, on peut le voir clairement : LA TUMEUR EST EN BEL ET BIEN EN TRAIN DE RÉCIDIVER. 
* "La mémoire des pierres".. voir youtube
** Voir "Le dernier voyage" de Jorges Semprun.
*** "Les lettres à Lydie"..hebrah.blogspot.fr (le film)
http://hebrah.blogspot.fr/2011/11/helene-brahic-larrive-lettres-lydie-ou.html (le texte)
.
LE DOSSIER 
http://femmesavenir.blogspot.com/2015/05/antisemitisme-en-4-images.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire