samedi 9 mai 2015

Parménide (le vrai)

Parménide aurait pu être le "père" de Socrate et en un sens l'a été (il l'a rencontré à Athènes et on retrouve ses idées dans bien des dialogues de Platon). Originalement, il a écrit en vers. ("De la nature"). C'est à lui que Platon -ou Socrate- doit la séparation absolue entre ἀλήθεια" (alléthéia, la vérité) et δόξα (doxa, l'opinion, c'est à dire le plus bas niveau de connaissance) : "Apprends donc toutes choses ..[sous entendu par toi-même]... que dans les opinions des mortels.. il n'est rien qui soit vrai ni digne de crédit." Le cœur de la vérité (formule étonnante de Parménide qui situe l'esprit dans le cœur, lui à qui on reproche souvent sa sécheresse logique) est inébranlable et l'opinion (par contre) est dépourvue de pouvoir de conviction.. (Discutable! Socrate ou plutôt les sophistes à la même époque se moqueront de ce bel optimisme : la conviction, au delà même de la persuasion, est le fait du plus habile rhéteur, du plus habile à manipuler le "logos" ou plus exactement pour faire passer son opinion pour idée -logos- !!) 

Parménide oppose ainsi la logique (qui fonde la certitude) à l'expérience (qui ne peut guère fonder que l'opinion? Cela n'est pas dit mais peut se déduire -?-) : la raison est selon lui le critère de la vérité.. le critère et (j'ajoute) le moyen de l'atteindre. On a là un idéalisme rationaliste s'opposant (?) à l'empirisme, en un sens. Particulier car pour lui cependant la pensée c'est l'âme, ce qui est à la source du logos -l'intellect- (une "âme" donc "opératoire" plus que reliée à la révélation, une "âme" qui ressemble comme une goutte d'eau à l'esprit.) Suivant les règles de la logique, il établit ainsi que l'être est et qu'il faut donc lui prédiquer des attributs non-contradictoires : intelligible, non-créé, intemporel, ne contient aucune altérité et est parfaitement continu. Mais il le représente aussi comme une réalité physique, ce qui fait de lui le penseur de l'Être par excellence.. rationaliste également : certes il ne donne pas d'explications relatives aux origines des êtres.. mais le peut-il? Non, justement et c'est là sa force que de le reconnaître -implicitement-.. Mais par exemple il est le premier -dit-on, ce qui n'est sans doute pas exact- à affirmer la rotondité de la terre* -qu'il situe cependant au centre de l'univers- mais il précise qu'il ne fait en cela que reprendre d'autres auteurs .. dont nous ignorons tout -peut-être Anaximandre ou Anaxagore. 

*

Eratosthène au troisième siècle avant notre ère mesura son rayon à l'aide.. d'un fil à plomb, d'une chaîne d'arpenteur -ou d'un chameau dit-on pour parcourir la distance Syrène Alexandrie !- et d'un compas, et il ne s'est que très peu trompé. En images :
.
 http://femmesavenir.blogspot.com/2015/05/eratosthene-et-son-chameau.html
.
 Suite ici (Platon, le dialogue) : http://femmesavenir.blogspot.com/2015/05/le-monde-des-formesintelligibles.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire