jeudi 25 août 2011

DSK, une analyse intéressante

13830 vues sur le "Post" (censuré après 9500, renvoyé etc)


Nafi et Marie-Victorine : l'une est bourge, souriante, coiffée-lookée perfect ; l'autre, low classes, est  plus nature, avec quelques kgs en trop et le visage et les yeux gonflés (sous anti-dépresseurs? Peut-être) mais tout de même... [Note : seule la coiffure de Nafi a été photoshopée, rien d'autre n'a été touché dans les visages des jeunes femmes.]
___________________________________

Marie Victorine, des yeux étranges et beaux, un passé compliqué et douloureux, un présent assez courageux... mais pas tout le temps.

Cette analyse de la part de Marie-Victorine est ce qui a été écrit de plus intéressant et sans doute de plus juste sur le personnage : on a ici un éclairage qui concilie à peu près toutes les thèses. Un "passionné" (ou disons "passionné par le sexe" plus que par une ou l'autre) parfois jusqu'à la violence, qui joue de son charme la plupart du temps mais, ne comprenant pas que "non" veut dire "non" tant il est accoutumé à ce qu'on ne lui résiste pas voire même qu'on soit "flattée" de son "intérêt", fût-il provisoire et futile, qui peut dériver. Un narcissique infantile en somme qui ne mesure pas ce qu'il fait, ce qui débouche comme toujours sur deux analyses opposées : pour ses proches ou celles qui ont eu en retour "l'étincelle" comme dit MV, un amoureux incapable de faire "ça"... et un "violeur" pour celles qui ne l'ont pas "eue". Il est hélas possible qu'il ne se soit pas comporté envers Nafi comme envers MV (fille d'un ami et camarade) ni envers Tristane (fille d'une amie et camarade voire plus), sachant en bon "politique" graduer ses "passions" ou plus exactement pulsions.


Extraits (lien). [Note : peut-être briefée, elle s'exprimera fort différemment ensuite -récemment- mais cette interview là, plus précise, rend un son particulièrement vrai et surtout nuancé dans ses contradictions mêmes, surlignées. Les éléments, nombreux, qui ressemblent aux affaires concernant Tristane ou Nafi sont en italique.] Elle dit d'emblée : je ne roule pour personne et sûrement pas pour cette femme que je ne connais pas (lien). Et en effet. C'est tout l'intérêt de son témoignage, sans haine ni parti pris, de la part de quelqu'un qui connait bien le personnage.


"Oui, c’est incroyable, mais en même temps, il est ce qu’il est !"… je me suis demandé si Dominique était devenu stupide avec l’âge…  C’est un homme qui aime le sexe, qui a un gros appétit sexuel, qui aime les femmes, donc, effectivement, il est peut-être allé un peu trop loin, beaucoup trop loin. Dans son esprit, il doit être intimement persuadé de ne pas être coupable. Même si des éléments matériels parlent contre lui. Via ses avocats, il a d’abord nié, puis il a admis la relation sexuelle consentie. Quand j’ai lu les premiers articles dans la presse américaine, contenant par exemple le détail qu’il aurait pris sa présumée victime par-derrière, cela m’a poussée à croire cette femme."
Elle parle de leur rencontre, un coup de foudre pendant qu’il parlait en réunion. Elle décide de partir, il la retient. Et là tout va très vite.
"Vous partez? Mais il faut que vous m’appeliez!" nous avons échangé nos numéros et une heure après à peine il m’a appelée.. on s'est revus l’après-midi même au bar d’un grand hôtel... on savait tous les deux ce qui allait se passer, il n’y avait pas de doute… on est allés dans une chambre (etc)… Avec l’éducation que j’avais reçue – j’ai été en internat chez les sœurs – je n’aurais jamais imaginé ça. J’avais 23 ans, lui 47. On est restés longuement au lit... La relation était intense. Physique. On a été tous les deux stupéfiés par cette alchimie entre nous. Un regard suffisait.
Ça s’est terminé juste après Yom Kippour, à la fin du mois d’octobre... il était devenu ministre..." (Note : est-ce l'ambition qui l'aurait poussé à sacrifier une jeune maîtresse devenue encombrante? Sa "passion" s'accommoderait-elle d'une mise en "stand by" lorsque les circonstances l'exigent?)

Sur leur rupture, la dernière dispute :
"J’étais dans un sale état, bouleversée... Puis j’ai vu que mon pull s’était déchiré et que je m’étais blessé la main lors de notre dispute dans un mouvement involontaire. Je ne me souviens plus des mots qu’on a échangés ce soir-là, mais quand mon amie m’a vue arriver, elle m’a trouvée dans un piteux état."

Sur sa tentative de suicide :
"J’avais pris des médicaments, c’est encore flou dans ma tête. C’était quelques semaines après... Il m’avait vraiment fait mal. Mais ce sont des choses qui arrivent dans tous les couples. (Non). Je ne lui ai jamais demandé de quitter sa femme. Vous savez, quand vous vous retrouvez dans ce genre de relation.. voir que l’homme que vous aimez est ce qu’il est, qu’il mène une vie où vous avez peu de place, ça fait mal. Quand vous allumez la télé, vous avez son image. Vous ne pouvez plus fuir sa présence. Elle est là et vous torture. Je me sentais seule. Je ne pouvais en parler à personne

Quand je me suis réveillée à l’hôpital de Gonesse, M. Pupponi, le maire de Sarcelles, était à mon chevet. Je me souviens lui avoir parlé quelques minutes en lui demandant ce qu’il faisait là. Il m’avait répondu que Dominique voulait juste savoir si ça allait. J’imagine que mon père avait dû l’appeler aussi et qu’ils avaient dû avoir ensemble une conversation assez salée…
Il peut être très manipulateur. Je n’ai pas l’impression qu’il l’était avec moi, il ne m’a jamais forcée et j’assume complètement. Mais la manipulation n’est pas quelque chose qui me surprend chez lui. Il suffit de regarder par exemple les liaisons qu’il a eues ou de se remémorer cette lettre de Piroska Nagy, lorsqu’elle dit: "J’avais le sentiment que j’étais perdante si j’acceptais, et perdante si je refusais." Il y a clairement manipulation ou chantage."

Sur son avortement durant sa liaison :
"Je refuse de parler de ça. Il y a des choses qui doivent rester entre deux personnes, et Dieu."
Sur ses pratiques sexuelles et la violence :
"C’est quoi la violence? Un homme qui vous plaque au mur et qui vous embrasse, c’est violent? Il y a violence et violence. Pour moi, ce n’était pas violent. Il ne l’a jamais été avec moi. Ni physiquement ni verbalement. Je considère notre relation davantage comme de la passion... Nous étions dans une relation consentie. Donc, même s’il l’avait été dans l’intimité, ça ne regarderait que nous."

Sur Nafi :
"Je pense qu’il y a eu une relation entre eux, une relation forcée. Je ne sais pas s’il s’agit de viol. C’est un homme qui est physique, donc il est tout à fait possible qu’il ait étreint cette femme de façon brusque ou brutale. (Note : mais tout dépend si ça a été consenti et jouissif des deux côtés.) Mais on en revient toujours à la même question: qu’est ce que la définition exacte de la violence? Dominique m’a étreinte parfois de façon brusque, mais, pour moi, c’était de la passion, pas de la brutalité. Cette femme dit qu’elle a lutté, je veux bien la croire. Mais ça m’étonne un peu, car… Dominique n’est pas le genre d’homme qui a besoin de forcer. C’est là que la manipulation séductrice intervient peut-être. La force n’est pas le moyen qu’il utilise… Il utilisera le charme, définitivement, mais pas la force…"
Question de l'interviewer : même si on lui résiste?
"Je ne peux pas répondre dans le sens où je ne lui ai jamais résisté. Il ne m’a jamais forcée à faire des choses que je ne voulais pas. Je dirai qu’il est plus charmeur que violent. [Notons ici le "plus charmeur que violent" qui signifie qu'il peut aussi être violent mais moins que charmeur, lien.]
.
LE DOSSIER VIOL
http://femmesavenir.blogspot.com/2014/03/nous-nirons-plus-au-bois-le-viol-mini.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire