mardi 5 mai 2015

Antisémitisme, un coup de plus... Un certain Soral

Cette fois c'est un intello. Pointu. Plus pointu, plus anar tu meurs. Sympa mais componctueux, toujours entre deux théories et concepts -"siens"- parfois extrêmement complexes qu'il expose lentement, très lentement, afin que nul ne perde rien de leur sel innovant... peut-être passionnant, mais je ne comprends pas tout (à dire vrai, rien). Sauf qu'il a un projet pour sauver le monde de la crise économique -après tout ne rions pas c'est peut-être valide-. Un projet qu'il n'est pas seul à poloter (euh, piloter!) ajoute-t-il modeste, et de citer pèle mêle Guatari, Debordes, Waneigheim et quelques autres qu'il appelle par leur prénom (Félix, Guy, Raoul) de sorte qu'au départ on doit lui demander de qui il s'agit. Mixte -comme beaucoup d'anar- de snobisme et d'humilité.. -un peu controuvée- d'individualisme et de sincérité libertaire, de modestie et de mégalomanie. Il parle de "Pierre" comme si de tout temps on devait savoir qui il est (un homme passionnant -dixit lorsque je lui avoue que je ne le connais pas- qui a eu un cursus anar situ, très connu -faux-, branché érotisme et qui est venu de Suède finir ses jours dans une maison perdue dans les Cévennes..) Un "pseudo"*? Pourtant, solitude oblige, je me sens relativement bien avec lui, il me rappelle des potes de fac, en plus simples -les potes de fac- et n a bien des points communs, des expériences communes. 


* "Pseudo" est un terme de militant désignant ceux qui jouent un personnage variable selon leur public mais en principe romanesque, extrémiste marginal, gauchiste ou anar : artiste maudit, héraut de la non consommation, de l'écologie, du tiers monde ou des margousiers de Madagascar etc.. - tout en étant parfaitement intégrés et soutenus par un umwelt en contradiction absolue avec leur beruf- : fil/les à papa/maman, mari à épouse friquée ou plus rarement l'inverse, opportunistes -ou chanceux- discrètement protégés par un/des éminents –quels qu'ils soient-... fondations imprésentables d'une existence qui se veut un modèle d'anti système acté, ne citons personne, certains se ou en reconnaîtront quelques uns et non des moindres. [Inutile d'ajouter qu'ils donnent volontiers des leçons de rigueur à tous.]
 _______________________

Et puis j'apprends par un ami commun qu'il est dans la mouvance de... "je ne sais plus".. dit le jeune homme.. "un gars de gauche, qui passe tout le temps à la télé mais actuellement controversé"..  Et soudain ça lui revient : "Soral." [Mmm, de "gauche" ?! ya comme un défaut mais bon..] C'est tout. Ça, il ne me l'avait pas dit. Est-ce la réalité? Après tout il a peut-être voulu se targuer vis à vis du jeune homme d'un "prestigieux" copinage et avec moi, d'autres de bord opposé. Soral l'antisémite de compet.. Décidément.. Un fatum ces jours-ci? 







* Le dossier : 
http://femmesavenir.blogspot.com/2015/05/antisemitisme-en-4-images.html
.
L'article de base :
 http://femmesavenir.blogspot.com/2015/05/rajout-aux-chants-philantisemitisme.html
.
Un certain Soral (l'article) 
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/09/un-certain-soral.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire