samedi 9 mai 2015

Les "Indigènes de la République" ou "le voile c'est ma liberté" vue par une métèque d'Occitanie

L'article originel 
http://femmesavenir.blogspot.com/2012/11/houria-bouteldja-le-voile-une-traitrise.html

___________________________________________



"Les indigènes de la République", mouvement d'époque qui semble piloté par des intellos (ce n'est pas un reproche) français (originés ailleurs certes) avec tout ce que cela comporte de "retour aux sources" controuvés (là, oui, c'est un reproche) lorsque par exemple il défend le voile intégral ou pas intégral (pardon, il s'oppose à la loi qui l'interdit, ce qui revient au même).. mouvement qui semble issu de classes sociales parfaitement intégrées n'ayant pas cerné ce que cela représente pour les femmes des pays qui en font obligation aux femmes (lien avec Aliaa Elmadhy)... mouvement qui n'a pas su ou voulu se placer du côté des opprimé/es réel/les (lien avec "Sakineh", femme d'Iran) risquant leur peau pour ne pas l’avoir porté... un mouvement donc d'"opprimé/es" -je dirais plutôt "beurs caviar"- un peu volontaristes (dans le cas d'intellos né/es en France, français/es ou francophones.) De toutes manières ce n'est pas leur peau que les femmes en France risquent en le portant, aucun parallélisme à faire. Entre les femmes de certains pays vitriolées pour avoir refusé le voile (ou pour rien) et celles qui prétendent refuser une loi qui l'interdit parce que "colonialiste", il y a toute la différence entre des privilégié/es (certes petitement) confinant à la forfaiture, et des martyres (beaucoup).


Cela évoque l'opposition des africains vis à vis des antillais -souvent métis- ou de ceux que Fanon appelle "nègres blancs" qui exagèrent les marques les plus contestables de la culture qu'ils ont adoptée avec ferveur, allant jusqu'à raciser leurs frères noirs "barbares"... puis, se découvrant après coup avec une certaine amertume "nègres-nègres" dans l’œil du blanc, tournent à 180 degrés, cherchant à "retrouver" de pseudos racines "africaines" ou autres, virant vers une culture qui n'est plus vraiment leur et qui comporte -comme beaucoup- des "traditions" contestables, le mot est faible (excision -lien-, voile, sexisme, esclavagisme etc..) .. avec la même ferveur.. y compris, comme par provoc, précisément dans ce qu'elle a de plus détestable.

Ce mouvement de pendule oscillant est le fait de déracinés -ce que nous sommes presque tous-. Cela s'appelle l'acculturation et s'oppose au métissage qui CHOISIT dans chaque culture ce qu'elle a de bon EN SOI et non pas [en fonction d'un engagement politique suspect ou de la découverte d'un cocufiage humiliant pourtant logique et à prévoir] ce qu'elle a de pire ; nous en sommes tous victimes mais du plus au moins : par exemple les gens du Midi (lien avec "Racisme à Besançon") ou les "ploucs" de n'importe quelle région (par le centralisme culturel parisien).. qui ont en partie perdu LEUR culture, LEURS traditions (notamment paysannes, indispensables pourtant pour survivre dans un pays pauvre) par le fait d'une pseudo colonisation (lien avec "chemin Roque") les ayant spoliés sans que nous ayons acquis (car c'est de moi que je parle ici) ou pas totalement, la culture citadine parisienne.. Et il arrive que certains, essayant de faire renaître cette culture ancestrale qui n'est plus tout à fait nôtre... mais qui l'est aussi encore un peu, privilégient presque par provoc dirait-on, ce qu'elle comporte de plus contestable : le renfermement sur soi, le clanisme, l'intolérance, cette "sauvagerie" cévenole qui malgré tout fut historiquement intéressante en temps d’occupation, cf les camisards, la résistance -lien avec le Puits de Célas- .. en un mot, privilégient un racisme imbécile ("parisien tête de chien" etc..)


Un détail anecdotique mais signifiant : j'ai été, non pas exclue mais violemment rejetée de l'un de ces groupes occitans dont je m'étais imprudemment approchée pour : 1 n'être pas une "vraie" (mon père est parisien) et 2 : avoir eu une relation avec un kurde (lien avec "Noces kurdes") (!)... en ces termes délicats qui certes ne concernent qu'un cinglé mais tout de même représentatif, je le cite : "Je hais ce monde de métèques où les valeurs de nos ancêtres cévenols (lesquelles mmm ? chasteté? pauvreté? unions strictement endogmes, je laisse, endogames? -Il faudrait arrêter pourtant, ce n'est bon ni pour les Rois ni pour nous-) sont bafouées par l'étranger colonisateur (un kurde sans pap ? colonisateur?) et de plus avec une indécente fierté par qui se prétend cévenole" etc.. Brrrr..?
____________________

En images 
http://femmesavenir.blogspot.com/2015/05/indigenes-de-la-republique-en-images.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire