mardi 26 mai 2015

Le "gourouisme" vocatif et les groupes "secrets" de FB


Suite de http://femmesavenir.blogspot.com/2015/05/face-book-les-groupes-secrets-et-le.html

L'article base http://femmesavenir.blogspot.com/2015/05/face-book-et-le-gourouisme-virtuel.html
.
Illustration de http://femmesavenir.blogspot.com/2015/05/le-gourouisme-et-lallegorie-de-la.html
Ces groupes souvent dérivent mal, vers des luttes de "pouvoir" (!) et le gourouisme vocatif ou actif. Le secret favorise le gourouisme. Le gourou vocatif a horreur de la publicité, du regard des autres -d'un vaste public dans lequel se trouve peut-être quelqu'un qui va le pointer comme tel-; il préfère -au départ du moins- une clientèle restreinte qu'il a soigneusement choisie, appâtée selon ce qui est "vendeur". Victimes souvent. De violences physiques ou psychiques. Désireux de s'en sortir. Jeune. Féminin. Candide. Peu informé. Un peu "court" -de fait-. Crédule. 

Il commence par (indirectement ou directement, souvent les deux à la fois) promettre, proposer en tout cas, son aide. Il sait, il est formé pour, il connait (la psy, la médecine, l'avenir qu'importe) c'est à dire comment faire dans telle situation etc.. Il est généreux (ou il se sent "le devoir de".. parce qu'il a des capacités voire carrément un don dont il doit faire profiter les autres démunis) et veut bien consacrer son temps à sauver le monde -ou du moins des victimes du bourbier-. Ses cibles : des femmes fragilisées par un/des pervers ; des adeptes de la voyance ou du surnaturel -souvent cela va avec, la détresse fondant les désespéré/es à s'accrocher à n'importe qui et n'importe quoi*.. c'est à dire à peu près tout le monde.. Les "client/es" s'engouffrent. 

[Si les groupes n'étaient pas secrets, il y aurait sur le fil un ou deux rires communicatifs qui arrêteraient le délire -orienté- mais là.. ça passe.] Ensuite, une fois quelques proies ferrées, le gourou vicatif (je laisse, vocatif) se fait distant, il se fait prier, il est trop sollicité, c'est la rançon de la gloire etc.. Notons qu'au départ c'est lui qui s'est proposé, personne ne lui demandait rien.. mais petit à petit il a infléchi le rapport comme s'il avait été lui même approché par une foule en délire alors que c'est lui-même qui a appâté. La/les proie/s est/sont ferrée/s -cela agit comme un drogue- il peut se permettre de changer de ton. Ne serait-ce que comme test -pour mesurer jusqu'à quel point les client/es sont devenues addict-. "Je fais ce que je veux, ne m'embêtez pas s'il vous plaît." Ces réticences mêmes, cette arrogance après l'aménité excessive ne font que renforcer sa position vis à vis de ses victimes, car à ce stade, c'est bien de victimes qu'il s'agit, qui vont littéralement ramper. (L'avantage du net est que cela se passe in vivo, assez rapidement, au fil des jours voire des heures.) 

 Simple.. et cependant efficace. Voilà pourquoi je suis contre le principe du secret. Un groupe fermé par définition, comme une famille fermée, est le nid de ces gourous et/ou charlatans et/ou leaders (virtuels) vocatifs qui sans doute dans leur vie ont des traumatismes à liquider.. ou une position à occuper. Le regard du public, nombreux, est une garantie peut-être pas absolue mais efficace d’objectivité et d'évitement de ces personnages (qui forcément choisissent le secret !)

* Ce qui ne signifie nullement que "cela" n'existe pas! Mais "cela" -version charlatan- reste un excellent moyen pour ferrer le/la chaland/e et le/la rendre addict. 
 http://parallelessecantes.blogspot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire