dimanche 31 mai 2015

"Le silence de la mer" Vercors.. et le musicien de Lydie

J'ai relu hier "le silence de la mer". Ce livre (qui était à Lydie!) m'avait tellement marquée autrefois que je me suis aperçue que j'en savais des passages par coeur y compris quelques mots d'allemand. Je me suis remémorée ses allusions fréquentes et réitérées (le langage chez elle était une sorte de terpnos logos, mélangeant comme pour brouiller les pistes l'essentiel et le futile).. ses allusions donc à un soldat, stationné comme tout un régiment ! chez les R., dans le vaste pré en bas en bord de rivière, (ce qui leur valut comiquement, en septembre, de manquer de peu d'être noyés, au grand amusement du populo, la Cèze ayant fortement montré son radical et incontournable engagement anti nazi)..qui jouait de l'harmonica sur la montagne en haut de chez elle, des airs poignants, nostalgiques qui la bouleversaient -sans doute ne pouvait-elle pas s'empêcher de l'écouter voire de venir discrètement dès les premières notes-. Elle était toute émue en se le remémorant même longtemps après et je crois que c'est la raison pour laquelle elle a appris ensuite à en jouer. Jamais évidemment un seul mot prononcé, comme dans le livre, mais, alors qu'elle descendait tous les jours au village et que des hons s'amusaient à lui retenir son vélo, le grand jeu presque quotidien ! elle l'avait vu sortir de sa tente et les engueuler , il n'y eut plus jamais de "blagues" ensuite.. Mais ces curieuses sérénades sur la montagne. Je me demande (le livre a tellement été lu et relu!) si elle n'a pas été un peu amoureuse de lui.. et si ce n'était pas volontaire de la part de soldat de venir juste en haut de la maison jouer. Le plus marrant est qu'elle ne le voyait même pas! Mieux encore que dans le livre de Vercors!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire