dimanche 22 juin 2014

Triste Claude Lévy Strauss



On stigmatise ce patron de télé qui a accepté sans broncher une femme, une vache et un veau comme cadeaux de la part de chefs vendas.. à juste titre certes. Mais il me souvient de.. Claude Lévy Strauss, vous savez ("Triste tropiques", "Race et histoire"*..), le philosophe ethnologue, au cours d'un colloque féministe où j'avais été conviée -maternité, éducation, l'inné, l'acquis, le rôle des femmes et de la famille-.. organisé sous l'égide de Fabius et piloté par lui -bien qu'il n'y fût présent qu'à l'ouverture pour nous accueillir, très sympa, et à la fermeture trois jours après- .. un colloque dans la salle réservée de la République -ors et moquette, une fleur sur chaque table ensuite pour toutes, du jasmin je crois, ça sentait bon, repas divins-... au cours duquel l'excellent Lévy Strauss donc fit une intervention remarquée, mettant un zeste de hauteur dans des débats menés par moments un peu à l'américaine.... au cours de laquelle il fit état de son passé chez les indiens du Brésil avec lesquels il avait vécu des années.. expliquant je ne sais quoi -car la suite occulta tout le propos comme un coup de canon au milieu d'un andante- je cite de mémoire : "c'était dans la tribu des azerty où je suis resté un an, j'avais été fort aimablement accueilli par le chef qui m'avait offert une femme, et .."

BOUUUM !!!!  Un colloque féministe vous dis-je.

Du second degré ? Pas du tout, normal. Souriant, léger, une anecdote sans beaucoup d'intérêt juste pour souligner à quel point les azerty savaient vivre. Il avait "presque 86 ans" à l'époque me dit le maître des lieux lorsque je lui fis part de l' "anecdote" et de notre stupéfaction le troisième et dernier jour, pour la clôture, avant son discours final. Il n'y fit -avec un talent époustouflant!!- qu'une légère allusion aimable -mais ironique- noyée dans un flot dithyrambique non stop. Juste -peut-être- pour nous/me faire plaisir..
.
* Excellent bouquin, court, clair, porteur, à savourer si ce n'est pas déjà fait.
.
Alors, le patron de télé.. piètre figure à côté du "grand" Lévy.
.
L'article
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/06/cadeau.html
.

LE DOSSIER "CULTURE" (Quand on me parle de culture..) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire