Masochosme (je laisse) masculin, le jeu
Le réel
On retrouve la même situation dans le livre de Wanda de Sacher-Masoch "La Vénus aux fourrures" où elle décrit sa répugnance à céder aux ordres de Léopold -c'est à dire à jouer la maîtresse, à le frapper- rôle qui là aussi fait "larsen" avec ceux de leur vie courante. Question : le masochisme masculin serait-il une catharsis libératrice par rapport à ceux qu'ils doivent et AIMENT endosser au quotidien ? Ainsi, un aristo, un financier qui se délecte de la crainte qu'il inspire.. choisissent-ils dans le sexe des rôles d'esclaves et, pour leur donner la réplique, des femmes qu'ils méprisent RÉELLEMENT. Prostituées ? Non -pas toujours- mais quelque part, ils font comme "si" et, pire, dans le cas Stern/Brossard, c'est bien en "putes" qu'ils tentent de les transformer.. ici, par les humiliations en série qui la conduisent à le fuir, puis les déclarations qui la conduisent à céder, à revenir, et enfin, lorsqu'il a épuisé tous les recours -il est allé trop loin-, par la tentation -sous prétexte d'assainir des relations qui la mettent sous sa coupe-, la promesse d'une fortune -pour elle car pour lui, ce n'est rien- qu'il lui fait miroiter, lui refuse ensuite, lui accorde après supplications, avec réticences .. et lui reprend aussitôt, forfaiture assortie d'insultes -"pute", "voleuse" etc..- Il a gagné : les cartes brouillées, c'est bien ainsi qu'elle va ou risque d'apparaitre.
Car ce qu'ils n'oseraient exiger de leur "pair/es", ils l'imposent -souvent à des femmes socialement "inférieures"-... qu'ils avilissent et méprisent parce qu'elles ont consenti, fût-ce par amour. Les pervers n'aiment pas qu'on les aime et font tout pour en décourager leurs victimes -c'est à dire les détruire- .. jusqu'à aller trop loin et se détruire avec elles. Un pervers ne s'aime pas lui-même et de tels comportements sont souvent à la fois mortifères ET suicidaires. Dans le cas Stern/Brossard, on peut se demander s'il ne s'agit pas d'un "suicide" par victime interposée - lorsqu'elle pointe le revolver sur lui, elle note sa totale indifférence-. (D'après les prostituées, le masochisme masculin est extrêmement fréquent surtout dans les classes privilégiées et/ou intellos -à moins que les chiffres ne soient biaisés parce qu'ils représenteraient leur clientèle de prédilection?-)
Note : de telles relations peuvent exister même au sein d'un couple dont la sexualité est disons.. "pépère". http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/06/blog-post_11.html.
.
L'article
.
LE
DOSSIER le complexe de Dom Juan
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/06/quand-deux-hommes-se-battent-pour-une.html
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/06/quand-deux-hommes-se-battent-pour-une.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire