Ce n'est pas aussi anodin qu'il y paraît. Les normes esthétiques, même variables, présentent toujours comme idéal le modèle de "la" femme désirable- désirée- désirante ultra sexy et provoc -surtout en pays méditerranéens, Amérique du sud etc-, mais mise "mode" et éduquée -un léger vernis suffit pour ce qui est de la culture- c'est à dire, même mariée et bourgeoise bigote, l'image de "la" prostituée, LE fantasme masculin par essence. Elles (nous? en un sens, oui, a minima) nous adaptons. Ceci vaut même dans des milieux progressistes -mais en général ne s'avoue pas!- dans lesquels les mecs, quoiqu'affectant une mésestime de surface pour toute sophistication, lorgnent en toute candeur vers les mêmes archétypes avec parfois un peu de mauvaise foi surajoutée. Futile? Non. Des femmes, pour avoir voulu correspondre à cet idéal, à coup d'opérations esthétiques, de régimes drastiques, de médicaments et de traitements plus ou moins intrusifs, se sont trouvées défigurées (car certaines interventions, notamment les injections de silicone ou de collagène -pour aplanir les rides-, lorsqu'elles sont trop fréquentes, vieillissent mal : le produit tombe, le visage "coule" et se morcelle, parfois dissymétriquement!-) ou comme Edwige, en sont mortes (lien).
http://femmesavenir.blogspot.fr/2011/12/protheses-mammaires-operations.html
Les femmes semblent ici les poires juteuses de chirurgiens plastiques sans scrupules qui les transforment -certes selon leur vouloir, mais un vouloir aliéné- en tableaux d'art cubique... ou les tuent.
En s'adaptant, fût-ce a minima, fait-on ce jeu funeste? Sans doute, un peu mais il est difficile d'y échapper totalement. Quant à celles qui en font littéralement leur fond de commerce, sont-ce des victimes? Ou des responsables infantiles -se faisant photographier à côté d'autres physiquement défavorisées et expédiant ensuite les clichés-? Les deux. Sur le fil du rasoir. Quant aux hommes, tous ne sont pas des mufles tel celui qui annonça à sa femme après son accouchement! qu'au delà de 54 kilos il la quitterait, mais ils jouent aussi parfois implicitement de rivalités sordides surtout lorsqu'ils tournent leurs yeux vers de plus jeunes -et plus jeunes que leur ex-.. ou en bonne santé, tel le mari de Nadia qui, après son ablation d'un sein, lui déclara qu'il ne pouvait plus la désirer et fila aussitôt avec une compagne de trente ans, cf la vidéo http://youtu.be/bRwSy0nOou4.) C'est pourquoi cet article a bien sa place dans le dossier "Violences psychologiques".
La vie "nature" oui mais...
Un homme "nature", oui mais..
Le fantasme des mecs: la pute chic. http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/04/httpfemmesavenir.html
________________________________________________________________
L'article "Le réussi et la ratée"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire