samedi 19 avril 2014

Sexisme, racisme, les femmes dans des "métiers" exclusivement masculins, observation et anecdote



Via FB 

OCCUPATION DE L'ESPACE EN ZONE "ENNEMIE", UN SYMBOLE !

 
 Des femmes (2) dans un environnement masculin


Bien que n'ayant pas un métier exclusivement masculin (prof de philo, 50/50, même si autrefois, lorsque j'ai fait mes études, les femmes étaient effectivement assez minoritaires).. il m'est arrivé à un moment d'être la seule femme dans un établissement uniquement formé d'hommes*. Dur au début, (très!!) mais excellent après : quand j'ai fini par craquer (je voulais démissionner mais avant de claquer la porte, j'avais fait un énorme dazibao que j’avais affiché dans la salle des profs.. dazibao qui eut un tel succès que cinq minutes après l'affichage, tout le monde se bousculait pour venir le lire et le commenter... Il y eut même comme une petite émeute, des élèves et étudiants ayant malgré l’interdit littéralement forcé la porte, (j'avais voulu les préserver car mes "mésaventures" concernaient essentiellement les collègues et le proviseur.. mais le bruit avait filé) ; bref, je pensais partir tout de suite après mais du coup j'en fus empêchée, chacun venait dans ma salle me questionner.. (Pour éviter les remous, j’ai même dû afficher mon dazibao dehors dans le couloir).. Ils ont alors tous réalisé ce que je vivais et la réaction a été immédiate : revirement à 180 degrés, ils m'ont littéralement suppliée de rester, puis ils m'ont en effet "soignée".. Finalement je suis devenue un peu leur mascotte et celle du bahut (car ils se plaignaient de la non mixité et ne voulaient surtout pas voir partir le seul "cobaye" qu'on leur avait mis pour voir s'il pouvait s'acclimater dans un environnement aussi inhospitalier, un essai de laboratoire mais in vivo en somme!)

Cependant, j'ai tout de même observé  (ensuite, longtemps après) que, lorsque dans une classe il y avait 2 filles pour 23 garçons (17-22 ans) celles-ci s'asseyaient systématriquement (je laisse!) à coté l'une de l'autre, serrées comme des pingouins... et tout près du bureau du prof (moi, une femme donc) et également... de la PORTE !! De même lorsqu'il y eut quatre élèves ou étudiants arabes (sur les 22 non arabes -français européens-) : eux aussi se groupaient en "carré" fermé comme un campement de légionnaires en zone ennemie, près de moi et de la porte. Il n'y eut jamais d'exception, même lorsque je le leur ai fait remarquer en rigolant !! Le racisme, c'est peut-être cela, même lorsque le racisé se trouve en zone non ennemie : une auto exclusion en quelque sorte, on ne sait jamais..

Il en va à l'opposé lorsqu'il s'agit d'hommes dans un environnement exclusivement féminin (crèches, jardins d'enfants, écoles maternelles, puériculture hospitalière..) : eux sont d'emblée "soignés" (une profession qui attire des hommes, même en faible nombre, prend ainsi une valeur inaccoutumée) comme des perles rares et tout le monde se les dispute, sans qu'ils n'aient comme moi à franchir le pas du "je vais claquer la porte si ça continue".

*C'était si inhabituel que souvent les élèves m'appelaient "Monsieur.. euh, pardon, Madame.." !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire