mercredi 16 avril 2014

Milo Moiré, une performance, c'est le cas de le dire...






... quoique pondre des œufs est à tout coups beaucoup plus facile que pondre un bébé, on en rêverait toutes ! !!
http://femmesavenir.blogspot.fr/2012/10/accouchement-douleur-controverse.html




 Ce qui est intéressant, c'est le malaise qu'elle a suscité sur des réseaux sociaux, même parmi des gens habituellement nickel chrome question humanisme et intellectuellement très pointus. On ne peut pas parler de tollé mais enfin par moments, c'est limite. Du coup, ça interpelle.. d'où cet article qui ne fait que relater des échanges (alors que sans ces blagues un peu lourdes, je n'aurais pas prêté autant attention -je suis sur un chantier- à la prestation de Milo, même si d'emblée il est clair pour moi qu'elle est intéressante.) Mais justement, ce quasi tollé est bien le signe qu'elle a réussi : elle révèle, dévoile, met à jour et aiguise le sexisme sous jacent que l'on ne ressent que très fugitivement chez des "engagés" (plus-engagés-tu-meurs) noblesse oblige, ils se planquent. Au fond, cela assainit l'atmosphère, même si cela oblige -ou permet !- puisqu'ils se sont lâchés, de les reprendre. On s'aperçoit alors que dans certains cas, c'est plus grave qu'on ne pensait : il faut expliquer des évidences à des gens habituellement plutôt au top.. ce qui revient à expliquer la règle de trois à des chercheurs bossant sur l'équation de Fermat. Et l'humour y perd beaucoup!.. Dialogues "dans leur jus."





G C : Méthode éprouvée, l'exhibitionnisme ouvre les portes du net, j'aurais rajouté des plumes dans le c.
.

GN : Exhibitionnisme vaginal "artistiquement con temporain : un nouveau GENRE! de poule (à poil) pond des Oeufs (Génétiquement Modifiés ?) fécondés ou pas fécondés? les a mateurs d'omelettes s'en moquent..
.

AS : Et alors ? ça apporte quoi au juste ? m'en fous!
.
NJ : Pondue pour sa notoriété.
.
Hélène Larrivé. Apparemment je suis la seule femme sur le fil... Étonnant, les copines de choc, où sont-elles? Il semble que le graveleux des propos ait fait fuir même les féministes les plus radicales. Était-ce le but? Dommage cette réaction de presque toutes les femmes -y compris moi avant- qui consiste à filer dès que ça prend un tour cul, parce qu'ainsi on laisse aux mecs un boulevard où ils vont s'en donner à cœur joie.. et s'ils veulent rester entre eux, même pour d'autres sujets, il leur suffira d’actionner le bouton "cul" pour que.. pfft!! les femmes disparaissent. Le sexe vu comme insulte -ce qu'on appelle la grivoiserie- constitue un excellent moyen de faire fuir les chiennes qui aboient trop fort. Et bien non, il faut rester -ou se jeter- dans l'arène, passer outre la gêne, je plonge.

 : "Mais non, vous n'avez pas compris, c'est juste une image, un symbole, un archétype, un paradigme (les femmes réduites à des pondeuses) il faut tout vous expliquer, les mecs, on dirait que votre cerveau est embrumé par le sexe, et non celui de Milo. On nous a tellement fait honte de notre corps, même et surtout en s'en servant (comme fabrique de chair à canon) que c'est la réaction normale. Bravo à Milo.
.
            NJ : Qu'est qu'on est con.
.
HL : Je n'ai jamais dit ça, au contraire, pour des trucs pointus comme la politique extérieure de Poutine par rapport à ... vous (enfin je simplifie) êtes au top. Mais pour des évidences quotidiennes, au contraire, un peu... durs à la détente, (intellectuellement s'entend évidemment.)
.
NJ : L'intellect est défaillant mais la bite est au garde à vous : je vois que la condamnation des préjugés sexistes n'est pas à double-sens.
.
HL:  Pas tout à fait, simplification abusive. Les préjugés "sexistes à DOUBLE SENS" ? Mmm un concept intéressant. Remplace "sexiste" par "antisémite" par exemple et tu verras ce que ça donne. Non?
.
NG : Ouais enfin bon, le coup de la pondeuse, en terme de symbolique c'est du lourd, du très lourd ! Et y a pas besoin d'avoir un QI de 150 pour comprendre qu'on soit un mec ou une nana, excusez moi mais c'est un peu léger comme réflexion sur sujet... A + !
.
H L : Je ne sais pas ; c'est surtout quand on en prend plein la gueule et TOUS LES JOURS qu'on comprend mieux. Comme dirait cet abominable Nietzsche ("seul ce qui ne cesse de faire souffrir etc..")
.
SA : La peinture et ses lolos sont beaux, après le démarche est à mourir de rire
.
GO : Oui, je comprends, mais c'est pas parce qu'on comprend que... D'ailleurs ce serait un homme qui pondrait des œufs avec son c... que ça me ferait sans doute le même effet. Enfin, ce qui me gêne plutôt c'est qu'on essaie de lier ça à une référence artistique. Et ça me gêne parce que... où est l'art là-dedans ? Ça j'ai du mal. Performance, oui et certes, et pas des moindre, mais. Je repense à Klein. Est-ce qu'aller jusqu'au bout d'une idée fait de l'art ? Ou est-ce d'autre chose dont il s'agit. Les Femen par exemple, est-ce que ce sont des artistes alors ? Est-ce qu'un député est un artiste ? Est-ce qu'une maîtresse d'école est une artiste ? Où est le concept d'art ici, à part de vouloir vendre une toile sur un marché, - celui de l'art effectivement - qui va s'en emparer comme une simple marchandise à rentabilité ? J'ai vraiment du mal du mal à joindre les bouts du puzzle...
.
NG : Le problème c'est que la performance en elle-même ouvre la voie à des réactions stéréotypées et non à une vraie réflexion....
.
SA : Parle pour toi, ma réflexion est saine
.
HL : Je ne suis pas spécialiste mais je ne vois l'art que comme quelque chose qui dit ce que le logos ne peut pas dire (ou essaie mais sans succès). Si Milo avait baladé une pancarte en disant "nous ne sommes pas des pondeuses, à bas la société machiste capitaliste.." ce que nous faisions autrefois consciencieusement de Bastille à République par tous les temps !! personne n'en parlerait. Idem pour ce que dénoncent les femens. C'est en ce sens que je vois l'art (mais il y a sans doute d'autres conceptions.) Lorsque je me suis aperçue dans ma galerie que des analphabètes (immigrés non francophones) comprenaient d'emblée une install (sur l'inégalité de la répartition des richesses et la guerre en Irak -le pétrole-) alors que le logos, couic, forcément, ils ne parlaient pas français......
.
HL : D'accord Nicolas (G.), on n'y échappe pas : il y a plein de mecs (?) qui regardent... en pensant peut-être à autre chose. Mais ça ne fait rien.
.
NG : Je ne pense pas du tout à ses seins et à son cul, c'est complètement desérotisé enfin presque!
.
AS : Une femen dans l’art ?
.
HL : Les femens ont fait de leur corps un support d’œuvres militantes, artistiques détournées si on veut (image par exemple du printemps de Botticelli, je suppose etc.. ) pour le tourner en dérision évidemment ("la" femme-fleur..)


-note j'ai shunté certaines remarques trop hard-
[suite du dialogue ici "on se lâche un peu -un peu plus devrais-je dire- vers 21 heures" -l'apéro peut-être-.. http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/04/dialogues-sur-milo-moire-et-sa.html ]

Penseur.
Analyse des -petits- remous reliés à la mise sur blog du fil, sans les noms, le bruit ayant couru que je les avais laissés. "Ça bruisse dans les chaumières", le "PRIVÉ" et le "PUBLIC" (de la "pensée" vue comme défécation intime). Intéressant. Dire n'est pas grave, si on ne peut plus rigoler, ouvaton? mais rapporter, analyser sur un blog "sérieux", ça dérange.. mais ça dérange non plus les "objets" des grivoiseries mais cette fois.. leurs concepteurs-diseurs.
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/04/le-prive-et-le-public-la-parole-et.html
.
JUSTE COMME RAPPEL, OUR BODY IS NOT ASHAMED
.

our body 2 par helenelarrive



En occident, le corps des femmes n'est pas vraiment honteux (quoiqu'il en soit dit ou sous-entendu), il est simplement copyrighté (ou plutôt copyfraudé) par des "MGM" de tout poil. Un exemple tragique : Marilyn Monroe, une femme "pondue".
.


LE DOSSIER "Milo ou quand les femmes prennent elles-mêmes leur corps en mains"
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/04/quand-les-femmes-prennent-leur-corps-en.html

 __________________________________________________

 LE DOSSIER  ICI -pour faciliter la recherche!-

La vidéo de la performance de Milo à la foire d'art contemporain de Cologne
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/27921377
.

Analyse. Milo et Marilyn, deux images en apparence proches (la posture) et en réalité opposées ; l'une prend son corps en mains elle-même, son corps ET SON SEXE qui représente sa partie la plus taboue, la plus cachée... et crée avec, "pond" comme on dit -mais de l'inhabituel, une œuvre picturale-... tandis que l'autre est fabriquée par des hommes pour des hommes -pour leur plaisir et  pour l'argent que cela allait rapporter à ses créateurs-promoteurs-.. et doit s'y plier malgré elle -ainsi qu'en attestent, surtout à la fin de sa vie, ses retards permanents au cours des séances de tournages.- Nous oscillons entre ces deux paradigmes extrêmes, selon notre degré de prise de conscience, notre courage -ou notre chance-.
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/04/milo-moire-marylin-deux-images-proches.html
.
Résumé en images. Le jeu des slogans. Milo, une femme-pour-DIRE et Marilyn, une femme pour-RIRE
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/04/milo-marilyn-une-femme-pour-dire-et-une.html
.
Marylin, Milo : une femme copyrightée FOX et une femme "libre de droits"
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/04/blog-post_2581.html
 .
La différence entre la prestation de Milo et celle de Marilyn se voit dans le regard des hommes portés sur elles. Quoique... Stupéfait ou égrillard. Leur imaginaire supposé n'est pas identique lorsqu'ils regardent Milo et lorsqu'ils matent Marilyn : la première, même si elle suscite fugitivement le désir en sus (?) inquiète, interroge et force l'admiration ; la seconde, dans la norme, leur norme, ne suscite que le désir "pur", sans réflexion (sourires béats, œil allumé et hurlements orgastiques lorsque sa robe se soulève..)
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/04/blog-post_17.html
.
Marylin, la robe du film : 4,6 millions de dollars ! Et le dernier combat féministe, celui de femmes comme Aliaa, les Femens, Milo etc.. "Nous" avons en partie raté le nôtre : beaucoup de travail pour.. peu, c'est comme si on avait labouré à la main avec les ongles.. Les Femens, Aliaa, Milo, les Pussy riots... elles, sont tout simplement montées en rigolant dans le tracteur qui les attendait garé et ont tiré le démarreur -un tracteur dont nous n'avons pas osé nous saisir autrefois, dommage.-
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/04/marilinh-une-robe-46-millions-de-dollars.html
.
Marilyn-Tom Ewell, l'érotisme? une question de cadrage et on passe de la bluette à la séquence '"X", regardez, c'est frappant -je l'ai découvert par hasard lorsque ma tablette s'est mise à décentrer l'image au cours d'une manipulation involontaire-. Ouahhh !
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/04/blog-post_2096.html
.
Marilyn, une femme fabriquée et assassinée (attention, image -parait-il- choquante)
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/04/marilyn-une-femme-fabriquee-et.html
.
Controverse sur une image choquante (de Marilyn Monroe morte)
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/04/la-photo-de-marilyn-monroe-controverse.html
.
En images, Marilyn, une femme pondue et Milo, une femme qui pond

.
Une image, la scène de la robe qui se soulève dans le métro (bidonnée) => un immense succès commercial.. et le soir, des coups pour Marilyn de la part de Joe Di Maggio ! Les dessous d'une image "glamour", des beignes.
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/04/la-photo-de-sept-ans-de-reflexion.html

.
Tiroirs de femmes (sex symbols, intellectuelles, mères etc..)
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/04/tiroirs-de-femmes.html
.

L'article-base, celui-ci. Des indignés ou ironiques-con-descendants d'habitude très "droit de l'homme" d'où la question.
.
Suite dans la chambrée. Vers 9 heures, on se lâche un peu plus. L'apéro? Certains l'aiment chaud..
.
Suite. Réaction d'un artiste contemporain BCBG ayant pignon -petit pognon, je laisse!- sur.. Mairie chic qui l'expose tout le temps ainsi que d'autres pointures top et choc. Ça chauffe Mimile!
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/04/reaction-la-performance-de-milo-moire.html
.
Les hommes qui ont provoqué, bien avant Milo, et bien plus hard : "Merde d'artiste", merde de Servier en vrac : ça passe différemment selon que vous être mâle ou femme, bizarre, non?
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/05/en-vrac-milo-moire-piero-manzoni-merde.htmlhtml
.
L'art pied de nez. Qu'est ce qui est jugé? L’œuvre ou l'artiste? Quand il s'agit d'un homme (expo de trous du cul, de statues de merde -intéressantes du reste!-) c'est l’œuvre ; quand il s'agit d'une femme, c'est l'artiste -en tant que femme.- Le sexe des femmes, un objet de honte absolu, pas seulement en Égypte, mais en occident.. où c'est plus sournois, caché, un bon signe du reste d'avoir honte.. d'avoir honte!
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/05/lart-pied-de-nez-milo-moire-quest-ce.html

.
Vidéo (our body is not ashamed). Pour Aliaa au départ.
.
Our body, l'image seulement (l'origine du Monde en "perles". Gros boulot de bricolage!)
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/04/our-body-is-not-ashamed-propose-de-milo.html
.
Suite des "Milo's indignés". Le public, le PRIVÉ, du logos vu comme défécation pote (je laisse) portes closes. Dire n'est rien,  mais reprendre, analyser, publier, ça renverse les rôles : on rit, peut-être, mais des plaisantins, pas de l'objet de leur "blagues-cul". La grivoiserie, une insulte -une agression sexuelle indirecte pour toutes, même celles à laquelle elle n'est pas adressée-.. est parfois utilisée comme telle, sciemment ou non. Pour affaiblir l'adversaire-femme avant un combat douteux, comme on lime les cornes des toros avant la corrida pour que la douleur les empêche de les faire donner trop fort. [Un exemple http://aujourlejour2.blogspot.fr/]
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/04/le-prive-et-le-public-la-parole-et.html
.
Les "Milo's indignés" hard (FN ou assimilés) qui déplorent qu'on ne l'ait pas "fessée" (sic).. C'est un certain Darchicourt, en un seul mot malgré ce que me propose résolument ma tablette "intuitive" (!) qui parle.
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/04/un-certain-darchicourt-en-un-seul-mot.html
.
____________________
.
Hors ce blog, le blog "Aliaa", pour les femmes, notamment égyptiennes, indiennes, africaines etc.. qui se battent contre un ennemi encore pire que celui que nous connaissons (en anglais)
http://solidairealia.blogspot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire