vendredi 18 avril 2014

La photo de Marilyn Monroe, controverse sur une image.. d'image, la pin up et l'intello

Tiré du dossier "Milo Moiré, quand les femmes prennent elles-mêmes leur corps en mains". Marylin, une femme fabriquée et copyrightée par les hommes pour les hommes -et pour le fric-, Milo, une femme pour elle, "libre de droits".





________________

Rajouté le 9/5/14, image réelle


_________________

JL : Je ne suis pas fan de Marylin ni d'une partie de ce qu'elle peut symboliser mais qui cherche des symboles et des idoles à idolâtrer ou détester ? Ceux qui ne savent simplement pas mesurer le sens de la Vie simple. Marylin était une actrice et bonne actrice et de son image elle savait en jouer, son personnage, elle l'a aussi volontairement construit car elle n'était pas si controlable que ça et était justement une bombe qui pouvait exploser à tout moment, un danger pour ses hommes. Elle était un paradoxe féminin sous les lumières, mais au fond une femme comme beaucoup d'autres. La traiter de poupée et jouer avec son image sans son accord n'est ce pas l'instrumentaliser autant ou pire que ceux qui sont supposés l'avoir fait et qui eux l'ont peut être vraiment pleurée ? Est ce qu'une femme a besoin de se montrer nue pour exister et lutter ? Est ce que la féminité se résume au sexe féminin, à l'exacerbation de bite -chatte ?

Perso, j'aime voir des femmes comme Simone Veil, Soeur Emmanuelle, Aung San Su Kii qui défendent aussi l'intégrité humaine des femmes autant ou mieux que les spectaculaires dénudées. Brigitte Bardot est aussi un mythe comme Marylin.

Jouer avec les photos d'une morte, n'est ce pas jouer avec des cadavres ? Ma fille à trois ans griffonnait aussi sur les photos de son frère ainé et de son "amoureuse" (terme de sa mère) de maternelle. C'est un mode d'expression d'émotions enfantines. J-lo

H L Oui, Marilyn s'est en effet révoltée, mais seulement à la fin -car elle voulait "réussir"- ; profitant alors intelligemment d'une aura d'abord passionnément appétée à tout prix (il n'est que de la voir enlacer, souriante, lumineuse, des producteurs dont l'un obèse est de l'âge de son père -ou plus!- pour en éprouver quelque malaise).. puis, l'image devenue excessive et collante, l’insupportait, elle a voulu la renverser (refusant par exemple des rôles d'idiote sexy ou de femme pantin voire des rôles tout court, arrivant avec des heures de retard etc)... et surtout en se lançant dans la philosophie et l’écriture -elle écrivait et fort bien, brièvement, quelques petites maximes désabusées et parfois sinistres qui, si elles étaient de notre inimitable BHL seraient citées et gravement commentées. Mais d'elle, on s'est moqué durement (même des gens très bien, j'avoue penser à une proche). Comment ? Monroe ? Écrire ? pour qui se prenait elle? Sex symbol elle était, sex symbol elle devait rester, et un sex symbol, ça ne pense pas, la pensée, c'est réservé...
 

Or personnellement, et je ne plaisante pas, je verrais plutôt BHL dans le rôle d'acteur de soap opéra voire érotique (autrefois du moins) et Monroe, dans celui de la philosophe pessimiste -de courtes maximes style La Rochefoucauld.-

Ce que j'ai voulu dire c'est qu'une femme, bien plus qu'un homme est toujours classifiée et que cela détruit (car on s'y adapte) : même encensées, on demeure dans UNE classe avec implicitement interdiction d’en sortir sous peine de brocards -et de brocards cruels-. Avez-vous vu les photos de Simone de Beauvoir nue? Elle a un corps magnifique.. ainsi que son visage, avec ses étranges yeux clairs un peu bridés brillants, presque scintillants (souvent de colère !) Avez –vous lu ses lettres d'amour à Algreen? Touchantes, oui mais... Franchement, Monroe est "meilleure"!

Et pour en venir à la critique de la photo bricolée, mode d’expression enfantin (soit, je suis restée enfant c’est sûr)… oui je l'avoue, j'ai cherché en vain les photos de Monroe morte, elles existent mais je ne les ai pas trouvées. Sans doute ne sont-elles pas numérisées ou ont-elles été censurées. Une erreur car elles sont .. à la fois d'une extrême banalité (nullement effrayantes, on dirait qu'elle dort) et justement pour cela , absolument poignantes : tout simplement on ne la reconnait pas ! C'est juste.. ce qu'elle est vraiment, une jeune femme américaine un peu fatiguée, aux cheveux abîmés, que l'on imagine après sa journée de travail pousser son caddy dans un supermarché avec deux gosses accrochés à ses jupes. Je voulais ainsi montrer le décalage avec la femme fabriquée qui était son fond de commerce ou plus exactement celui de la MGM, et qu’à la fin elle détestait. (On pourrait faire de même à rebours avec Simone de Beauvoir… si je prends sa photo nue –mais je ne le ferai pas- il n’en faudrait pas beaucoup pour la transformer en pin up sexy mais du genre longue fine élégante.) C'est pourquoi mon admiration pour les Femens, Aliaa, Milo Moiré etc.. qui ont voulu et réussi à faire éclater les cadres dans lesquels nous sommes enfermées.

(Note : le Castor par ailleurs moins féministe qu'il n'y paraissait (oh! son vouvoiement avec Sartre !!) n'aimerait pas, -quoique peut-être en rirait-elle, avec elle, tout est possible- tant pis, qu'elle me pardonne..
(lien)

.
LE DOSSIER "quand les femmes prennent leur corps en mains" (Milo Moiré.. et Marilyn)
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/04/quand-les-femmes-prennent-leur-corps-en.html


La réalité (retrouvée après coup) et le souvenir 50 ans après : impressionnant d'exactitude -mais édulcoré-

3 commentaires:

  1. Bonjour Hélène ,
    On peut parler de Marilyn sans la gribouiller et visiblement l'image de sa mort , vous l'avez trouvé , sachant que le cadavre est maquillé pour un meilleur aspect : croquemort, c'est un métier .
    En effet Marilyn n'était pas idiote et il ne faut pas l’être pour faire carrière . Elle a gagné beaucoup par son corps, l'exposition de son corps , et y a perdu l'exposition de son esprit .
    La soit disant performance de Milo Moiré ce n'est que des images vite vues, vite oubliées . Je n'enseignerai pas à ma fille de faire ça , même si elle est très belle , mais je préférerai qu'elle s'illustre par son intelligence .
    Simone de Beauvoir nue , ou bien Angela Merkel , c'est de quel intérêt ? Il y a d'autres choses à comprendre de ces femmes .
    Je ne vois pas le fait de se mettre à poil comme une performance , ni une preuve d'esprit , même pas un acte révolutionnaire , sauf peut être pour le petit collègue d'un de mes garçon qui avait distribué des images d'une femme nue à sas copains au primaire et avait de ce fait fait punir toute la classe .
    Il aurait du attendre Milo Moiré , et son acte aurait été héroïque .
    Et dire que j'en connais qui ont honte d'aller quasi nu car les habits sont chers .
    Sinon la discrimination des élites intellectuelles et financières ( des chères écoles et études) vis à vis du peuple ne touche pas que les femmes , et beaucoup de femmes affichent du mépris très hautain vis à vis de ceux et celles qu'elles considèrent inférieur .
    Le système apartheid est avant tout une volonté féminine comme les soirées privées qu'elles savent si bien organiser ou le féminisme sexiste .
    Amicalement J-lo

    RépondreSupprimer
  2. C'est justement ce que j'ai voulu dire : la classification des femmes en "corporelles" et intellectuelles est absurde et mortifère -pour "nous". Beauvoir était sans doute aussi "belle" et bien foutue que Marylin et celle-ci a écrit des pensées aussi intéressantes (je ne plaisante pas) que "Pour une morale de l’ambiguïté" -qui n'est pas son texte le meilleur d'accord-. L'exemple de Joly qui a failli devenir Miss Norvège est aussi révélateur. Quant à la photo de Monroe, que j'ai fini par trouver (sans la chercher, presque par hasard) maquillée? Je n'en sais rien mais alors ce n'est pas réussi. Si vous dites que ce qu'a fait Moiré n'est pas grand chose, si vous le comparez à une blague de gamin (mais d'un gamin-homme, visant des femmes) c'est, pardonnez moi, que justement vous êtes un homme et ne mesurez pas le courage qu'il lui a fallu parce que femme. Elle a de fait pulvérisé le mythe du vagin impur, qui nous fait par exemple interdire de tout lieu dit sacré et perso, je me sens mieux depuis, (je ne plaisante pas.) Et de fait symboliquement et magistralement réconcilié les femmes "corporelles" et intellectuelles.. Dire que ça passera? Je ne sais pas non plus mais même si c'est le cas, c'est un pas de géant. Et mon petit article vite fait (presque par acquis de conscience) a "bombé" comme aucun autre, même celui sur Aliaa El Madhy, c'est un signe sans doute (?) et continue toujours.. prévue sans doute que beaucoup, même sans oser le dire ouvertement, se sentent concerné/es.. et libéré/es. Et c'était si peu de choses (théoriquement) pourtant! Là dessus je suis d'accord, mais parfois un geste minime démolit un édifice séculaire d'oppression. Je le comparerai à celui de Rosa Parks lorsqu'elle s'est assise dans un bus et a refusé de céder sa place à un blanc.. si peu ? Oui. Et vous savez la suite !

    RépondreSupprimer
  3. (Après correction) C'est justement ce que j'ai voulu dire : la classification des femmes en "corporelles" et intellectuelles est absurde et mortifère -pour "nous". Beauvoir était sans doute aussi "belle" et bien foutue que Marylin et celle-ci a écrit des pensées aussi intéressantes (je ne plaisante pas) que "Pour une morale de l’ambiguïté" -qui n'est pas son texte le meilleur d'accord-. L'exemple de Joly qui a failli devenir Miss Norvège est aussi révélateur. Quant à la photo de Monroe, que j'ai fini par trouver (sans la chercher, presque par hasard) maquillée? Je n'en sais rien mais alors ce n'est pas réussi. Si vous dites que ce qu'a fait Moiré n'est pas grand chose, si vous le comparez à une blague de gamin (mais d'un gamin-homme, visant des femmes) c'est, pardonnez moi, que justement vous êtes un homme et ne mesurez pas le courage qu'il lui a fallu parce que femme. Elle a de fait pulvérisé le mythe du vagin impur, qui nous fait par exemple interdire de tout lieu dit sacré et perso, je me sens mieux depuis, (je ne plaisante pas.) Et de fait symboliquement et magistralement réconcilié les femmes "corporelles" et intellectuelles.. Dire que ça passera? Je ne sais pas non plus mais même si c'est le cas, c'est un pas de géant. Et mon petit article vite fait (presque par acquis de conscience) a "bombé" comme aucun autre, même celui sur Aliaa; c'est un signe sans doute que beaucoup, même sans oser le dire ouvertement, se sentent concerné/es.. et libéré/es. Et c'était si peu de choses (théoriquement) pourtant! Là dessus je suis d'accord, mais parfois un geste minime démolit un édifice séculaire d'oppression que l'on croyait éternel et inexpugnable. Je le comparerais à celui de Rosa Parks lorsqu'elle s'est assise dans un bus et a refusé de céder sa place à un blanc.. si peu ? Oui. Et vous savez la suite..

    RépondreSupprimer