Le syndrome de Bruce (lien) peut aussi se décliner en syndrome de Dd. Celui qui vitupère contre le Sys-tè-me, fait de sa révolte son fond de commerce -juteux!- et dans le même temps engrange et planque un beau magot de cash non déclaré.. suivant exactement les mêmes minables combines que les grands ''systémeurs'' qu'il agonit en public -surtout s'ils sont juifs- (organisant son insolvabilité, transférant des fonds à l'étranger, utilisant des prête-noms etc...)
On a le même cas avec Louis-Ferdinand Céline, âpre au gain jusqu'à la parano la plus sordide, qui possède cependant une qualité que l'autre n'a pas, le talent. Il va jusqu'à accuser l'amie qui a pris des risques pour lui lorsqu'il dut quitter la France à la Libération en planquant son magot, (pour lequel cet ''anar'' de droite ! pro a la plus grande sollicitude) une fois en Suède, le danger écarté, de l'avoir volé.. (sa compatibilité de boutiquier est honteuse et impitoyable.) Un très sale type, lui aussi antisémite, mais une joie à sa lecture jamais démentie.
Idem avec Heidegger (lien), nazi, qui, tout en ayant une relation avec Hannah Arendt, son élève, philosophe humaniste et juive (!) théorise ''philosophiquement'' un antisémitisme peut-être sincère peut-être controuvé.. et va sans coup férir occuper le poste de Husserl, son maître, juif lui aussi, comme Hannah (!)
Note: on peut être affecté à la fois d'un ''syndrome de Bruce'' -celui qui entraîne quelqu'un vers un danger en le déniant.. tout en s'en prévenant lui même-... ET d'un ''syndrome de Dd'', les deux vont même assez souvent ensemble. Un tel par exemple qui se dit engagé écolo, (''sobriété heureuse'')... mais n'hésite pas par intérêt à sacrifier des arbres et tout un environnement.. (syndrome de Dd).. peut aussi être celui qui, ayant poussé sa femme à abandonner sa carrière, lui reproche ensuite d'avoir ''échoué'' professionnellement.. (syndrome de Bruce).. Installé pour sa part avec une compagne ad hoc dans la vie bourgeoise conformiste qu'il prétend honnir, il la vilipende dans les termes mêmes des bourges vis à vis de ceux qu'ils jugent inférieurs, (''une ratée..'')
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/01/une-femme-embarquee.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire