jeudi 27 février 2014

Une analyse marxiste de la notion de perversion

LE SOCLE DE LA SOCIÉTÉ
Viande de porc, eau, gras de porc, lactose, sel, protéines de lait, arômes (céleri), fibre de blé, levure, protéine de pois, dextrose, colorants : carmins, extrait de paprika, anti-oxygène : isoascorbate de sodium, conservateur : nitrite de sodium, fumée, boyau artificiel (plastique) peut être retiré avant la commercialisation, sucres, aromates, épices, vins, condiments, arômes, liants, nitrite, polyphosphates, acides organiques, sels d'acide organiques, nitrates, exhausteurs de goût.. Porc : 74%

Pour une analyse "marxiste" 
(ou marxienne) de la notion de perversion..


("Secret de famille, pouvoir et violence dans des milieux au dessus de tout soupçons", HL) Le concept de "pervers narcissique" (lien avec l'article base) est un terme actuellement galvaudé stigmatisant UN individu au détriment de la sociopathologie qui était le sens de la notion Racamierenne.. qui se voit réduite à un point.. Il est normal qu'ainsi rogné, le concept ait fait florès : tout ce qui remet en cause un individu et préserve le système économique est bienvenu. Note : la perversion dite narcissique n'est -à juste titre- pas reconnue en psychiatrie comme une notion différente de la perversion qui suffit elle-même à expliquer les caractéristiques inhérentes au soi disant "PN".

Continuons avec Racamier: "C'est une organisation durable caractérisée par la capacité à se mettre à l'abri des conflits internes en se faisant valoir au détriment d'un sujet-objet manipulé, exploité comme ustensile ou faire-valoir." Oui. On a là le mode d'action et la raison d'être de la publicité, socle de tout rapport marchand, business et profit, donc de toute la société. "Il s'agit d'un dysfonctionnement dans les interactions des processus et des groupes." Dysfonctionnement? Tout dépend de ce qu'on a posé comme normal. Ici ce "dysfonctionnement est au contraire un fonctionnement parfaitement adapté socialement.. au profit de quelques uns, les boss et au détriment de tous. Instrumentalisation de l'humain, désubjectivation.. "Mais le concept est issu de l'association de deux notions contradictoires, perversion et narcissisme, le narcissisme se caractérisant par une très grande souffrance intérieure à la suite de traumatismes ayant généré des affects exacerbés, la perversion mettant par principe le sentiment hors circuit pour pouvoir dominer l'autre plus aisément." (Larrivé). C'est l'union d'un cheval et d'une tortue. Contradiction ? Non, pas dans la société. La publicité joue précisément sur les deux pôles : le narcissisme, le modèle (crème anti rides etc..) et la perversion (la bassesse, soyez mieux que votre voisin/e, écrasez le). "Le pervers narcissique a besoin des autres (ou de ce qui figure l'autre) comme ustensiles pour échapper à sa conflictualité interne.." Oui, mais cette "conflictualité interne" (!!) pour le chef d'entreprise, le commerçant, c'est la nécessité d'écrabouiller le challenger. "Son passé (du PN) l'explique : on l'a harcelé, forcé à agir au dessus de ses forces, de son désir, son éthique ou sa volonté pour mériter un amour jamais obtenu, le bouchon étant lancé à chaque fois un peu plus loin." (Larrivé). Oui : ici sont décrits exactement les rapports patrons/ouvrier ou les techniques de management tout à fait classiques et opératoires.

"Pour le pervers, l'autre n'existe pas : la perversion (ce qui tourne à l'envers -mais à l'envers de quoi?-) est l'action de détourner quelque chose de sa vraie nature ou plus exactement de ce que l'on affiche pour sa vraie nature. Sous une apparence de génitalité, de fonctionnement social adapté voire hyper adapté et mentalisé... on a affaire à un déni de la réalité." (Larrivé.) Cf l'image "ceci est une trottinette." Qu'est-ce que la "nature" d'une "chose"? Le bon sens de sa rotation? Dans un véhicule multi-roues, ce serait le sens de l'ensemble des roues, une seule roulant à l'envers gênant sa marche -elle sera vite chanfreinée, usée, détruite- mais socialement?) Tout dépend donc du sens de la rotation que l'on va poser comme "normal. Hypocrisie, suspecte "innocence" étonnante de la part de psy rompus aux arcanes de la bassesse humaine, qui feignent de considérer comme "normal" le sens qui en réalité est dévalorisé par la société (le non-pervers, le gus de bonne foi, vous et moi -?- "tourneraient bien") et de stigmatiser comme anormal -pervers- le sens en réalité valorisé, opératoire ou subi (la pub, la manipulation pour le profit, paradigme de la société.)

Sous une apparence de génitalité, de fonctionnement social adapté voire hyper adapté et mentalisé... on a affaire à un déni de la réalité." (Larrivé.) Cf l'image ceci est une trottinette. "Le pervers vit 'comme si', dans un monde fictif qu'il a créé ou qu'on l'a accoutumé à créer, et qu'il modèle à ses désirs et du coup, se croit à l'origine de la loi : la loi, c'est lui. Le camion est une trottinette s'il l'a décidé. (D'où la délinquance.)" Oui : le publicitaire qui mitonne une jolie image de petite fille mangeant des R125  E136  E170 sous couvert de saucisses dans un cadre champêtre détourne à l'opposé la réalité qui est qu'il l'empoisonne sciemment. "La perversion est une anti-relation".. Oui, MAIS ELLE EST ISSUE D'UNE SOCIÉTÉ QUI FAIT SEMBLANT DE LA STIGMATISER ALORS QU'ELLE CONSTITUE SON MODE DE FONCTIONNEMENT (ÉRIGÉ -EN DESSOUS- EN VALEUR ABSOLUE).. "elle ne produit que des rapports de force donc de pouvoir (non, elle ne les produit pas ou si elle les produit, c'est parce qu'elle en est issue) : séduction, emprise, domination et joue sur tous les tableaux, mêlant l’inversion de la réalité à la banalisation des situations graves au déni des actes profanateurs. Le réel, c'est ce que je DIS QUI EST LE RÉEL". Oui. Le pervers agit simplement sur le modèle publicitaire, à l'exemple du clip clamant "gardez le goût des choses simples" pour des saucisses qui contiennent plus de produits chimiques que de nourriture. "Elle prône le non-respect de l’intimité, l'obtention de confidences forcées.." Oui, sur le modèle des ventes de données de leur public par des sites à des commerciaux qui ainsi cibleront mieux les marchés potentiels... "retourne les situations en défaveur de la vérité et empoisonne l'autre pour le garder prisonnier.. (voire le déstabiliser au point de le rendre 'fou')".. Oui, toujours sur le modèle des publicitaires dénigrant l'individu -gros, moche, vieux- pour lui fourguer sa crème miracle au paraben censée le réparer et qui au contraire lui donnera à terme un cancer de la peau ou une leucémie. Plus fragiles -ou fragilisées- que les hommes par rapport à leur image, les femmes seront les victimes (les cibles) prioritaires. http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/02/lart-de-rendre-lautre-fou.html "La famille est souvent le terrain fertile où la perversion s’enracine." Oui, comme unité de base de la société et fidèle microcosme de celle-ci. Voir les vidéos.


Si bien qu'il ne faut pas s'étonner qu'il y ait dans les tribunaux de divorce tant de soi-disant "pervers narcissiques" qui agacent les juges (même s'ils le sont bel et bien) mais plutôt qu'il n'y en ait pas davantage : ce sont eux qui sont adaptés à la société, un bon produit de celle-ci, pas les autres.. et on est tous amenés, ne serait-ce que pour s'en défendre, à un moment ou à un autre, à le devenir. Plus d'hommes que de femmes? Normal aussi, on a les névroses que l'on peut se payer et les hommes ont plus de pouvoir économique : Anne Boleyn comme Henry VIII était un brin perverse narcissique mais sans la puissance royale de naissance qui le permettait à l'affreux, c'est elle qui s'en est trouvée bêtement coupée en deux. Un exemple qui dut ou aurait dû refroidir les impétrantes... mais pour l'une, l'ambition fut la plus forte.

LE DOSSIER
http://femmesavenir.blogspot.com/2014/02/pervers-narcissiques-le-dossier.html 

EN TROIS IMAGES
http://femmesavenir.blogspot.com/2014/02/perversion-dite-narcissique-en-trois.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire