dimanche 9 février 2014

Qu'est-ce qu'elle faisait le soir au Centre, la grosse ?


.. Un village Cévenol en 2008, une fin d'après midi d'hiver, un petit café. Boubouc, un chasseur de poids - dans tous les sens du terme- est le héros du jour, celui qui fut témoin de l'Histoire qui date de la veille et dont tout le monde parle. La voici : deux sublimes, ses potes, énervés de ne rien avoir "pris", et qui depuis le matin n'avaient pas bu que de l'eau.. arrivent au bar du Centre, tenu par un nouveau patron qui ne ressemble pas à l'ancien, leur copain, ce qu'ils déplorent. C'est à présent un jeune homosexuel élégant et cultivé, cependant costaud et courageux... Et ''tout'' dégénère.. Agression sexuelle, coups de feu etc .. 

D'emblée, Boubouc a une explication originale.

– "C'est la faute à ceux de Génolagues qui avaient encore tout rabattu sur l'adret, les salauds, faudra bien se la régler un jour entre hommes, cette affaire !" ...

Les ''victimes'' bredouilles viennent donc se consoler au troquet du Centre, avec fusils -sans étui- et cartouchières à côté d'eux, ça va avec et c'est très tendance à Atargues. En ces cas, mieux vaut être loin ou résolument d'accord avec eux sur tous les points de détail même contradictoires qui vont être soulevés dans leur discours. C'est d'avoir déambulé avec arme chargée, au départ, qui leur est d'abord reproché. Boubouc s'indigne :

– "Z'allaient pas les laisser dans le quatre-quatre tout de même ? Y a plus de sécurité à Atargues en ce moment avec tous ces jeunes qui rôdent au parking, et pas que des arabes, chuis pas raciste, ya des gitans aussi, qu'est ce qu'y foutent les flics on se demande? On les leur aurait piquées, leurs Winchesters, hein, après, c'était pour leur pomme si quelqu'un était blessé, faut pas rigoler avec ces trucs, ça te plombe un sanglier à cent mètres tout de même"…

Dans le feu de l'action, ces braves s'en sont pris à une jeune fille de seize ans et ils sont à présent au poste... en train de décuver. Boubouc est scandalisé.

– "Mais c'était juste pour ri-go-ler, c'était pas sérieux, merde... plutôt pour mettre l'ambiance qu'autre chose, tu sais ce que c'est"...

Car la gamine inexplicablement l'avait mal pris. Ensuite, ils avaient braqué dans la foulée le jeune patron venu s'interposer, l'avaient fortement bousculé et jeté dans un pot d'Atarges modèle géant qui ornait le devant du troquet... pot qu'ils avaient ensuite joyeusement canardé. [La jeune fille, terrorisée, ne sortira plus de chez elle et même de sa chambre pendant des mois, le patron, par miracle assez peu atteint, ne fera qu'un jour d'hôpital.] Boubouc explique, une thèse, définitive.

– "C'est la faute au Steph, finalement, il a voulu jouer les Zorro, je te jure, le petit con. Fallait pas qu'y s'y mette, fallait les laisser régler ça entre eux ! C'est ça qui les a énervés...

Suite ici :
http://cabridor.blogspot.fr/2011/11/quest-ce-quelle-foutait-au-centre-dix.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire