Le harcèlement économique, le cas Nicole Heusele
- On parle beaucoup de harcèlement sexuel, (issu de malotrus dans la rue ou partout) ; de harcèlement ''esthétique'' (lorsqu'on nous fait honte de notre corps -perçu comme dégoûtant-, en général issu de la curaille toutes obédiences confondues).. ou à l'opposé, comme non conforme aux canons imposés (obésité réelle ou supposée, vieillesse etc... issu des magazines de mode parfois ''féminins''! de couturiers, directeurs de casting etc..) ; de harcèlement physique, le plus grave évidemment (les coups, les agressions sexuelles ou tous les crimes ou délits perpétrés spécialement sur nous parce que femmes, ce qui est quelque fois difficile à prouver) ; social (le fait de refuser un poste à une femme parce que femme, de lui interdire d'avorter..) ; et depuis peu s'est ajoutée la notion de harcèlement psychologique (excellent, bien que les termes consacrés calqués sur la psy revenant sans cesse, agacent un peu, ainsi entend-on celui de ''pervers narcissique'' comme de ''baguette de pain'') ; mais assez peu de harcèlement économique lorsqu'il est ''unique'' (car les autres l'incluent parfois).
- Pourquoi? Parce que c'est celui-ci précisément qui est ou semble le plus honteux et/ou anodin à la fois, honteux parce qu'anodin, honteux au même titre que les coups, mais mesquin, dérisoire. Touchant souvent des milieux favorisés -où on est habitué/es à la boucler- ses victimes, même intellos, même féministes ''hard'', minimisent, éludent, serrent les dents. Et pourtant quels ravages la maltraitance économique peut-elle faire à bas bruit! En voici un exemple quasi paradigmatique, le cas Nicole Heusele.
Une femme de notable bien sous tout rapports (bon père, bon époux, prospère et bien ''entouré'') qui s'aperçoit après sa mort -violente- que son mari a dilapidé tout leur argent, y compris le sien, menant tout ce temps (30 ans!) une double vie dont elle ignorait tout, entre ''affaires'' -escroqueries en tout genre-, pédophilie sado maso (!!) et politique... et qui a le courage exceptionnel de se battre pour que la vérité soit faite sur sa mort, quoique l'on fasse pour l'en dissuader, ''on'' étant les notables du bled potes de son mec dont font partie certains magistrats et flics qui traînent les pieds... Et quoiqu'elle puisse encore découvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire