lundi 1 septembre 2014

Les aventures de Coco l'escargot

La vigère ou ripisylve pour les calés... un endroit (ici, pas partout hélas) préservé des honnards qui déboisent pour faire des pelouses.. ce qui fait glisser la terre -la Cèze en septembre inonde tout en force, sans que les arbres atténuent la violence du courant- ce qui nécessite des digues... aux frais de bibi et de tous..

Une saponaire, avec laquelle on peut se laver : efficace, parfumée et garantie sans paraben..

 Des orties, (relativement préservées ici) riches en vitamines et sels minéraux de toutes sortes, qui ont la particularité de soulager les maux d'articulation, dos etc.. -on se frotte avec, ça pique mais ensuite plus rien..- et de faire un engrais très riche.. Je songe : que faut-il de plus? On achète des produits lavants qui polluent la terre (et parfois on arrache les saponaires) et des vitamines (et parfois on enlève les orties).. Monde de fous. 

 ___________________________________

 LES AVENTURES DE COCO L'ESCARGOT

Hier soir, à la lumière de la lampe, je vérifie "mes porcelaines" (gratopetalum paraguayense) que j'ai trouvées un peu "mangées" en feston depuis quelques jours... et je trouve le suspect numéro 1 en pleine action. Comme il est un peu lent, j'ai pu le suivre, non pas dans ses turpitudes mais dans sa fuite..

Zut elle m'a vu... Je vais faire mine de celui qui prend juste le frais.. (Mais mieux vaut -l'air de rien- se glisser derrière le pot, mon QG du reste, bien humide et chaud..)


Et hop ! le tour est joué...  juste une petite marque sur quelques feuilles.. elle ne verra rien..

Cela fait plusieurs fois que je vire Coco en le priant d'aller manger le pourpier, fort abondant, mais il revient toujours... Que faire ? Il mange modérément certes.. mais je crains qu'il n'appelle sa famille..

Le lendemain.. il ne se gêne plus, il s'est carrément endormi sur son forfait !
http://femmesavenir.blogspot.com/2014/09/aire-de-jeux-saint-ambroix-sous-le-dugas.html


Suite ici !! car il y a une suite heureuse !
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/09/les-aventures-de-coco-lescargot-et-un.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire