mardi 6 mai 2014

Les francs rieuses (tireuses), nouvelles du front. Milo Moiré, les "bouche en cul de poule", une autre manière de dire beuark, -de femmes-!


Féminisme, "faut quand même 
pas exagérer!" Un verre, ça va, deux...  

L'art "pied de nez" (le buzz: Milo Moiré qui a peint un tableau avec des oeufs expulsés de son vagin).... parfois fait bouger les esprits (et non la bite) plus que tout logos. Expo de statues de merde -pas mal du reste-, de trous de cul, vente de la même chose (mais en boîte!) à prix d'or, plus exactement au prix de l'or (voir dossier) etc.. mais c'est Milo Moiré qui, même chez des gens de bien -des féministes aussi- suscite ce que j'appellerais la "bouche en cul de poule", la non vision, (cachez ce vagin que je ne saurais voir) condescendante.. en somme, une autre manière de dire beuark. Une attitude assez proche de celle des mecs -mais plus "pensée" et sans leurs plaisanteries bébêtes-.
 
 
 Pif le chien et les gens/ses sérieuse/ses.
 _________________


A partir d'un article de base "Ce monde sexiste m’épuise, "X" en a marre de devoir toujours se justifier quand elle dit aux gens qu’elle est féministe, marre de devoir s’excuser quand elle a raison et marre d’attendre des avancées qui ne viennent pas... le récit d’un gros ras-le-bol", les réflexions divergent.. et dix verges comme dirait Desproges, c'est énorme..

HL -On est toutes dans ce cas, plus amères peut-être lorsqu'on a plus de 50 ans et qu'on voit le recul... et les mêmes slogans à balader alors qu'on pensait que c'était derrière nous et que jamais nos filles n'auraient à retourner au front. C'est pourquoi j'admire des femmes comme les femens, Aliaa ou Milo Moiré qui s'y st prises autrement. Qui ne nous ont pas "copiées".
(Joint le tableau de Milo, peint à l'aide de son vagin.) Ça n'a l'air de rien mais ... c'est peut-être un pas de géant.
 N - Ça n'engage que toi, Hélène Larrivé
HL - Qu'une femme peigne en s'aidant de son vagin ? Ah bon, je croyais que ça engageait toutes celles qui en sont pourvues (et même les autres). Je n'ai pas tout compris sans doute.
J - Pas du tout convaincue par Milo Moiré qui est bien plus dans du buzz voyeuriste que de l'art.
N - D'accord avec toi. (Deux "j'aime").
HL - La notion même de voyeurisme me semble bien plus adaptée à des images qui courent partout (mais de "la" femme-objet copyrightée Fox) unanimement saluées... comme celle de Marilyn Monroe dans la scène du métro, que dans celle de Milo. (Juste une question de cadrage de ma tablette qui a fait glisser la photo et... triple zut, c'est frappant.) Que Milo utilise des "armes" qui ont fait le buzz en retournant le mythe, qu'elle ait réellement fait le buzz, c'est certain, comme Aliaa du reste.. Et alors? Tant mieux. Qu'elle se serve ensuite de sa popularité pour peut-être ? se faire connaitre ou renforcer sa célébrité, (je l'ignore) cela n'a pas d'importance : le symbole est là, à présent irréfragable : notre corps n'est pas honteux. Loin d'éluder poliment, loin de faire corps avec la meute, nous devrions au minimum saluer son courage. Comme celui d'Aliaa. Si celle-ci est portée aux nues et celle-la délicatement ignorée ou taclée, c'est parce que l'une risque sa vie, l'autre non. Faut-il donc (même pour nous!) mettre en jeu notre peau pour être reconnue dans une prestation -au fond minime- de provocation signifiante ? (Minime lorsqu'on pense aux expo de statues de merde -pas mal du tout d'ailleurs- de trous du cul etc.. mais faites par des hommes.. => Rien entendu en fait de brocards contre eux : voyeurisme? désir de célébrité? rien).. Comme c'est bizarre.
N - Pour simplifier : En ce qui me concerne, je dis non à la femme-femme, la femme objet, la femme vagin : Les femmes sont des hommes comme les autres. Autrement dit : universalisme, pas essentialisme, pour le mouvement féministe.
 ---------------
 (Les mises en gras sont de moi). Vous avez remarqué? le ton sec et net, distancié, de maîtresse d'école de celle-là même qui avait envoyé l'article base -or Milo Moiré dit la même chose que l'auteure, mais elle le dit en acte-... article intéressant mais un peu longuet, ("on", non, je l'ai lu presque par devoir) parce que tout ce qu'elle relate, on le vit au quotidien et son papier n'y changera que peu -mais pas rien, c'est sûr, tandis que la prestation de Milo, immédiatement comprise, a fait bouger les postures de manière radicale. Or nous sommes dans une culture de la rapidité, de l'image, du symbole. Plus dans celle du logos, il faut s'adapter. Mon bref article de base, fait à toute allure par acquis de conscience (voir dossier) a lui aussi fait le buzz, pulvérisant en deux jours tous les articles les plus lus de ce blog. Nous ferait-elle envie, Milo? Oui, c'est certain. Mais à cette envie, on réagit différemment : bravos ou bouche en cul de poule.(Se rend-on compte de son courage? le feriez-vous vous ?)
.
 _____________________________

L'ennui avec les militant/es (trad), c'est que, dans leur désir d'être enfin "prises au sérieux" à l'égal des mecs*, elles se plient à l'idéologie qu'elles combattent, s'alignant sur les concepts qui nous ont scié les pattes depuis toujours.. en termes certes cryptés : réserve convenable (parfois sous prétexte que d'autres ne comprendraient pas), intellectualité distante avec celles, plus battantes, plus culottées que nous ne fûmes, qui ont osé charger, changeant la donne en s'emparant elles aussi de l'arme interdite aux femmes, la provoc. Des francs tireuses. Milo a clivé les gens comme un révélateur du ph d'une solution, et fait apparaître, d'un côté (mais ça, on s'y attendait) gaillarderie grivoise.. et de l'autre, et ça on ne s'y attendait pas toujours, une moue (et  le silence au départ) un brin.. non pas un brin ! méprisante, la bouche en cul de poule, c'est le cas de le dire. Finalement, le côté bon enfant puéril quéquette en folie des mecs est plus aimable: au moins ne donnent-ils pas dans l'intellectualité justificatrice moralisante, de surcroît contre leur camp.   

* Et, autre constante copiée des mecs militants, un total manque d'humour.
.
LE DOSSIER "quand les femmes prennent elles-mêmes leur corps en mains"
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/04/quand-les-femmes-prennent-leur-corps-en.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire