mercredi 28 mai 2014

Bayouf et Marine, un amour contrarié.. et Rabaud Saint Etienne !


 A propos de la vidéo (ironique évidemment) postée par une amie FB de Bayouf (un acteur noir) chantant une Marseillaise revue et corrigée et lançant en conclusion à Marine Lepen qu'il est un mec bien...

HL: - Mais elle le sait fort bien ! Inutile de dire des évidences devant qui n'est pas de bonne foi !

(Grosse colère d'une internaute -oui c'est un mec bien- qui me traite de cinglée, ce qui n'est peut-être pas tout à fait faux d'ailleurs, mais c'est une histoire qui nous entrainerait trop loin -sur un sujet de philo que j'aime bien: "Être normal est-ce, comme le dit Freud, aimer et travailler?"-..)
 
- On est bien d'accord évidemment. (C'est un mec bien). Je voulais juste dire que devant le racisme (ou en règle générale la mauvaise foi), lorsqu'on est racisé/e, discuter ou vouloir montrer, démontrer qu'on est "bien", non seulement ne sert à rien, mais nous place dans une position (où précisément le raciste a voulu nous placer!) d'infériorité. Exemple : j'ai passé des années à tenter de démontrer que, quoique... mettons "Azerty", (je ne veux pas préciser car le cas est général) je me lavais tous les jours, je pensais (et même plutôt plus que ceux qui me mettaient à l'écart), j'élevais bien mes enfants etc... En vain: j'étais "Azerty", (et non "Querty"), cela seul comptait! Quang (je laisse!) j'ai renoncé, (voire, dans leur idéologie, "provoqué") ils m'ont (un peu) couru après. Trop tard. Jusqu'à la phrase historique : "Mais pourquoi... bla bla.. puisqu'on vous tolère maintenant"... à quoi j'ai répondu "je ne tolère pas d'être tolérée" (ignorant à l'époque que je plagiais Rabaud Saint-Etienne après l’Édit de "tolérance" concédé par Louis XIV aux protestants, pas pour leurs beaux yeux, mais parce qu'il ne pouvait faire autrement après la pâtée qu'il avait prise dans les Cévennes). Tout racisé devrait faire ainsi, ça éviterait de perdre ... des années. (Fanon l'explique dans "Peau noire", lui aussi en connaissait un bout, forcément, il était noir!)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire