vendredi 30 mai 2014

Hindouisme, dâlits, culture, contreverse

Une illustration inattendue de : "Quand on me parle de culture.." (!)
http://femmesavenir.blogspot.fr/.../cultures-et-racisme.html

Une jeune femme "dâlit" qui toute sa vie videra les 
latrines de riches avec un panier dégoulinant sur la tête
http://femmesavenir.blogspot.fr/2013/12/linde-un-des-pays-ou-la-situation-des.html
 .
C'était sur FB à propos des deux jeunes filles indiennes "intouchables" retrouvées pendues après une agression, l'horreur quotidienne dont nous ne voyons que le haut de l'iceberg. Je ressors un article tiré du blog "Adivasi" lui-même relié au blog http://tziganes2.blogspot.fr (sur le génocide des roms, leur racisation actuelle et le langage : samudaripen, génocide en romani.) Mal m'en prend.. quoique.. Non, finalement. Je tombe sur une spécialiste (?).

H. Larrivé : Les Adivasis -en sanskrit "habitants d'origine"- de l'Inde sont une "minorité" importante de la population (68 millions tout de même) souvent chrétienne, considérée comme "intouchable", primitive, vivant dans des régions reculées, qui a été totalement ignorée des autres Indiens jusqu'à la période britannique. La dégradation écologique entraînée par l'agriculture intensive destructrice de leurs forêts est une catastrophe pour eux et les conduit à la misère, malnutrition... etc.. Ils constituent 8 % des indiens. Ils sont tous considérés comme dâlits (intouchables.) 68 millions de personnes qui n'ont pas d'existence légale véritable.. ça choque un peu toudmêm! Http://desespoir3.blogspot.fr

CT : Euh non. Le système de caste n'est plus légal. Ensuite les Intouchables sont chrétiens souvent, car ont évangélisés par les Jésuites, proies faciles, car ainsi par le baptême ils échappaient à la condition d'Intouchables et pouvaient prétendre à des meilleurs emplois. Ensuite il n'y a pas que les Intouchables de pauvres. Et non, tous ne sont pas ignorés on les retrouve beaucoup dans les emplois domestiques, de cuisine, les petits emplois. Les adivasi sont dans le Nord est surtout. Mais on en trouve partout. Et il y a plusieurs groupes ethniques aussi parmi les intouchables.

HL: Plus légal oui mais de fait il perdure tout de même (la preuve). Des femmes assassinées parce qu'elles ont puisé dans un puits réservé... vouées à ramasser les latrines de WC dits "manuels" (également illégaux à présent mais il en est partout y compris dans des maisons bourgeoises).. Chrétiens, oui, (ou musulmans pour les mêmes raisons). En effet il y a plusieurs groupes (et certains sont même riches) mais cela demeure : au niveau notamment des mariages, ceux qui transgressent leur caste bien souvent risquent leur vie. Un prêtre s'est même donné pour vocation de les cacher. (Je ne me souviens plus de son nom). Certes c'est très complexe : pour les castes supérieures tous les autres humains (y compris théoriquement les occidentaux) sont dâlits.. et en effet il y a des degrés dans le "dalitisme" !! Mais même banni, (grâce à Gandhi entre autres) et interdit, ce foutu système est encore prégnant. Reste le végétarisme évidemment (des brahmanes) qui n'est pas mal.. mais quelles contradictions. L'hindouisme, malgré sa vogue en 70 dieu sait pourquoi (!!) est une des religions les pires qui soient (à cause notamment du principe du karma -les péchés passés qui fondent et justifient toutes les inégalités et les horreurs qui s'ensuivent-.)

CT : Le végétarisme est lié à l'hindouisme et transcende les castes. Sinon super les insultes sur l'hindouisme. Apparemment vous ne savez pas de quoi et à qui vous parlez. Bref, je m’ôte de vos contacts*.

HL: Je persiste néanmoins, avec regrets certes mais jamais (j'ai eu de la chance certes, surtout dans mon job) je ne me suis censurée ni on ne m'a censurée. J'ai eu des amis et surtout un, hindouiste et tolérant (malgré le sens douteux du terme) qui m'a longuement parlé de ce système (que par ailleurs je connaissais un peu tout de même) ... à un moment où.. (bref passons ma mère venait de mourir et j'étais quasi paralysée d'un bras) et sans que je ne réponde rien (il était kiné et réflexologue) je l'ai entendu dire calmement : "je m'arrête de parler car je sens -et cependant il ne me touchait pas!!- que ce que mes mains font, mes paroles le défont".. Rigolo et certes surement signifiant. Il m'a rétabli le bras en UNE déance (euh, séance) je lui dois donc infiniment et le reconnais humblement... ce qui n'empêche que TOUTES les religions pour moi (et pour quelques autres!) sont une sorte d'opium du peuple (non ce n'est pas de Marx mais de Flora Tristan) et l'hindouisme avec, même végan. Quant à ne pas savoir à qui on parle dans un blog ou autre, c'est justement le sens et la portée du net.. donc la liberté.. (Que vous soyiez astrophysicienne, Présidente de république, ouvrière ou mère au foyer ne change rien.) C'est plus facile lorsqu'on s’anonyme évidemment mais je ne le fais pas. Bonne route tout de même. Juste un mot final : je ne suis pas religieuse mais je ne suis pas sûre que votre réaction soit très conforme à l'éthique religieuse justement, la vôtre peut-être. Celle, qui sait? amusée et généreuse, de Peter Koppel, si.

CT: Je ne parlais pas de statut social - mais de généralisations et phrases grossières et pleines de méconnaissance, qui me saoule d'entendre, notamment chez certaines féministes, un ton condescendant, néocolonial et plein de jugement sur ce qui n'est pas occidental. Ma réaction est conforme à qui je suis - je n'ai pas besoin de religion comme prêt à penser merci. Enfin, je ne m'anonymise pas, autrement je n'aurais pas de photos où je suis reconnaissable sur mon profil. Si le pseudo vous dérange, grand bien vous fasse, ça ne m'empêche pas de militer, mais c'est vrai, nous les militantes à pseudo sommes des pleutres planquées. Évidemment. Sur ce, j'avais oublié de décocher les notifications. Je le fais aussi*.

HL: Je n'ai pas dit que l'anonymat me dérangeait, vous extrapolez à tort, mais votre agressivité, et votre ton si. Un peu. Quant à la culture (et à mon pseudo "colonialisme condescendant") elle est aussi parfois et même souvent le prétexte à, sinon justifier, mais "faire passer" l'injustifiable. J'ai été taxée de racisme quand je me suis insurgée contre l'excision (il y a des lustres, si si je vous assure!); contre le voile, (plus récemment); contre la notion de "peuple élu" (actuellement) .. et à présent contre les "travers" de l'hindouisme, j'ai donc une grande habitude. Nous reprendrons dc cette conversation dans.. mettons 20 ans ! ?

*Ndlr, j'ignore de quoi il s'agit dans les deux cas mais ça doit être un truc grave..

L'article "le système des castes" 
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/05/les-castes-sont-des-divisions-des.html

LE DOSSIER "CULTURE".
(!)http://femmesavenir.blogspot.fr/.../cultures-et-racisme.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire