mardi 13 mai 2014

Merde à la culture

La "culture" (1) fonctionne souvent comme une sorte de religion, immuable, reliée à la loi des Dieux, à des best sellers prétendument sacrés ou à on ne sait quels archétypes dont personne ne retrouve plus l'origine ni la trace mais qui continuent de nous broyer depuis des siècles sans que personne n'ose -trop- y réagir, sous peine d'être rôti en certains lieux et époques ou à présent, parfois, par un "respect" suspect d'une cul- ture différente.. Ici le cas extrême, archétypique, celui d'une jeune femme mère et enceinte condamnée à la flagellation et à mort par la "Charia" -c'est leur culture!- http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/05/mariam-yehya-enceinte-condamnee-la.html
 _______________

En cinq images, nous nous sommes tant aimés.. 
et ils nous ont eus tout de même à la fin






__________________________

Excision (2) : c'est "leur" culture..
Circoncision : c'est "leur" -ou notre - culture..
Mutilations sexuelles diverses : c'est leur culture
Tchadors, voiles de tout poil : c'est leur culture
Relègue des femmes hors des lieux "sacrés", synagogues, mosquées.. : c'est leur culture
Exploitation-claustrations des femmes : c'est leur culture
Interdiction de contraception, d'avortement, d'études : c'est leur culture
Lapidation, flagellation, assassinat c'est la charia -leur culture-
Superstition, exo ostracisme : c'est leur culture
Interdiction de mariages "trans" (images) : c'est leur culture
Chasse à courre contre les trans (images) : c'est leur culture 
Cul bénisme : c'est leur culture
Esclavage : c'est leur culture
Chasse à courre, corrida : c'est leur -notre- culture
Chasse tout court etc etc etc.. 

ET MERDE !!

Parfois on comprend Johst (3) -mais dans un sens sans doute opposé- : "quand on me parle de culture, je sors mon revolver"..
________________________

(1) Culture étant entendu ici au sens de "système de valeurs ethnologiques spécifique d'un groupe particulier" et non comme ensemble de connaissances générales -propre à un groupe mais aussi universel-.

(2) Vous souvient-il de ces bonnes âmes autrefois (il n'y a pas un siècle, je me rappelle avoir dû ferrailler dur contre elles à 20 ans) des féministes pourtant ou se disant tel/les qui justifiaient le voile et même l'excision de cette manière, toutes celles qui s'y opposaient étant taxées de racistes, colonialistes etc... C'est curieux, on ne les entend plus à présent -du moins sur le plan de l'excision-. Où sont-elles passées? Il a fallu la mort de "Bobo", la petite fille tristement nommée ainsi et le procès qui a vu la condamnation (légère) de la matrone et de la mère pour que le silence se fasse, suivi peut-être enfin d'une position contre.. (?) Encore furent-elles défendues, en vain, avec ce type d'argument.

(3) La formule "Wenn ich Kultur höre... entsichere ich meinen Browning", reprise par Schirach, Goering -auquel elle est fautivement attribuée- et bien d'autres nazis est tirée de "Schlageter" de Hanns Johst, une pièce de théâtre créée en 33 à la mémoire de cet étrange personnage (catholique et socialiste, pélerin héroïque de l'ombre et "pré nazi" -mais à une époque où les camps n'existaient pas- mort fusillé en 23) récupéré d'abord par les communistes et ensuite grâce à Johst (vrai nazi, lui) par Hitler auquel la pièce est dédiée comme cadeau d'anniversaire. L'homme, sympathique, méritait mieux et la réplique du personnage n'est pas aussi bourrin que, sortie de son contexte, elle paraît : deux étudiants en théologie discutent et l'un, s'exaspérant de ces vains débats alors que la misère règne dans un pays humilié, s'exclame: "quand j'entends parler de culture, je baisse le cran (de sécurité) de mon browning" (littéralement).
.

LE DOSSIER
 http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/05/cultures-et-racisme.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire