jeudi 8 janvier 2015

Un fil au sujet de Charlie entre féministes... Ca se dispute..


Mésaventure d'un humaniste ("Comité Vietnam") pris pour un faf par un africain en toute bonne foi.
Illustration (voir "anecdote" en fin de blog)

Note liminaire : ce fil est reporté selon l'esprit mais non la lettre, modifié afin que les gens qui y participent ne soient pas reconnus... et également synthétisé a minima pour éviter les répétitions et longueurs. Ainsi que quelques fautes -rares-. L'ensemble est la réalité de fond.

Une fémonste, euh, féministe de choc :


FC : "Des gros débiles obscurantistes qui fusillent des débiles libéraux? Comptez pas sur moi pour faire l'apologie posthume hypocrite des victimes. La "liberté d'expression" de Charlie Hebdo c'est surtout la liberté de dire tout et n'importe quoi sous couvert d'"humoûûûr". Alors non, le fait d'être un gros macho couillocrate n'enlève pas le droit de vivre, mais je ne vais pas me ranger et hurler avec les loups pour un torchon juste bon à allumer ma cheminée [en quoi elle se trompe, ça ne marche pas]. J'en ai marre de mettre le féminisme "de côté" pour "la bonne cause". Je ne suis pas moins qu'humaine, donc je ne mets rien de côté, alors ce message vaut unanimement pour les phallocrates libéraux défenseurs de la liberté d'opprimer le voisin/e au nom de l'humour, les obscurantistes fanatiques religieux qui agissent en nom et place de leurs propres dieux, et les soi-disant "féministes" qui s'insurgent en chœur pour défendre l'oppresseur contre lequelle elles sont sensées se battre : BUVEZ TOU/TE.S MES RÈGLES !"
.
A : Oui mais là ça se passe en France voyons, à deux pas de chez nous...
.
FC : Oui, c'est certain, l'assassinat d'un papi pervers qui faisait rien que de dessiner des meufs à poil sur des verres moches pour la fête de l'humanité coule de source. Encore un complot du patriarcat pour invisibiliser les femmes, les palestiniens, les trans... on aura beau être dans le même train en 2017, vous êtes pathétiques.
 .
A : Laissez moi finir votre raisonnement de petit malin [FC est-il un homme, finalement?] : au final, les terroristes méchants sont nos alliés objectifs en allant assassiner de méchants sexistes islamophobes. On a vraiment la gauche qu'on mérite. Dire qu'on sera certainement dans le même wagon quand Lepen nous enverra en camp, et qu'il va falloir écouter vos sermons. Pauvres types.
.
[Une digression au sujet de l'alliance avec les femmes réduites à des sachet en Afghanistan et en Irak.]

FC : Y'a un truc que t'as pas trop compris. C'est pas aux afghan/es et aux irakien/es d'être tes alliés. C'est à toi d'être les leurs.
.
[Une internaute parle alors de na nécessité de respecter les morts.]
.
FC : Les morts et leur respect, parlons en : DEUX MILLIONS de civiles irakiennes et afghanes massacrées par des soldats occidentaux au nom de l'éradication des musulmans. Un journal occidental qui fait son beurre quotidiennement depuis 10 ans en chiant ouvertement sur ces morts et en justifiant leur massacre, alors je suis moi aussi choquée que, dans l'indifférence générale, des millions de femmes meurent, exécutées, tuées, torturées, violées car elles sont femmes, et que l'on en parle pas (ou à peine). 
.
B : Certes Charb, Wolinski ont dessiné des planches sexistes à crever mais je pense tout de même qu'il est important de s'indigner de leur assassinat car, d'une part, leur mort est tragique : tués pour s'être exprimés... d'autre part, ces obscurantistes n'hésitent pas à shooter les femmes non plus [j'ajoute : en priorité].. Lepen va gagner des voix, la France part en cacahuète sur tous les plans... Bon s'ils avaient tué Zemmour, Dieudo et Soral, j'avoue, j'aurais pas chialé. [Note : mais tout de même il aurait "fallu" non pas s'indigner mais protester, nuance.. par les raisons mêmes qu'elle vient de pointer.]
.
[Je réponds à la notion de "blague" de mauvais goût.]
.
H : Et alors? Du second degré enfin je suppose. Crois-tu vraiment qu'un imam se mette pour de bon une bombe en suppositoire dans le cul?
.
A : L'humour et le second degré ont bon dos, le dessin de Charb sur la femme capturée par boko haram enceinte et qui réclame des allocs m'a tout bonnement fait gerber.
.
H : Soit. Mais redite, si je les ai critiqués autrefois et hard, maintenant, ce n'est pas le moment. Il faut serrer les coudes ou on va crever.
.
B : SOLIDAIRES et UNI/E/S contre toutes les formes d'intégrisme. Que vient faire ici et aujourd'hui le procès de Charlie Hebdo? Ça me fait honte!
.
FC : Si on peut dire que Bertrand Cantat a juste fait du second degré, pourquoi on ne peut pas dire que ce qui s'est passé aujourd'hui c'est aussi du second degré ?" [Note : qui le dit?]
.
S : (Il faut se montrer solidaire).. pas parce qu'ils sont les ennemis de la nation, mais parce qu'ils sont les pires ennemis des femmes qu'il y ait dans le monde
.
FC : Ah oui, j'oubliais, Bertrand Cantat c'est pas pareil, c'est un blanc, donc faut se serrer les coudes avec lui, tous solidaires toussa toussa.
.
S : Vous débloquez complètement. Les féministes ont démoli Cantat. Fin de la conversation
.
FC : Pourquoi tu ne réponds pas à la question ?
.
S : Vous connaissez parfaitement la réponse. On ne fait pas l'union autour d'un journal, vous ne comprenez pas, on s'unit CONTRE le terrorisme islamiste--si vous ne captez pas que les femmes ont de très bonnes raisons de craindre la montée des fanatismes religieux, vous ne comprenez rien au rapport intrinsèque qui existe entre les religions patriarcales et l'oppression des femmes.
.
FC : L'islamophobie c'est pas un peu la crainte d'une domination islamiste imminente contre laquelle tous les gentill/es blanch/es doivent s'unir ? Et par pitié, ne me répondez pas "on n'est pas contre tou/tes les musulman/es, y'en a aussi des bien", c'est vraiment la phrase fétiche des islamophobes. C'est qui nos pires ennemis à nous les féministes ? Les islamistes? Faut me le dire clairement parce que j'ai tendance à les voir partout mes ennemis de genre même chez les blancs athées. Du coup, loin de me paniquer, ça me rassurerait si ils pouvaient surtout avoir des gueule de barbus à kalash.
.
S : Si les barbus à kalach vous rassurent tant que ça, je vous suggère d'aller passer vos vacances en Irak et d'en épouser un. Ça vous permettra de vérifier si votre comportement de femme privilégiée vivant en France et bénéficiant de certaines libertés (insuffisantes) tiendra le coup quand vous serez obligée de porter une burqa et de servir d'esclave à des fous religieux. .
.
B : Je n'ai pas aimé leur dessin sur les ados enlevées et violées par Boko Haram grimées en burka enceintes et brandissant des panneaux demandant des allocs. Mais en tant que féministe je m'élève contre la violence idéologique - et là c'en est une. Aujourd'hui #jesuischarliE
.
S : Moi non plus, je suis pas fan de Charlie mais là n'est pas la question. La question c'est: est-ce qu'on va s'écraser devant le fanatisme religieux ?
.
D : Je vais concurrencer la baston. Disons plutôt (qu'il s'agit -chez FC- du) syndrome du petit blanc bourgeois qui se tire la nouille en fantasmant sur l'exotisme de la figure de l'opprimé qu'il n'a jamais vu que de très loin, une fois, en allant en grande couronne.
.
FC : Je suis ni blanc ni bourgeois ni petit. Et laisse ma nouille en dehors de ça je te prie." [Tout est au masculin. Est-ce un mec? Une provoc? En ce cas, elle est bien faite.]
.
 H : Il y a évidemment inter relation, FC !! C'est l'histoire de la poule et et de l'œuf. Pour l'instant, du point de vue des plus opprimé/es -j'ai nommé les femmes et les roms, quant aux femmes rom*, je n'ose même pas imaginer- l'ennemi PRÉSENT à dézinguer ce sont ces s. qui veulent nous intimider pour que PLUS PERSONNE N'OSE L'OUVRIR. (Sauf Le Pen qui jubile avec l'autre nabot à gueule de Méphisto). Et pour ça, ne pas se tirer entre les pattes. Re re dite : moi aussi j'ai parfois dézingué Charlie, mais maintenant, stop, on n'en est plus là, on est dans la même barque, et à mon sens en première ligne. Donc je propose de faire une image à leur manière pour leur rendre hommage et montrer qu'ils n'empêcheront rien, que des milliers de Charlie vont naître de la mort de ces journalistes. Go !
 .
FC : "On est dans la même barque"? Non. Je suis pas dans la barque des blancs sosdem (?) qui se moquent de millions de civiles massacrées par d'autres blancs sosdem (?) au Proche Orient. Je ne veux pas de cette barque là. Et si elle coule tant mieux. Navré. "Il y a évidemment inter relation. Poule et œuf" : NON et RE-NON. Les racisées n'ONT JAMAIS été les responsables de l'oppression raciste qu'il/les subissent*. Et c'est inadmissible de le supposer. Ni poule ni œuf. L'ennemi de ton ennemi n'est pas forcément ton allié objectif [ça, c'est exact! "L'ennemi de mon ennemi n'est pas forcément mon ami." J'ajoute "il même être un ennemi pire encore."]
.
H : Non, évidemment; cependant le racisme crée chez les racisé/es un sentiment qui, au cas où ils parviennent, après quels efforts, à se tirer du marigot, (ou non) peut flirter parfois avec.. une sorte de... haine à la fois compréhensible mais malvenue -amalgamante donc mal ciblée... touchant aussi voire surtout ceux qui ne sont pas responsable de leur déréliction... sentiment qui, si tu l'analyses, est tout de même assez proche.. peut-être pas du racisme "primaire" mais disons d'un certain ostracisme acquis... qui à son tour en génère un autre, mais contre eux etc.. On le voit même chez les féministes. Mais il est vrai que tu poses un problème fondamental. Désolée je dois aller chercher à manger j'y réfléchirai en cours de route et ça s'éclairera sûrement. Pardon de t'avoir peut-être blessée mais je le suis moi même par ces morts dont je connaissais certains.



ANECDOTE. HISTOIRE SIGNIFIANTE -ET DRÔLE-


H : Tu as l'avantage de forcer la réflexion, en tirant un peu certes... Voici à ce sujet une "affaire" marrante. 

Lorsque j'étais étudiante à Montpellier en 66, des fashos d'un mouvement de l’époque appelé "Occident" ou "Ordre nouveau" décidèrent d'interdire (!!) un restau universitaire -du reste mauvais mais qu'ils considéraient comme leur fief-... aux noirs!!! Aussitôt alertés, nous ("nous" c'est à dire des étudiants libertaires, humanistes.. -blancs- issus par la plupart de ce qui s'appelait alors les "Comités Vietnam") nous précipitâmes pour en découdre avec les fafs... tandis que, juste après nous, des africains également avertis arrivèrent ... => nous fûmes ainsi pris entre deux feux, celui des fafs avec lesquels nous nous "expliquions" et des africains qui, surgis dans la mêlée, se sont parfois trompés de cible : ainsi Luc, grand, blond, mince, yeux bleus, cheveux courts -l'archétype du bel aryen à en faire bander Hitler- arbora-t-il fièrement pendant deux semaines un superbe coquard, ayant été logiquement pris pour un fascho, ce qui nous avait fait beaucoup rire ("tu n'as qu'à pas te couper les tifs au raz derrière les oreilles" !!) [Les femmes, même archétypiques "aryennes" -dont j'étais- furent épargnées car il n'y en avait aucune parmi les fafs.] J'ai l'impression parfois que certain/es sur ce fil réagissent ainsi. Un racisé peut se tromper de cible et c'est tout l'art du raciste que de le fourvoyer ! [cf l'analyse de Cyrulnick rapportée par Marie sur FB et reprise par moi dont ce fil à la fois riche et loufoque semble l'illustration :
http://femmesavenir.blogspot.com/2015/01/un-article-via-fb-analyse-par-cyrulnick.html]

FC : Merci de ton histoire. Elle montre qu'être allié/e ne s'improvise pas. Que sans concertation préalable avec les opprimé/es, il/lles peuvent recevoir très froidement le soutien qu'il/lles n'ont pas demandé. Cependant, quel est le rapport? 

[Note : lorsqu'on doit agir en urgence -et c'est souvent le cas- on doit forcément "improviser", patate ! Ne pas intervenir ici eût été se faire complice de ces salopards. De même lors d'un drame, attentat etc..] 

* FC se donne pour femme et rom, d'où ma réponse plus que modérée. 
.
Suite ici
http://femmesavenir.blogspot.com/2015/01/reprise-dun-texte-de-fb-modifie-je-suis.html

Le dossier
http://femmesavenir.blogspot.fr/2015/01/image-charlie.html
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire