jeudi 29 janvier 2015

Les mouvements pro palestiniens juifs -séfarades- et l'excision

Suite de "sexisme dans les mouvements palestiniens" http://femmesavenir.blogspot.com/2015/01/les-mouvements-palestiniens-et-les.html


 En Israël -et ailleurs- les juifs d'origine arabes dits "séfarades" ou à présent "misrahims" subissent de la part de ceux d'origine européenne -allemands, hollandais etc...- dits "ashkénazes", ce qu'il faut bien appeler un racisme qui, même s'il ne s'exprime pas directement, est omniprésent. Leurs noms étant révélateurs -et même leur allure- lorsque par exemple on cherche un travail, "Rosemberg" sera presque toujours préféré à "Ben Loulou" même à qualification et piplôme (je laisse! diplômes) inférieurs, expérience faite plusieurs fois. Certains mouvements séfarades associent justement ce racisme ashkénaze -"interne"- au racisme anti arabe en général et anti musulmans en particulier. Significativement, le fait pour un ashkénaze d'épouser une séfarade est connoté par sa communauté -et parfois vice versa- à peu près aussi négativement que si elle était goy" -non juive-. Même si les religions sont identiques, les deux cultures en effet sont aussi différentes que l'occidentale et l'arabe. Deux groupes donc qui ne se mélangent pas volontiers et dont l'un -les ashkénazes, les blonds- est nettement dominant sur l'autre -les arabes, les basanés*-. Un détail : Israël a été fondé par les ashkénazes qui s'en sentent les "propriétaires", les autres étant venus après coup.. Autre détail qui là n'en est pas un : les juifs européens qui l'ont peuplé au départ ont tous, directement ou non, subi le nazisme ; rescapés des camps ou enfants de survivants, ils ont tous dans leur famille des victimes des chambres à gaz.. tandis que les séfarades, à quelques exceptions près -ceux de Salonique-, ont été épargnés et pour certains, n'ont même découvert les horreurs nazies que longtemps après, parfois récemment ("Nuit et brouillard" par exemple n'est pas au programme des lycées libanais et arabes..)

C'est ainsi qu'une revue un peu confidentielle -"Perspective judéo arabe"- vit le jour à Paris, initiée par un groupe de militants séfarades -parfois israéliens- composé d'artistes, de cinéastes, de prof de fac, d'économistes etc... -le très haut du panier- tous donc d'origine maghrébine et pro palestiniens -modérés-.. Très bien. Il se trouve aussi que mon ex, le seul français, en fut plus ou moins fictivement le directeur. Re bien. Il se trouve que c'était à l'époque où les falashas, persécutés en Éthiopie demandaient selon la -contestable- loi du retour, l'asile à Israël. Débat au pays et ailleurs : étaient-ils vraiment juifs, ces grands noirs débraillés vivant encore sous la tente ? La tribu perdue d'Ismaël? Des descendants de la reine de Saba?** Juste un détail : ces falashas en danger de mort qu'il fallait impérativement exfiltrer avaient, comme tous les éthiopiens, la fâcheuse habitude.. d'exciser leurs femmes. Et même de les infibuler. Du travail sérieux. Au point de rendre les accouchements impossibles et dans le désert, souvent mortels. Gênant? MAIS PAS DU TOUT! OU TU VAS BIQUETTE ? Car lorsque je le signalai -si l'on peut dire parce que tous le savaient fort bien- à notre élite séfarade en marche afin qu'ils en fassent au moins mention dans les nombreux articles qu'ils leur consacraient régulièrement, ce fut... comment dire ? même pas un tollé, non, bien pire : juste un étonnement navré devant une si inconcevable pusillanimité -un peu comme si je m'étais indignée qu'ils se perçassent les oreilles et portassent des bijoux en pierre- une futilité qui ne valait même pas débat.. et ils passèrent à autre chose avec des sourires condescendants. Soit. Je m'en fus. ["Elle a mauvais caractère".] Mais lorsque j'insistai ensuite auprès de mon ex -après tout il était leur directeur-, idem : "fallait pas tout mélanger, cela n'avait aucun rapport, aucun intérêt, voyons voyons, ce n'était pas le moment de leur chercher des poux sur la tête, ça pouvait jouer contre eux etc.."

* Ce qui n'empêche nullement .. le racisme de certains séfarades contre... les arabes -musulmans-!! ce qui, lorsque leur physique est particulièrement révélateur, donne des résultats cocasses. (Image.) Il se trouve également que beaucoup de séfarades, qu'elle que soit leur allure, se prétendent -à tort?- souvent ashkénazes, par snobisme -l'élite-.. ce qui à aussi peut donner des résultats comiques.



Comme quoi, certains arguments certes frappants, portent!
** Il fut -après un certain temps- décidé que oui, ils étaient bel et bien juifs, leurs rites étaient impec, pas de problème.. Mais notons que sur ce plan Israël nous donna une excellente leçon. Il leur fut accordé la nationalité certes, mais à une condition et elle était impérative -et en Israël ce genre de menace est à prendre au sérieux- : qu'ils cessent leurs pratiques barbares sous peine d'être renvoyés illico dans leur savane où ils étaient attendus avec machette et outillage approprié.. Ce fut fait : plus d'excision ni d'infibulation (et, cerise sur le gâteau, une "Miss Israël" falasha récemment -image.-) Tout ce que "nous" avons mis des générations à obtenir et encore ce n'est pas gagné, devant de tels arguments, fut illico acté sans débat oiseux. En France notamment, les dérives du libéralisme ("céleurcultur" et autres foutaises) ont coûté une ou deux générations de femmes mutilées et combien de mortes?..  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire