lundi 12 janvier 2015

Charlie. Manifestation à Alès, in-nombrable, toute la ville.. et une affiche qui fit controverse

La Marseillaise pour commencer, parfaitement chantée mais.. mmmm (voir les paroles sur








Un panneau qui fit controverse...  D'abord, juste après que je l'aie écrit, une dame me dit:
-C'est bien" en pointant le "e" de Charlie posé après intentionnellement la barre.
- Merci. Parce que mine de rien c'étaient des sacrés machos.." On a ri. Puis, lorsque je rejoins la manif -en fait, on ne peut pas parler de manif tant la foule est dense, toutes les rues sont prises, dans la rue Serre, on avance tout de même, mais en bout, voir photo, on doit tourner et certains prennent des traverses, également bondées, c'est davantage Alès qui est debout dehors qu'une manif et ça c'est formidable- .. donc lorsque je rejoins la "manif", brandissant mon panneau, un gus, de côté, me dit :   
-Mais c'est pas pareil! (il s'agit d'un type assez âgé -enfin mon âge, au pif-, à ses côtés, un autre plus jeune qui ne dit rien et semble réfléchir et une nana très jeune et très agressive.)
-En quoi?
-Et puis est-ce qu'ils étaient français?
-Je n'en sais rien et je m'en fous. Ils ont été tués parce que "juifs" -ou supposés tels-.
-Aucun rapport, ne mélange pas tout..
Sortie de ma bulle d'aspi, ou plus exactement rentrée dedans, j'ai éclaté, debout, tremblante, mon panneau tenu droit à bout de bras, criant : "Aujourd'hui nous sommes tous Charlie et pour longtemps, MAIS IL N'Y A PAS DE VICTIMES SECONDAIRES; AUJOURD'HUI NOUS SOMMES AUSSI TOUS JUIFS ET JUIVES".. Applaudissement au début du cortège. Puis, la nana m'ayant "poursuivie" (!) elle me réagressa 
-T'en as pas marre de dire ça? .. 
- T'en as pas marre d'être antisémite?
Du coup, j'ai peaufiné. "IL N'Y A PAS DE VICTIMES SECONDAIRES ET LE DIRE C'EST DE L'ANTISÉMITISME.." Quelques approbations, pas mal d'indifférence et un panneau semblable qui m'a fait chaud au cœur : "Nous sommes tous Charlie, nous sommes tous juifs, nous sommes tous flics"..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire