mercredi 7 janvier 2015

Charlie, la tragédie en images

Merci d'avoir donné vos vies pour la laïcité et la liberté de penser sans laquelle il n'y a pas de pensée. Le relai sera pris.



Les images qui ont fait les couvertures les plus provoc... La dernière est une reprise d'une citation de Coluche mais non une couverture. Il y a aussi "Bal tragique à Colombey" (la mort de de Gaulle -90 ans- au moment où dans une discothèque, 146 jeunes avaient péri brûlés vifs) qui leur a valu un procès retentissant qu'ils ont perdu.


12 morts jusqu'à présent. Un attentat bien ciblé, pendant une réunion de comité de rédaction des journalistes. Un, des jeunes hommes et femmes qui auraient aimé vivre, comme tout le monde, et qui, comme Anna Politkovskaïa et tant d'autres, ont payé de leur vie leur courage et leur talent ; une guerre en somme, entre la liberté et la barbarie fasciste. Pour que leur vie et leur mort aient eu un sens et l'aient encore, il nous faut tous relayer le témoin, sans haine mais sans faiblir -"si leurs voix se taisent, nous sommes perdus" (Eluard)-. 
.
A qui cela profite-t-il ? évidemment à l'extrême droite retoilettée version "Fifille-de". En plus d'être des salopards, les assassins sont donc aussi des hons. Bravo les mecs, vous creusez votre tombe et dans l'enthousiasme, la nôtre et celle de tous. 

"Je préfère vivre debout que mourir à genoux.. ou mourir debout que vivre à genoux*", finalement c'est un peu la même chose au fond, merci Charb et à tous d'avoir donné vos vie pour.. nous faire rire en somme -et évidemment bien au delà-. Le rire et l'image sont subversifs -plus que le logos, souvent chiant-, nous en avons ici la parfaite démonstration, hélas. Houellebecq est en vie, ils sont morts.

* Dolorès Ibarruri dite la passionaria, pendant le guerre d'Espagne. 

http://tempsreel.nouvelobs.com/charlie-hebdo/20150107.OBS9469/attentat-contre-charlie-hebdo-qui-sont-les-victimes.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire