jeudi 21 août 2014

Game over..

La vie était là, comme l'eau claire du puits :
Ouvrant les doigts, tu as lâché le seau,
Et elle s'est précipitée,
Et le soleil a cessé, et le fardeau
D'une existence plate, vidée, ré endossé,
Seuls, monoptères assassinés...

La haine a remplacé l'amour
Le sordide, la beauté
L'insulte, les mots fous,
Le calcul, la spontanéité,
(J'en ai appris d'eux, tu sais !)
La cruauté, la longanimité,
La vente, le don..
Le chantage, la passion..
Et tout fut dit.

Nous ne sommes qu'humains,
Un souffle t'a anéanti,
Et ton anéantissement m'a révélée,
Autre. Non mon amour, ils ne valaient pas cela!
Mais tu ne le savais pas. Ni moi.

Maintenant tu le sais mais il est trop tard
(Tu aimes toujours trop tard)
Moi aussi l'onde m'a emportée ...
Et de nous ne reste que la terre affouillée :
D'un arbre mort, racines à nu, tombé,
Abattu comme un chêne...
Qui aurait dû vivre mille ans..
Non mon amour ils n'en valaient pas la peine !
(Ni quiconque, ni ce pauvre Akram..)

Pour eux, tu as suscité ma stupeur,
Puis ma rage et enfin mon mépris,
(C'était voulu, et gagné.) Acquise,
Tu m'as crue soumise de tout coeur..
Non: à toi, qui sait? En partie.
Mais pas jusqu'à me vendre au diable..
Et on ne pouvait te dissocier, c'était collé !
(C'était un pack et tu étais en kit, mais incomplet.)

Je suis partie, tu n'y croyais pas, une fable..
Moi non plus! Il m'en a fallu du courage, tu sais,
Pour ainsi, volontairement, me déchirer
Mais je suis Hélène après tout.. Je le devais..
("Donne l'exemple, Marx et Lénine te regardent"
-Je suis née après guerre d'une noire hussarde-)
La douleur, la solitude et la faim même
Ne m'ont pas réduite. Je suis Hélène..
(Donne l'exemple, ma fille, le peuple te regarde..)

Dommage. Mais la vie est là, tenace,
Enchantée, espérante et fugace.
Tu m'aimes, qui sait? Pour les raisons mêmes,
Qui font que (comme tu dis) je t'ai quitté.
Il n'y avait pas de solutions au dilemme:
Tu voulais un rempart contre le Pacifique,
Mais le Pacifique quand même..
Et tu m'as perdue.. A jamais.
Ce soir j'ai de la peine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire