samedi 2 août 2014

Comment créer de la folie. Le téléphone, un outil de pervers

Le téléphone, la meilleure et la pire des choses (Socrate, parlant du langage) ou l'art et la manière de créer de la "folie", des exemples qui parleront à beaucoup.

-------------
Premier exemple :
1 Il vous appelle. Ton amical, intime, voire.. amoureux. Logos à l'avenant. (Il peut même vous demander pardon s'il a eu l'attitude inverse la veille.) Soudain il s'interrompt (le maçon vient d'arriver) et vous dit qu'il va vous appeler d'ici une demi heure, il vous aime etc..
2 Il ne rappelle pas. Vous êtes inquiète : il est seul dans une maison en chantier, en province proche, et.. pas très dégourdi.
3 Après une hésitation assez longue, vous rappelez vers 11 heures. (Aurait-il eu un accident ?) Il vous répond sèchement qu'il est occupé, il dort presque etc.. En gros, vous le dérangez..

EXPLICATION
La première fois, il était seul (et avait sans doute un peu de temps.. voire se trouvait aux WC, sa spécialité.) La seconde, et il savait que ce serait le cas! il était avec quelqu'un..  à qui il laisse entendre que vous le harcelez. Si vous, êtes en colère, et vous avez toutes les raisons de l'être, c'est encore mieux. Un ou plusieurs "calme toi voyons" ne fait pas mal dans le scénar. Le fait est! 1 à cause du ton impersonnel, glacé, contrastant avec celui de son appel. 2 de la présence de ce "quelqu'un" en province dans une maison en chantier. Il vous répond qu'il est "rentré" à Paris et que du reste il vous avait dit qu'il allait partir (sous entendu qu'il ne fallait pas l'appeler.) Faux. Vous lui demandez pourquoi lui n'a pas rappelé comme prévu, il vous répond.. Que vous lui avez raccroché au nez. (!) Raccroché, oui, mais après qu'il ait lui même interrompu. Pas du tout. D'ailleurs vous le faites souvent et il a l'habitude. Oui, mais pas cette fois là. Si, absolument, vous l'avez planté là, c'est pour cela qu'il n'a pas rappelé etc etc..

----
La personne- témoin peut être n'importe qui, l'idéal étant bien sur quelqu'un qui ne vous apprécie pas (par exemple par racisme ou simple jalousie) qui sera toute prête à compatir et à diffuser largement autour de lui votre "folie" et l'enfer que vous lui faites subir. CE N'EST PAS LUI QUI LE POINTE, C'EST QUELQU'UN D'AUTRE QUI L'A "VÉCU" EN DIRECT, LUI PEUT MÊME VOUS "DÉFENDRE" (!).. Cela peut aussi être une secrétaire, (il vous appelle et vous demande de rappeler dans une heure, vous le faites et la secrétaire, embarrassée, refuse de vous le passer ; indignée vous protestez, elle vous avoue qu'elle a des ordres absolus -il n'est pas un patron facile-.) Ainsi pourra-elle attester de vos appels insistants intempestifs. (Là, ça n'a pas marché, elle le connaissait bien et vous aussi.) Lorsque vous protestez ensuite, il vous assure qu'il a eu une réunion impromptue très importante.. dont sa carrière dépendait. (!) Une fois, soit. Pas dix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire