vendredi 8 août 2014

36 ieme jour, dialogue avec un scorpion

36 ieme jour sans eau ni électricité. Dialogue avec un scorpion au puits.


Je m'adapte. Il faut seulement se tenir à quelques disciplines, pas les mêmes qu'en ville dans une maison tout confort (par exemple je n'ai pas à me soucier de vérifier si tout est éteint avant de sortir, de disjoncter en cas d'orage, et de m'assurer que les robinets sont bien fermés etc...)

Cela devient un rite particulier et nécessaire. Réveil (nuit agitée, Yok n'a cessé d'aboyer, de s'agiter, vers 3 h, longtemps, bien plus que d'habitude, les blaireaux je suppose, enfin, j'espère, qui en prennent à leur aise maintenant qu'ils ont compris que le chien dormait dedans, dans un lit tout bêtement, si l'on peut dire. À moins qu'il n'ait attrapé des puces à la rivière.. Piquent-elles la nuit?) ; le rite donc, qui rassure. Vérifier l'eau et/ou aller en tirer au puits, c'est à dire à l'acol du haut, le seul problème car puiser est agréable, mais pas les escaliers avec le seau et l'arrosoir.
.
Ni l'énorme scorpion (gros comme la clef- télécommande de la bagnole) qui squatte près de la porte, dans le buis...  Pas trop content hier, le type, du raffut que je faisais à une heure pour lui indue, encore un qui aime sa tranquillité... il a filé noblement queue en l'air et pinces ouvertes, ce qui signifie à n'en pas douter en langage scorpion : "c'est chez moi, j'ai mon trou et mes petits, dégage la métèque ou tu vas voir ce que tu vas voir, je lâche mes missiles". Je lui ai expliqué qu'on pouvait tout à fait partager cet énorme puits à deux, que je buvais peu et lui encore moins, bref qu'on n'allait pas lever les couleurs -c'est à dire la queue- pour ça.. je ne suis pas entrée dans les détails, sur la notion de propriété privée qui du reste ne jouait pas en ma faveur, il aurait pu me répondre légitimement d'un coup de pince que le pays de chacun est là où il vit... ni sur celle de travail genre cékikiacreuséleroc? qui aurait immanquablement entrainé celle d'héritage.. voire de droit du sol -opposé au droit du sang- bref on tournait à la Shoah et la bande de Gaza.... je ne suis donc pas étendue, pas plus d'ailleurs qu'avec la mère Kassecouillessionena, -celle qui a tenté de s'accaparer un chemin communal-, il ne faut pas charger inutilement l'esprit des gens et je ne suis pas sûre qu'elle aurait mieux compris que Jojo (car je l'ai appelé Jojo.) A-t-il saisi ? En tout cas il a disparu dans les profondeurs. Bon, l'eau, ça va. La lampe aussi, très important. Elle est à sa place et les piles tiennent. Le café. Ça ne va pas, hier chez Qsd, ils étaient en rupture de Azer, j'ai dû prendre du Azerty, dégueulasse... tant pis, il faudra faire avec. La tablette, ça va aussi, chargée à bloc.
.
Il reste le câble à retendre pour Yok, que je suis obligée d'attacher tant qu'il n'y a pas de clôture sérieuse ; il a 30 mètres de long et avec une tirole, ça lui fait 150 mètres carrés, plus qu'une chambre d'enfant, avec ombre sous le tilleul et super niche. Mais tout de même, il n'aime pas jouer les auto tamponneuses, et puis, c'est tellement plus marrant d'aller de bon matin provoquer Brenus sur sa terrasse.. puis l'âne, suivis des chevaux sur la montagne etc.. jusqu'à St Sauveur peut-être, il est réveillé, de bonne humeur, la journée s'annonce belle, qu'on se le dise et que tout le monde en profite..
Miracle, il y a des jours comme ça!! un pote survient juste à ce moment, et un pote modèle géant et dégourdi, il le fait en un tournemain et sans échelle au début, (après, il peaufine, il est maniaque.) Je ne me prendrai plus les yeux dessus lorsque le passe le soir, ni personne. On dirait qu'il va pleuvoir. Si seulement ! La chaleur est accablante dehors. À l'intérieur, sous la voûte, tout est frais. Tess d'ailleurs refuse de sortir. Pas folle.
.
Il reste à vérifier si les graptopetalum martyrisés par ce hon de chien ont commencé à germer. Je suis sûre.. J'admire les paysans, surtout ici... Là, il ne s'agit que de travaux de confort, rien du tout. Mais s'il fallait piocher, sous ce soleil de Satan, cette terre aride et dure, ces acols dont les murs ont été construits pierres à pierres pour la tenir.. pour vivre.. avec des ânes, c'est tout, les seuls animaux qui résistent ici. Ce qu'ont dû faire mes ancêtres. Étaient-ils heureux ? Certains sont allés travailler à la mine: un repos à côté. Oui, peut-être étaient-ils heureux tout de même. Puis il y a eu la guerre... et beaucoup sont morts dans le froid d'un pays dont ils ne connaissaient pas les fleurs.

Chaleur de plomb. Yok veut tout de même rester avec moi (je "finis" les plantations de graptopetalum qu'il a saccagées, certaines feuilles ont déjà un minuscule point vers leur section, presque rien mais c'est la vie qui repart, jeune, intacte, prometteuse sous peu d'une superbe rosace;  je les arrose avec précaution avec une eau tiède et boueuse -pas celle du puits, glacée-). Il est museau à terre, épuisé, triste, de surcroît attaché à la tirole. Je le plains. J'ouvre : la pièce voûtée, sombre, est merveilleusement fraîche, pas la fraîcheur bruyante et malsaine des clim mais une fraîcheur naturelle, reposante, l'Éden après l'Hadès. Pas la moindre mouche ni moustique. Il hésite, il sait que je vais ressortir et ne saurait me laisser seule dehors avec tous ces ennemis qui rôdent, ces insupportables blaireaux par exemple qui font des trous partout (mmmm comme lui!) même à 16 heures. Puis il craque et s'effondre sur le sol, avec comme un regard d'excuse. On n'est pas un héros  24 h sur 24 après tout. Tess lui jette un vague coup d'œil condescendant : "Alors, tu t'es bien rôti dehors, petit hon?" et se rendort aussitôt. Ces jeunes! Soupirs. 

J'y retourne, si seulement il pouvait pleuvoir. Les porcelaines sont roses vers le bout des feuilles, normalement d'un bleu tendre tirant sur le vert, c'est un signe, en principe fiable. Ça a enfin figure.. pas humaine mais graptopetalumesque et non champs de ruines Yokiennes. Mais il ne pleut pas. Les graptopetalums roses mon cul comme dirait Zazie, ils ont menti. Question : les plantes peuvent -telles mentir? Oui, la preuve. Lavage et oups détente chez Momo pour envoyer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire