mercredi 18 décembre 2013

Anne Boleyn, une endométriose mortelle..

Note : rien n'est sûr mais on peut supposer que le fait que ses fœtus ne parvinssent pas à s'accrocher (à l'endomètre, paroi interne de l'utérus) provenait d'une endométriose qui, endommageant les tissus, -devenus meubles, ils migrent partout- les rend incapables de "tenir" le placenta, d'où des fausses couches à répétition.. Ou à une syphilis que lui aurait été transmise par Henry VIII. Il n'empêche que cela lui coûta la vie..
  
 
Montage réalisé à partir des deux portraits considérés comme les plus fiables (exécutés de son vivant, -rares car après sa mort, tous furent détruits-.) Elle y est représentée -presque- brune, ce qui était le cas et non châtain clair voire blonde, comme la mode l'exigeait à l’époque... et son cou, long et mince mais renflé vers le bas, est apparent -pas ici en raison du cadrage.- (Elle se serait exclamée, lorsqu'elle sut qu'elle serait décapitée à l'épée -technique plus humaine car la hache ne marchait pas toujours au premier coup mais mal maitrisée par les anglais, du reste c'est un ''spécialiste'' français qui fut missionné à prix d'or, ce qui ulcéra Cromwell, responsable des finances-: ''Ça ne devrait pas être difficile, j'ai un petit cou !'' en éclatant de rire.)

 Exotique, ne correspondant en rien aux dictats des canons de l'époque, trop mince, on lui reconnaissait du charme, un grand pouvoir de séduction, de l'humour, de la répartie.. mais elle n'était pas considérée comme belle.. (sur le modèle de femmes comme Isabelle la -sinistre- reine d'Espagne dite ''la catholique'' et sa fille Catherine, la première épouse d' Henry, toutes deux blondes au teint clair.)




La femme (parmi d'autres) à qui son utérus fit défaut... et qui en mourut, lien avec le dossier "Des femmes de la renaissance" -dont l'existence pouvait souvent se résumer ainsi : "tu ponds pas t'es morte" mais encore fallait-il que le produit soit AQ (à queue) sinon ça ne comptait pas-.. Note : en cherchant des planches anatomiques d'utérus, je suis tombée sur ce site qui rapporte des PHOTOS, impressionnantes du col dont j'ai tiré l'image. (Lien)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire