mardi 17 décembre 2013

Une affaire de crêtes philtrales trop écartées. A star is born..

Poilant. Le point de vue du peintre. Portrait

Quelques notions anatomiques d'abord

Le "philtrum" est la partie du visage située au dessus de la bouche qui s'inscrit plus ou moins largement dans la lèvre supérieure, formant une fossette aussi appelée "le doigt de l'ange" selon la légende qui veut qu'un ange saisisse le bébé à sa naissance, laissant son empreinte sur la commissure où il a appuyé. Les deux crêtes philtrales, plus ou moins marquées, la prolongent vers le dessous du nez. L'ensemble est mis en mouvement par le muscle dit "releveur commun" -ou muscle du dédain- fort important physionomiquement : trop court -ou crispé-, surtout si le philtrum est  large... et d'autant plus en cas de prognathisme inférieur -le maxillaire vient fermer la bouche en avant du supérieur et le menton trop proéminent est dit en "galoche"- il figure ce que l'on nomme des "têtes à claques"... ou distinguées, énergiques, c'est selon. Souvent, dans l'iconographie, c'est l'image virile par excellence, celle des militaires, des chefs, des aristos, de ceux qui commandent. Ici on a un cas intéressant.

"Il y a des arrondissements poubelles pour logements en barres,
pourquoi vouloir détruire le reste de la capitale ?"


On voit là une image à la hauteur de la formule. De qui s'agit-il au fait ? D'un "poulain" de Copé, que l'on dit, fraîchement sorti de son écurie sans doute, un joker. On admire : regard noir profond, demi-sourire à la fois retenu et un zeste arrogant  [la force morale de qui a tout compris, est prêt à se battre pour ses idées mais n'en fait pas une histoire]... accentué par des crêtes philtrales trop larges et un élévateur commun trop court, un coup de bistouri et ça se répare nickel... [à moins que justement il n'ait été suscité par ses entraîneurs-lads-and-co pour ce "défaut" très "classe"], cheveux courts sans pour autant faire bien-dégagé-derrière-les-oreilles, brun et bronzé mais pas trop, ce qui serait une faute de goût, visage pensif tourné vers la ligne bleue de quelque portefeuille, chemise ouverte mais non moins immaculée et veste sport mais chic du bon faiseur -sans ostentation-, un peu d'acnée pour faire plus "vrai" -il est jeune n'oublions pas-... [du soufre délayé dans de l'huile d'olive mon cher et vous aurez un teint de bébé.. -mais sans doute cela aussi est-il voulu, tous les jeunes ayant de l'acnée, ça vous rapproche du populo-] et de l'humour Madame, très 16° cynique fils-de, s'accordant parfaitement au "releveur" trop court et à un soupçon de prognathisme inférieur. Poilant, son slogan de lancement. "Il y a des arrondissements poubelles pour logements en barres, pourquoi vouloir détruire le reste de la capitale ?" Voilà donc un nouveau produit de marketing droite-trad arrogante mais néanmoins jeune-bronzée-sexy ne mâchant pas ses mots-non-mais...  Très récent même. Une image intéressante, étudiée, analysée et ciselée par des publicitaires spécialistes en "com" attachés selon les aléas du marché, à des hommes politiques, leurs poulains, des lessives, "déodorants", PQ également... dignes de leurs efforts imaginatifs (un gros marché, le PQ, très juteux -si j'ose-.. autant que celui des hommes politiques.) Intéressante justement parce qu'outrancière et assez désastreuse. Est-ce cela qui est censé plaire aux gens ? Espérons que les experts se sont trompés. A moins que ce Motpoil-là ne fonctionne justement comme repoussoir, il en faut : avec ses crêtes et son releveur commun, il était taillé pour proférer ce-qu'on-pense-mais-ne-dit-pas comme une ballerine filiforme aux grands pieds carrés pour faire les pointes. Si bien qu'à côté, Copé parlant des immigrés passera pour un humaniste délicat.

Même les particularités anatomiques, fussent-elles plutôt hors-canon, peuvent servir. D'où la petite touche de provoc, bien excusable ("ah-la-jeunesse-mais-on-était-comme-ça-avant-eux-n'est-ce-pas") et c'est fait : a star is born. Il en faut peu.

Juste un détail : il me semble avoir lu qu'il était -entre autre- Président d'un groupe lycéen... (!?)  certes cela fait bien dans le CV... mais à un poil près, (!) il doit avoir environ ? 21 ans au moins. Alors ? Un ''Terminale'' -espérons le-,  mais même.. serait-il en vitesse lente ce Maupoil-là ? -Cela arrive : le record dans ma carrière est de 21 ans en terminale, deux secondes, deux premières, deux terminales, c'est facile mais rare-. Ou est-ce aussi du flan histoire de ?

Pourquoi faut-il que je me remémore ce passage désopilant de Balzac ["La comédie humaine"] sur Monsieur de Bargeton ? De mémoire, le voici, ça peut s'appliquer à beaucoup: "Monsieur de Bargeton", lien.

Article connexe "La petite fille Le Pen, Marion Maréchal."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire