mercredi 25 décembre 2013

L'Inde, un des pays où la situation des femmes est la pire. Intouchables et autres banni/es


C'est à peu près ce qu'a dit le violeur pour se justifier..


Une jeune femme qui vide quotidiennement à la main les toilettes d'un quartier dans un panier débordant qu'elle porte sur la tête jusqu'aux égouts... pour quelques roupies ou un peu de nourriture. Certaines ont fait ça toute leur vie. ''Intouchables'', impures (!) ce genre de tache leur est ''réservé'' et elles n'ont ni le droit de résider dans le village (elles vivent loin à l'extérieur, dans des cabanes jouxtant souvent les décharges) ni leur boulot accompli d'utiliser les puits (interdits aux sans-caste). (Lien) Beaucoup de maisons bourgeoises (!) possèdent gaillardement des WC... à ''vidange naturelle'', même si en principe c'est interdit ("pour ce que ça coûte, ma chère, inutile d'investir dans de la plomberie, je suis restée très trad".)  50 ans après Gandhi, le système des castes perdure encore, du moins dans des villages reculés. -ici tout proche de Dehli cependant- avec son cortège de barbaries diverses et variées, lynchage de celles qui auraient eu le toupet d'aller puiser de l'eau pour se laver.. et crimes d'"honneur" lorsque des jeunes bravent l'interdiction des familles en se mariant inter caste etc.. (lien.)

Un homme très pauvre dont la femme était morte en couches faute de médecin proche s'est attelé à abattre.. une montagne ! pour percer un raccourci vers la ville afin que cela n'arrive plus jamais. Il y a mis 20 ans, travaillant sans relâche -avec un âne cependant- et c'est fait. A 7 km au lieu des 25 d'avant, le dispensaire est à présent à portée. Une leçon pour tous, un héros méconnu à ne jamais oublier. (Lien)
 __________________________________________

AILLEURS AUSSI, DES SDF... 

Ici, un serbe de 45 ans, qui n'a trouvé pour se protéger qu'un tombeau vide qu'il a "squatté", à Nis. La guerre, c'est aussi cela.
.
LE DOSSIER
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/04/le-dossier-des-insultes-aux-coups-et.html
.
Voir aussi le dossier "culture"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire