dimanche 5 octobre 2014

Spleen... les "vieux", l'argent et les e phones

Anecdote.. Dans un petit troquet familial à Alès... beaucoup de "jeunes" (18-45 ans?). Impossible d'avoir la 3G depuis tout le temps (3 mois) .. Cependant j'ai un e phone super, qui fait des films, des photos, qui a un GPS etc... une merveille que m'a procuré mon fils. J'ai donc renoncé, ça ne passe pas ici ou je ne sais pas faire. Reste la wifi. Des jeunes cependant sont toujours en train de regarder leur e phone, comme hypnotisés... et jouent. cela semble presque une sorte d'addiction... relativement onéreuse du reste car si j'ai bien compris, certains "achètent" des "points" pour pouvoir "avancer" dans certains jeux soi disant gratuits. 
Tout de même, ça m'interpelle. Je finis hier par demander :
-Vous avez la 3 G ?
- Bien sûr !
- Moi pas. Je pensais qu'elle ne passait pas.
- Bien sûr que si ! voyez vous même!
- Bon.. Mais moi je ne l'ai pas.
- Vous voulez que je regarde ?
- Oui, merci.. Quoique j'ai déjà fait me semble-t-il ce qu'il fallait, en vain.
Ils se penchent.. L'un d'entre eux :
-Il faut faire "paramètres", voyez..
-Oui, je l'ai fait, ça ne marche pas..
- Mais si !
Il essaie. Il obtient en effet google. Alléluia. Comme moi.. mais ça s'arrête là !
-Voyez !
-Oui, mais on ne peut pas ouvrir les articles, essayez vous verrez !
Il le tente... En effet, ça ne marche pas. Recommence. Toujours rien. Soudain l'un regarde mon téléphone, l'air un peu perplexe (pas dégoûté mais presque.)
-Mais c'est un vieux !
-Je ne sais pas. C'est mon fils qui l'a acheté sur le net, il me semble au contraire très récent..
-Mais il est complètement dépassé, regardez, moi, ça marche.."
Et tous de sortir leurs e phones : image parfaite, et qui se branchent tous seuls sur la 3G, ouvrent tout ce que l'on veut..
- C'est normal que ça ne fonctionne pas! Il faut un plus récent.
_______________

Un peu rassurée [donc je ne suis pas idiote]. Mais triste aussi. Combien coûtent ces appareils? Je l'ignore. Mais le mien était déjà -pour moi- très cher.. Des merveilles, soit, mais avec lesquelles ils s'amusent.. à jouer à des jeux à la hon.. Comment font-ils pour se procurer de tels bijoux? Certains, on sait.. mais d'autres ? pas trop le moral ce soir. Un peu aigrie sans doute. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire