samedi 25 octobre 2014

Presque 4 mois sans eau ni électricité, l'hiver arrive ?

En gros, ça va bien, mais... j'en ai un peu marre parfois. Il fait froid -le nuit, à cause de l'humidité reliée aux pluies diluviennes récentes que la terre a encaissées, et se laver devient une vraie entreprise : il faut faire le feu, c'est le plus difficile car avec tout est encore humide et le bois prend mal, chauffer l'eau -la tirer du puits est un plaisir sans mélange- : si le feu a tout de suite pris, ça va très vite, en quelques minutes elle est presque bouillante mais avant-hier, j'y ai mis presque une heure (!) ; faire le café ou cuire les légumes, idem, mais le goût est incontestablement meilleur... deux ou trois heures tout de même voire plus, tout dépend du feu, du vent... Il faut prévoir, c'est ça le problème, préparer le bois sec, les journaux ou cartons, les allumettes etc... et ne rien laisser qui encombre -sans lumière je me casse la figure-. La question est celle du temps: faire cuire ainsi, se laver... requièrent une préparation minutieuse. Pas question de se dire "je vais me faire des œufs sur le plat" à la minute. De fait, je mange moins sans doute. Parfois, ça énerve un peu, aussi. Mais le plaisir ensuite de manger est décuplé par l'effort fourni. La lessive aussi devient plus difficile : à cause des chiens, je dois laver tout le temps et à l'eau chaude si possible. Heureusement, le soleil qui tape encore pas mal dans la journée, un véritable printemps, les fleurs ressortent de manière tout à fait extraordinaire, des fleurs de printemps ou d'été!! -et même trop parfois-.. le soleil donc finit le boulot; stérilisant vaisselle, couvertures et draps, les blanchissant. Pas trop grave mais bon, ce soir je suis un peu crevée. (En plus j'ai lavé les chiens, lourde tache). Il va aussi falloir installer le poêle dans la cuisine -c'est à dire le brancher sur la cheminée- car le soir, quand je lis, selon les jours, ça caille, on passe du printemps à l'automne en une journée. Autre problème : depuis que les touristes sont partis, il est difficile de trouver des recharges de gaz grand format pour la lampe. J'ai dû aller... à Alès, pas trop top question économie d'énergie. St Ambroix se meurt. Sans le petit troquet de Momo qui courageusement résiste et offre la wifi à ses clients, je n'aurais pas tenu le coup sans doute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire