dimanche 12 octobre 2014

Alerte "violette". Tout se joue en haut, à Sénéchas -le barrage-



http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_S%C3%A9n%C3%A9chas

 Le barrage de Malpasset qui a noyé Fréjus en 59

 Alerte, encore et encore, violette d'après ce qu'on dit. (Il se f de nous, renseignements pris, ça n'existe pas) Donc pire que rouge. Une galéjade ? Je vais voir. Tout ferme en tout cas. Et pourtant ce matin, un petit vent Est Ouest ... et le ciel pas trop noir, j'y ai cru 5 minutes. Mais il semble que ce ne soient pas les pluies qui vont faire déborder tout, mais simplement le cumul des précipitations. (En 58, pendant les inondations, IL NE PLEUVAIT PAS, du moins à Alès.) Qd je pense que des honnards nient le réchauffement climatique... MERDEEEE ! Si, finalement il a raison : une tache violette en effet... juste ds le Nord du Gard, mmmm cheu "nous", en plein. Ambiance ici, un peu rigolarde, les gens se parlent, évoquent des souvenirs.. On sent que c'est pour évacuer la tension. Et un vent marin du Sud qui pousse la mer vers les terres. Tout y est en somme. Pensez y, SOS : le bétonnage à outrance, les arbres arrachés, les connes de pelouses pour faire joli pour lesquelles on a arraché les arbres en bord de rivière qui retenaient les vagues, les bagnoles qu'on prend pour aller pisser, les gaspillages d'énergie, et => réchauffement et voilà. Et ce n'est rien par rapport au Bengladesh. Du jamais vu d'après ce que j'entends. Pire que 58 ou 2002, je ne vois pas trop.. L'horreur que j'apprends tout de suite : le barrage de Sénéchas donnerait des signes DE "FATIGUE"... DES POMPIERS SONT A PIED D’ŒUVRE POUR LE POMPER !!! IL FAUT PARTIR FISSA : S'IL CÈDE ? C'EST UNE VAGUE DE ? MÈTRES QUI VA DÉFERLER. J'espère que c'est une exagération typique mais la télé, (BFM) sans dire quoique ce soit de précis, tend à confirmer que "c'est exceptionnel". Étrange, hier, Domi me disait "rien risque, Sénéchas -le barrage- nous protège" et je lui ai répondu qu'un barrage, lorsqu'il cédait -Fréjus- c'était un mur d'eau de plusieurs mètres qu emportait tout.! J'espère que c'est une blague. En 58, on craignait pour Camboux (un petit barrage dont c'était la première épreuve, il venait d'être fini en 57 et n'avait pas pour mission d'écrêter des crues du Gardon mais d'alimenter la mine en eau). 

  Le vétéran de "nos" barrages : les Camboux, mis en eau en 57. Il se porte plutôt bien.


Depuis il y a Sénéchas. Mais bon... Davantage d'eau aussi. Bye. Moi sur la montagne je ne risque rien. (Ici, si : si le barrage cède.) Mais il n'en va pas de même pour d'autres. Mais peut-être est-ce une exagération. Un gus -un bellâtre qui roule les mécanique et ne salue personne, du moins personne de digne de son salut- me demande mon chargeur. Je refuse. Pas sympa. OK, mais je n'ai que mon téléphone -à condition qu'il soit chargé-. et en de telles circonstances, je n'aurais pas osé le lui demander, donc réciproque. Pas gênée du tout. On devient un peu dur. Pas si mal au fond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire