samedi 25 janvier 2014

Les "tables érotiques", une insulte aux femmes -ici, noires- le top du must... ET L'ART COMME EXCUSE À LA PÉDOPHILIE








Une création, en vogue actuellement. Incertaine. Tant quant au goût qu'à sa qualification. Art? Non puisque c'est une table -l'art en principe ne sert à rien et s'en targue hautement-. Artisanat ? Non puisque la plupart de ces ''choses'' sont fabriquées en usine -mais il est vrai ce ne sont que des copies d'œuvres ''originales''.- Artisanat d'art? Design? Design contemporain ? Design érotique contemporain ? Je verrais plutôt design ''j'ai-besoin-de-me-faire-du-fric'' -bien plus probable-. Chi lo sa? En tout cas, une belle saloperie. Qui se vend bien en effet, comme des petits pains... pas encore chez Ikea cependant.

L' ''art'' -ou ce l'on nomme tel- peut parfois être un prétexte ou un véhicule pour faire passer le pire, racisme,  sexisme voire.. pédophilie. Il advint que galeriste, j'approchai un ''artiste'' spécialisé dans les enfants (?) dont toute l'oeuvre représentait des gosses  (3 à ? 8 ans) toujours nus et souvent dans des positions .. disons équivoques. Ce n'était que le côté jardin. Pour les ''collectionneurs'' -ou les professionnels de ce qu'il appelait l' ''art''- il y avait d'autres ''oeuvres'', cette fois beaucoup moins équivoques, clairement érotiques -sado-maso- (!)..

Avant que je ne parte en courant -dommage car j'en aurais appris davantage- il m'avait assuré que son succès était tel qu'il avait du mal à honorer ses commandes... partout, jusqu'aux USA. Son atelier et galerie, dont la visite en principe étaient payante (!) ainsi que sa demeure attenante -il recevait beaucoup et les voitures, la plupart d'immatriculation étrangère, garées de côté, attestaient qu'il ne s'agissait pas de RSAistes- étaient à faire rêver. Un vieux monsieur aimable et gentil. Dans ma hâte à fuir -le dénoncer-, je me suis cassée la figure sur une marche que je n'avais pas vue -la salle était obscure afin de mettre en valeur les ''oeuvres''- et je l'ai entendu, après qu'il se soit exclamé ''évidemment il y a des gens qui ne comprennent pas l'art..'' me demander : ''VOUS  NE VOUS ÊTES PAS FAIT MAL ?''

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire