jeudi 24 octobre 2013

Selon que vous serez riche ou pauvre ... les "faitnéants" et les "malades".. Le complexe de Mikkiche.



 Lorsqu'un homme (ou une femme) n'a pas le courage de travailler [ou n'est pas efficace] de faire le ménage ou de remplir ses papiers... s'il est pauvre et obscur, on dit qu'il (ou elle) est fainéant.. et on l'admoneste durement avec mépris ou condescendance. S'il est riche ou connu, on dit qu'il est dépressif, on le bichonne et on compatit. (S'il est fonctionnaire, on dit que c'est un salaud qui vit aux crochets de la société.) S'il est rrom, arabe ou noir, n'en parlons pas..

Vous avez remarqué ? Tel ou telle bourge qui n'a jamais bossé de sa vie et n'envisage même pas que pour elle une telle déchéance fût possible n'aura parfois pas de mots assez durs pour agonir son employée de maison ou son valet qui n'ont pas trimé suffisamment.. ou le mendiant réclamant son obole.

Ce sont souvent ceux qui en font le moins qui accablent le plus cruellement les "paresseux" ; les sales, le défaut d'hygiène (chez d'autres) ; les voleurs qui sont les plus âpres à défendre leur butin; à  agonir le vol (lorsqu'ils en sont victimes!); les hors-loi, les délinquants ; et parfois les ex immigrés, les sans papiers etc.. Étrange, non? Ça s'appelle le complexe de Mikkiche, une variante plus intelligente du complexe de Stockholm (lien)

Exemple : tel qui a vécu (ou vit encore) dans des conditions d'hygiène déficientes sera le premier à pointer la (soi disant) "saleté" d'un autre ou d'un groupe ethnique. (Principe : il/s puent, moi pas.)

... Tel qui a tenté d'accaparer un chemin communal en toute illégalité, se battra ensuite pied à pied, 50 cm à 50 cm contre qui l'a réouvert, défriché puis métré, hurlant à l'inacceptable "accaparement de son bien". .. et menaçant d'assigner. (Lien)

... Tel délinquant convoqué pour vol au Palais de Justice fera un scandale parce que toutes les audiences ont été reportées (travaux urgents -amiante-). "Les fonctionnaires, tous des fainéants, des voleurs de l'argent public.. on lui fait perdre son temps, rater des affaires (!)" etc.. (Lien

Tel ex immigré devenu (petit) propriétaire immobilier expulsera de son propre chef (en toute illégalité) un sans papier d'un local commun à une copropriété etc..
Tel autre n'aura pas son pareil pour insulter les "caraques" c'est à dire les pauvres récemment arrivés dans un village contraints de vivre dans des conditions précaires (dont il fut récemment). (Lien)
Tel qui vit d'aides sociale, pour dézinguer les "profiteurs" etc.. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire