jeudi 17 octobre 2013

Promenades de Montparnasse, Clamart-Malakoff à Montreuil en passant par Tonnerre

MONTREUIL

Des japonicas! 

Et même un olivier en parfaite forme!


Des affiches au sol devant des bureaux de tabac et l'ANPE !Comment ne pas aimer Montreuil? (Il est vrai que les accidents du travail dans l'ensemble et notamment dans le bâtiment tuent plus que les accidents de la route!)
.


 

 Une belle maison rue de Paris..



_________________________________________________________________________

CLAMART BY NIGHT


Il suffit d'un arrondi pour casser l'aspect mastoc d'un devant d'immeuble


Et d'un superbe oriel avec du fer forgé. L'ensemble est harmonieux.


avec surtout une passiflore qui grimpe...
____________________________________________________________________________

MALAKOFF-VANVES , LE COMMISSARIAT 

Une modèle assez mal dans le rôle mais bon..

De belles affiches bien étudiées (un peu trop)
______________________________________________________________________

TONNERRE, LA BOURGOGNE

LES BROCILAGES (EUH... BRICOLAGES) D'UN HOMME AMOUREUX POUR PLAIRE A SA BELLE


Un homme derrière la barrière..


et ses créations : une table miraculeuse (car elle tient relativement, à condition d'être chargée en tenant compte du gîte évidemment..)


Le même, un peu améliorée.. Observez le pot qui fait poids.


Des canards qui traversent la rue et quémandent (les innocents!) des miettes de gâteaux aux terrasses de bistrots (restaurants!) Je les ai renvoyés à leur rivière, de peur qu'ils ne tentent un cuistot en mal de plat du jour.

L'église Notre Dame, un mélange réussi de 12ième et de renaissance. Chapeau !
_________________________________________________________

MONTPARNASSE BY NIGHT, MINUIT ET DEMI PASSES

Vive le "191" (roulant jusqu'à un heure du matin) qui dessert Clamart jusqu'à la porte de Vanves, puis le 35 qui va à Clichy mais passe par Montpar.


Des ouvriers travaillent à cette heure, déchargeant les journaux que nous aurons demain dans nos kiosques. Des immigrés, qui rigolent et semblent s'amuser, malgré les fardeaux (rien de plus lourd que le papier!)

Ils trient, empilent, et dispatchent dans tout l'arrondissement, devant les librairies, elles mêmes ouvertes. Le ville vit et bosse 24 h/24. On se sent moins seul de bosser soi même.

La tour, que nous avons haïe et qui à présent peut-être manquerait (?) illuminée. Un vent glacial depuis sa construction. Je me souviens d'avoir parfois dû tenir ferme mes enfants de peur qu'ils ne soient renversés.

 
La gare, illuminée. Attention, le dernier train pour Rambouillet (desservant Clamart) part à minuit trois quart. Après, couic, il n'y a que nos jambes.

Tant pis, je m'attarde, prenant le risque. Une file de gens (des jeunes pour la plupart!) regarde... un écran où défilent.. des PUBLICITES !!! Impensable. Ils sont cons ou quoi? Qu'attendent-ils ? Ils ont l'air heureux.. de faire la file... devant ? devant "rien". L'allégorie de la caverne.. mais ici il n'y a même pas de théâtre.

Et juste en face des couillons qui attendent Godot, un jeune homme dort, dans un duvet, à l'abri (relatif) de l'abribus. Juste à côté d'un hôtel vide. Monde de dingues.

Des gens à ses côtés attendent benoîtement le dernier 35. Dans la nuit, il fera froid. Je me sens aussi nulle et aussi voyeuse lorsque je le shoote. Il me sourit.

LE DOSSIER "Vivre à Montreuil"
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/04/montreuil-le-dossier.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire