vendredi 5 juin 2015

Les races, une notion ambiguë.. et vide. La langue en entonnoir !

[Il s'agit d'un débat au sujet d'un article sur FB via Yael Mellul ; elle cite "Les indigènes de la République" qui, à fins de propagande pour le voile, addichent (euh, affichent) le slogan -maladroit s'il en est- appliqué sur une image de femme -arabe? métisse? - voilée :  "Nous ne sommes pas des objets disponibles à la consommation masculine blanche." 
Voici l'image, à peine modifiée -par moi- ("le foulard renvoie un message clair" -dixit les IDR). Oui: le voici. 



http://femmesavenir.blogspot.com/2015/06/le-foulard-renvoie-un-message-clair-je.html]

Puis le débat accroche sur la notion de race.. 

A : Il faudrait surtout qu'ils revoient leurs cours de biologie. Il n'existe que trois races : noire, jaune, blanche. Et ne leur déplaise, la plupart des musulmans hors Afrique Noire sont blancs...

Guy Konopnicki : Biologiquement, il n'y a qu'une seule espèce, l'humanité.


HL : Il n'en existe qu'une : la race humaine, le reste est foutaises.

B : Guy, je suis blanche, le père de mon fils est noir. C'est un fait. Nous appartenons tous les deux à l'espèce humaine mais nous sommes de races différentes. Il n'y a aucun problème à le dire. C'est comme ça. Dans l'espèce animale, il y a aussi plusieurs races...

Z : Ok, continuez à vous enfermer dans des notions politiquement correctes ou socialement admissibles. N'empêche que vous confondez espèce et race. Pour être plus claire : j'ai envie d'un animal de compagnie, j'hésite entre deux espèces : chat ou chien. Je choisis le chat. Mais du coup j'hésite entre deux races : chartreux ou européen. Et entre deux genres : mâle ou femelle. Il n'y a pas de jugement de valeurs, mais il y a bien une classification. 


HL L'espèce humaine, OK, et non la race.. mais ça ne change rien. Ce que je veux dire c'est que la notion de "race" -telle qu'on nous l'inflige comme une évidence- qui privilégie arbitrairement une caractéristique génétique (souvent chez l'homme la couleur de la peau) sur des milliards d'autres tout aussi intéressantes -ou inintéressantes- n'a en réalité aucun sens : exemple : pouvez-vous faire un entonnoir avec votre langue en l'enroulant? Une partie de la population y arrive, l'autre non. Comme la couleur de la peau, c'est commandé (codé) par des gènes => on pourrait donc tout aussi bien classer les gens en "ceux qui peuvent enrouler leur langue en entonnoir" (mettons la race supérieure) et "ceux qui ne peuvent pas" (mettons les bougnoules) ce qui n'aurait pas plus de sens qu'entre noir, blancs ou n'importe quoi d'autre...  Loufoque ? Oui. C'est la notion de race qui l'est, on ne le perçoit que que dans des cas particulièrement absurdes et faramineux -notamment celui où une religion est censée constituer une "race" ! - mais elle l'est de toutes manières en général. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire