vendredi 5 juin 2015

Le voile renvoie un message clair "je ne suis pas une pute, moi".








Ce qui signifie que les autres le sont. CQFD : si UNE femme dans un groupe se voile, ce n'est pas grave ; si deux se voilent, passons ; trois, ça devient déjà plus gênant, tout dépend de l'étendue du groupe.. MAIS SI TOUTES SE VOILENT SAUF UNE, ELLE N'OSERA PLUS BOUGER, STIGMATISÉE COMME PUTE, GIBIER DE VIOL ETC  => nous ne sommes pas libres DE NE PAS ETRE LIBRES car la liberté en moi EST CELLE DE TOU/TES ET SON RENIEMENT LES ENGAGE TOU/TES. Rousseau l'avait dit avant moi, mais on a là l'illustration parfaite.


Débat


N : Les deux discours sont vrais: le voile comme soumission de la femme, le voile comme émancipation de la femme. La vérité peut être dialectique. En 1905, la laïcité vis à vis de l'Etat; devenue une exigence de l'Etat vis à vis de l'individu, c'est une perversion.
.
H : Mmmm... "la" femme, je ne sais pas ce que c'est, je me suis retournée pour voir derrière moi, il n'y avait personne.. Et par ailleurs en philo, en bonne logique, bleu n'égale pas rouge... même si on aimerait bien faire plaisir à tout le monde. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire