jeudi 18 décembre 2014

Un fil sur les MPN



H : Ce groupe et ces fils qui par certains côtés sont super intéressants ont l'inconvénient peut-être? de drainer des gens qui semblent ne rien avoir à y faire, qui par exemple démolissent par des propos tous identiques -ou originaux- mais fortement péjoratifs ou connotés les malheureux/ses qui ont posté leur histoire, parfois en effet maladroitement, parfois non, mais tout est bon dans le cochon. Difficile évidemment de faire le tri mais une profession de "foi" de base de ces forums devrait être qu'on n'y participe que pour aider les autres, -et partant, s'aider soi-même, c'est pareil-, les lire [même si parfois ce n'est pas facile, car être victime de MPN ou assimilé empêche souvent une expression "normale" -surtout pour ceux/celles qui n'ont pas l'habitude], bref, rendre service si on le peut. Si on ne peut pas -mais on le peut toujours, ne serait-ce qu'en cliquant sur j'aime!!!- mieux vaut s'abstenir... et si on aggrave les choses par une attitude parfois qui confine au mépris et à la malveillance, il ne faut pas rester -sinon tous -tous ceux qui veulent "apporter" du moins- partiront et ce ne sera plus qu'un fil sans intérêt-. Ce phénomène -la victime qui, une fois tirée d'affaire (ou non !) s'en prend à d'autres victimes comme elle, qu'elle méprise -ou affecte de mépriser-, transposant sur celles-ci le mépris qu'elle a d'elle-même est celui que décrit Fanon dans "Peau noire" (il l'applique à ceux qu'il appelle les "nègres blancs" c'est à dire les noirs qui, parvenus à la "réussite", copient les blancs... en se montrant envers leurs frères de misère pires encore que leurs communs doleurs.) 

- Ça me parle ce que tu écris H.

-Je me sens de plus en plus mal sur ce groupe à cause justement du comportement de certaines victimes qui veulent tout défoncer à vue. C'est pénible, c'est pas le chemin de l'aide, parfois j'avoue que je me dis même "tiens un PN qui avait trouvé un autre embryon de pervers qui arrive à maturité". Je sais c'est jugeant, c'est pour ça que je m'abstiens de l'écrire même si souvent je le pense. Alors j'interviens peu et de moins en moins, gardant mon énergie pour aider celles avec qui je discute par MP.

- Dans ces cas là il faut essayer de le verbaliser, n'importe qui peut partir en vrille. On trouve une solution avec la personne en question. Soit elle ou il se calme, soit elle ou il sort.

- C'est vrai que certaines victimes s'en prennent facilement à d'autres au lieu de les aider ou les soutenir je trouve ça bas très bas, en tant qu'ancienne victime je sais que de se sentir écoutée est essentiel et que les victimes qui nous tire vers le bas sont à éviter.

- Oui je suis complètement d'accord avec toi. En général on essaie d'intervenir avec P. si on sent qu'une personne part en "vrille".

- Mais je trouve que ces confrontations sont malgré tout constructives c'est aux victimes a faire la part des choses et ne plus intervenir sur un fil qui ne leur parait pas intéressant.


M : J'interviendrais plus ! je suis assez em ! comme ça sans que l on me fasse ou dise des choses que je ne veux pas lire.

H : Non ce n'est pas aux victimes de partir c'est à ceux ou celles qui n'ont pas leur place sur un forum d'entraide (qu'elles retournent parfois a contrario en forum de démolition) de se barrer !! Ou alors il faut changer l'appellation du groupe en "groupe de chasse contre les victimes de MPN" -bon, plaisanterie un peu lourde je l'avoue-. Par ailleurs, un problème mineur : je ne sais pas qui m'a inscrite sur ce groupe -merci..- mais je ne l'ai pas demandé. Mais bon c'est bien tout de même.

H - "Nul n'est méchant volontairement" comme dirait Platon; peut-être ces dérives ou plutôt ces "dérivant/es" sont-elles en réalité plus atteintes que celles qui ont gardé intacte une valeur humaine très forte d'empathie et de... je ne sais pas, disons de simple gentillesse. Ce qui soulève le problème épineux : un MPN a-t-il -toujours?- été victime lui-même d'un autre MPN ? Dans le cas de celui dont je parle (mon ex) c'est évident : sa mère, l'avantage étant qu'elle annonçait directement et publiquement la couleur et ses manip -lorsqu'elles concernaient d'autres évidemment -mais on pouvait facilement en déduire qu'on était aussi sur la liste-. Mais par la suite il a retourné la situation et c'est elle qu'il a utilisée contre moi, lorsqu'il a redouté que je ne parte ou juste pour me blesser. Il y a aussi la démarche inverse : un MPN qui parallèlement se fait manipuler par un autre MPN plus intelligent. Mon ex qui m'a manipulée comme jamais !! s'est fait avoir par une collaboratrice, pourtant peu avenante -or il est très branché physique et là vraiment..- qui faisait semblant d'être amoureuse de lui, de le prendre pour un génie -elle jouait la femme-enfant nulle, ça, il adorrre-, exigeait des augmentations, ne venait que lorsque ça lui chantait etc... et ça a fini par faire couler tout le service, les bosseurs efficaces -des femmes essentiellement- lassées de tout porter sur leurs épaules quand c'était Gisèle -et lui- qui tiraient tous tous les lauriers de leur boulot. MPN? Oui, c'est sûr, mais là, il a été battu... par une petite bonne femme souffreteuse doucereuse qui n'avait l'air de rien..

F : Je ne pense pas qu'ici il y a des MPN. Souvent les histoires de certaines personnes font un boomerang à certaines victimes qui sont à un autre stade de la Guérison, ou parfois c'est le coté spontané parce que les histoires sont aussi violente que leur quotidien. En gros nous sommes comme des abeilles si une ou un est en difficulté il y a toujours ou les admins, nous pour recadrer et il arrive aussi que les personnes prennent du recul et s'excuse. J'avoue que je peux répondre sèchement mais ce n'est pas de la malveillance. A bon entendeur. Donc je me sens concerner par ce poste. (Lapsus étonnant.)

H : Pourquoi "à bon entendeur" F ? Ça peut se lire comme… (une algarade-prémisse de bagarre dans le troquet où je bosse, j'envoie ma note par sécurité. Je voulais dire "une menace".)

F : Comme quoi? (Je cherche avec le jeune serveur à calmer deux énergumènes, puis les femmes qui s'y mettent et même un gamin.. je lâche le fil quelques instants.)
H : Je théorisais un peu à partir du phénomène du transfert : c'est une règle hélas que des victimes ne soient pas toutes "innocentes" (sinon ce serait trop simple!) je veux parler de ce que décrit Fanon dans "Peau noire, masque blanc" (les noirs "arrivés" qui portent un masque blanc, le pire qui soit). Rien, aucun forum, aucune relation humaine même n'y échappent et surtout pas par une simple profession de foi ("non ici il n'y a pas de..") si ardente soit-elle. Le ton aussi est révélateur, je dirais même que plus il est assertorique plus c'est suspect. C'est comme celui qui clame "je suis objectif"... ou "je suis modeste", contradiction entre le "je" et l'objectif ou dans la formule elle même !

V : Celui ou celle qui vous semble agressif doit être plus mal que vous encore. Mais M, pourquoi n'interviendrai-tu plus? Toi aussi tu es une victime.

N : Je comprend M mais il faut comprendre que des fois les gens formulent mal leur propos et du coup provoquent des réactions chez les victimes. Un exemple un jour je suis intervenue sur le fils d'une femme victime d'un pn violent et à un moment donné j'ai parle des hommes qui sont aussi victime c'était mal a propos et du coup je l'ai vexé sans le vouloir.

H : Il faut différencier entre être vexé et être blessé : être vexé, c'est râler parce qu'on ne vous a pas fait trois révérences, être blessé, c'est souffrir parce qu'on a reçu un coup de cingle. Mais tu as raison: il faut différencier entre la maladresse et personne n'en est exempt et la malveillance délibérée : même si dit comme ça ça semble compliqué, en fait, à la lecture on SENT parfaitement et immédiatement la différence.

D : Tu soulèves un point intéressant H

B : Oui, d'accord aussi.

F : Non car je ne suis pas entièrement OK avec toi H sur ce que tu proposes. Je trouve même cela très catégorique et je suis certainement naïve et je suis certaine que les personnes ici ne sont pas comme tu le décrits et souvent les personnes s'excuse ou s'explique en MP

N : J'ai remarqué aussi que certaines personnes étaient agressives. Je pense que leur colère maintenue depuis tellement de temps ressort. Ce n 'est pas contre nous. Il faut juste leur indiquer ce n est pas volontaire,elle ne s en rendent pas forcément compte non plus. La aussi c'est a nous de les soutenir sans juger. Et voir que cette personne souffre beaucoup. C'est un appel à l'aide. Il y as plusieurs étapes a franchir pour sortir et guérir et c'est plus ou moins violent selon les situations.

F :  J'avoue H que tu as un degré intellectuel bien élevé et que je vais lire Fanon "peau noir" à bon entendeur. (cette fois c'est évidemment d second degré).

H : Je ne sais pas trop F (je parle de niveau intellectuel) ce que ça veut dire, mais "culture"? c'est un peu mon job. Ça aide parfois de lire des gens qui d'une autre manière disent clairement ce que vous pensez confusément sans oser vous l'avouer, vivent ce que vous vivez et vous l'expliquent posément à plat : on en est libérée ensuite ! Réellement Fanon a été (avec Marie Duboois! tu vois que je diversifie mes références! sur un forum!!!) celui/celle qui a changé ma vie, une sorte d'illumination. C'est pourquoi j'en parle avec tant d'insistance, excusez moi si je joue malgré moi les cuistres, mais sans "lui"... peut-être me serais-je suicidée à 18 ans.




 L : H... Tu ne dis rien de constructifs, (cité tel que) tes posts sont trop long... Tu critiques beaucoup, embrouilles... Je ne suis pas agressive, c un constat de ma part... (italiqué par moi) se mettre à la portée des victimes qui ont besoin de conseils... Et pas de blablabla incessants ... Je ne suis en aucun cas agressive c un constat simplement... (idem) Aidons nous donnons nous des conseils et outils et les cours et les études perso cela ne mène à rien...tu parles de toi H, je ne quitte pas ce site parce que je suis une ..... Je ne sais plus comment tu appelles les victimes qui le fond... (cité tel que) Je le quitte pour quitter des pollueurs narcissiques comme toi , l effet miroir l as tu mis dans ton étude relis tout tu comprendras bise à toutes et tous..." (cité tel que) {C'est le discours type du "regardez comme je suis modeste -ou "objectif" .. c'est presqu'incroyable comme je suis modeste.."




Bonne pêche, un poisson s'est enfin pris dans le filet, je l'attendais avec impatience. Mais l'autre, plus gros, plus futé (?) ou hors ligne s'est méfié/e et n'a pas approché d'une nageoire.. sauf sur un autre fil mais très faiblement. 

F : J'ai lu le Coran et cela a changé ma vie donc je comprends ton amour pour la culture
Pour le coté intellectuel et bien tes postes parlent de ça. Ta façon d'écrire de t'exprimer est un langage littéraire (adressé à H ou à V?)

V : Je suis écrivain ! pas besoin de lire le Coran , il faut lire aussi Balzac ou Victor Hugo !

H : [Ce qui m'a aidée, c'est aussi] de vous lire toutes !!! C'est aussi de la culture, que je mets à égalité en certains cas avec mon "chouchou", Fanon -et aussi Husserl- et Flora Tristan..

2 commentaires:

  1. Ho tu as en effet bien flairé le poisson. D'ailleurs il a quitté le groupe si tu as bien regardé le poisson! :D

    RépondreSupprimer