lundi 29 décembre 2014

MPN. Réponses à des internautes. Le conditionnement à la victimisation, le rôle du père.

UNE OIE QUI A TROUVE UN COUTEAU !


Dominique : Une des choses les plus difficiles, je pense est de faire le deuil de la compréhension... Après trois ans, il m'arrive encore d'avoir "envie" de lui expliquer que ses comportements étaient malsains, destructeurs.

H : Oui ! Le problème de la compréhension en effet est le plus tenace, celui qui demeure même après la rupture, la destruction de tout lien amoureux, lancinant : POURQUOI ? OU POURQUOI MOI? Triste à dire, parfois je me demande s'il n'y aurait pas chez certains un dysfonctionnement physiologique et/ou génétique... Peut-être trouvera-t-on un jour l'acide aminé ou l'enzyme ou l'hormone qui leur manque? C'est pourquoi mon "étude" (un bien grand mot mais qui permet d'hypothéser tout de même en le cas des problèmes de santé réels chez beaucoup.. pas ou peu significatifs évidemment car l'échantillon est trop peu représentatif mais bon... un début peut-être?

Car tout de même, choisir une petite nana généreuse, sympa, jolie, bonne en philo, un peu naïve, bosseuse et débrouille... se bagarrer -un peu- pour emporter le pot !! tout en se disant "je vais la bousiller", ça interpelle... A moins que... euréka !! ce qui intéresse les MPN ou assimilés serait justement cela : emporter le pot ? Faire la nique aux autres mecs? Hé... peut être une piste ? Qu'en pensez-vous? J'ai observé ici que les victimes de MPN sont plutôt top à tout points de vue -certaines photos le montrent à l'évidence- : est-ce un hasard finalement? Je n'avais pas pensé à prendre le problème dans ce sens là.
.
[B dit qu’il ne faut pas se sentir responsable]



 H : Responsables, surement pas, mais corrélatrices, qui sait ? -comme un puzzle s'emboîte-. Cela recouperait (?) ce qu'on pouvait pointer dans le fil précédent que j'avais initié : des tendances homo chez certains MPN.. Un éclair fulgurant soudain vient de me frapper !!! triple zut !!! Ce n'est pas LA nana qui les intéresse mais ... LES AUTRES MECS ou l'autre mec qui la désire !! elle n'est qu'un "pont" entre eux. C'est l'autre mec qui est désiré à travers elle. Mon ex était un "camarade" -un pote ou presque- de mon premier mari -plus important que lui dans le groupe où nous étions-. Je n'avais pas pensé à cela : le premier avait des tendances homo évidentes... pour le second, ? ça semble la même chose.. Là, JE CROIS QU'ON TIENT UN CORRÉLAT (peut-être) en tout cas dans certaines configurations. Il voulait "se" faire "la ou l'ex femme de [..]" et la bousiller puisque ce n'était pas elle en tant qu'être qui importait. Devenue envahissante, il fallait la cadrer "potiche" ou faire valoir et la remettre à sa place, le néant. C'est A qu'il voulait à travers moi. Ça explique s'ils ne "voient" littéralement pas leur victime: elle ne compte en réalité pas du tout !
.
P : Souvent on n'a pas la force d'arrêter, car on n'aura pas eu un parent nous l'ayant donnée, cette force. 


H : Oui,  Pierre, un paramètre peut-être : est-ce que les hommes et surtout les femmes victimes de MPN ont eu un père -j'entends, un vrai-? Ce n'est pas mon cas. Un jour, (j'avais 10 ans) je suis tombée d'une sous pente (sise sous un appentis assez haut dans lequel il garait "sa" bagnole) où je me réfugiais pour lire ou jouer avec mon chat... assez mal sécurisée !! ça a fait un boucan terrible, il a jailli de la maison furax et a IMMÉDIATEMENT REGARDÉ -INSPECTÉ devrais-je dire- LA VOITURE. Ça m'a choquée -bien que je m'y sois tout de même attendue- : "Tu regardes la voiture?" Je n'oublierai jamais sa réponse haineuse : OUI ! EXAC-TE-MENT!" La bagnole n'avait rien. Moi non plus, ni le chat. 3 -4 mètres tout de même. Et on s'apparie avec un gus qui au contraire a été adulé, logique : on reconstruit le schéma!  

Un schéma qui se reforme à l'âge adulte : si 80% des prostituées ont subi une agression sexuelle ou un/des viol/s -souvent incestueux- dans leur enfance, n'aurait-on pas aussi une sur-représentation (voire la même proportion) de maltraitance "simple" chez les victimes de MPN? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire