dimanche 30 mars 2014

Séisme, pardon, sexisme ordinaire..




En revenant du bois, assise au troquet de la Mairie, deux mecs en face de moi (50? ans) l'air très comme il faut, bien vêtus mais sans recherche particulière, pas très sexy, l'un, très corpulent, chaussé de grosses lunettes, et l'autre..
_________________________


(Désolée ma tablette fait ce qu'elle veut.. et elle vient de coller la pétition pour Ryanheh sans que je ne lui demande rien, je laisse, ne la ratez pas.

__________________________

.. l'autre, très chétif, mal rasé, ricanent en me regardant. (Je suis presque seule à cette heure.) Des "étrangers"? Des orientaux? Des touristes? Peut-être. Étonnés et émerveillés de tout, très joyeux, ils ont l'air de gus en vacances qui se lâchent. Je n'entends pas ce qu'ils se disent -de plus ils chuchotent- mais cela ne semble ni de l'arabe, ni du turc ni du kurmandji. (Du farsi ? peut-être) ; sans doute ne parlent-ils pas la même langue entre eux (?) car ils s'expriment beaucoup par les main, les mimiques. Suis-je parano? après m'avoir fixée un bon moment, celui qui me fait face a un geste obscène, (geste du coït, coudes pliés, bras à demi levés, mains mimant la préhension agitées frénétiquement, buste et hanches suivant le mouvement, toujours riant.) À mon tour, je le fixe froidement (un regard glacé, parait-il remarquable -"Tu arrêterais un toro en rut", merci Gérard, la formule est inélégante mais elle me plaît assez.) et il dit quelque chose à son pote (genre ne te retourne pas, elle n'a pas l'air commode?) qui en effet ne bronche pas mais s'agite ; quelques secondes après, n'y tenant plus, il pivote carrément, souriant lui aussi... et reprend la "conversation" comme si de rien n'était. Je l'ai pris en photo que je joindrai à ce billet tout à l'heure. Faites-en autant lorsque ça vous arrive.

Et bien sûr! je m'interroge!!! l'ai-je regardé sans y penser? En souriant? après la marche rapide de 3 km, mes endorphines commençant à faire effet, je me sentais bien dans ce troquet. Je venais de vérifier que la pétition, celle-là même qui vient de se coller ici -et c'est fort bien- pour Ryahneh était bien passée sur le bloc d'Aliaa El Mahdi -j'avais eu du mal-. Le blog le plus achalandé. http://solidairealiaa.blogspot.fr Oui! 200 signatures de plus quasiment assurées, j'ai dû sourire. Se serait-il mépris? ai-je levé les yeux sans y penser?

Cela peut m'arriver quand je suis très concentrée (je suis une "asp", souvent enfermée dans sa bulle) de plus à une certaine distance (1m) -mais pas aux autres-, je vois mal. Mon allure? Non. Je suis vêtue d'un vieux Jeans et d'un pull col roulé gris avec par dessus un ample gilet à manches courtes, chaussée de baskets, cheveux attachés par un bandeau gris, pas maquillée. Mon Jeans est un peu collant mais je suis assise et de toutes manières, le pull très long va largement au dessous de ce qui pourrait inspirer l'obsédé. Non rien n'explique. Je suis seule à la terrasse couverte d'un troquet à une heure tardive c'est tout. Des iraniens, des gus de leur campagne habitués à voir des femmes ensachées ou pas de femmes du tout... pour qui toute nana seule, même de plus de 60 ans, surtout à une terrasse, est une pute? Je n'en sais rien.

LE DOSSIER HARCÈLEMENT GENDRÉ 
ET L'ORGANIGRAMME  
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/03/pour-se-reperer-dans-les-dossiers.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire