mercredi 26 mars 2014

Le clitoris, l'excision en quelques images


Le clitoris est un organe très volumineux, symétrique, à "cornes", érectile et extrêmement innervé, dont la plus grande partie n'est pas visible. Il ressemble en ce sens à un mini pénis tout comme la prostate figure un utérus atrophié. Or l'excision ne le mutile pas dans sa totalité mais sectionne (arrache serait plus juste car il est violemment tiré avant sa section) seulement sa partie externe, gland et hampe, séparant donc l'organe entier en deux parties dissociées, ce qui (outre l'absence de plaisir) cause sur la cicatrice des douleurs parfois insupportables, les deux moignons formant des névromes (tumeurs nerveuses très sensibles) comme c'est souvent le cas lors de la section d'un organe très innervé. Une opération -dont, au risque de sa vie, le docteur Mukwege notamment s'est fait un spécialiste- permet de réséquer les deux membres de l'organe et de le reconstituer comme une totalité -sans le gland-, et fait cesser les douleurs mais ne restitue pas toujours la faculté de plaisir (voir article de fond).


Partie visible de l'appareil génital féminin




Excision
________________________________________________________________________________


Ce qui se passe après










____________________________________________________________


Le clitoris en fonction pendant un rapport sexuel

Schéma de l'appareil génital féminin normal au "repos"


Schéma de l'appareil génital féminin normal pendant l'acte sexuel: le clitoris a un rôle fondamental, ses bulbes enserrant profondément le vagin.. (et générant un plaisir que l'on attribue souvent à tort à celui-ci, physiologiquement impossible car il n'est pas innervé) augmentant aussi celui de l'homme.


Au moment du désir, lorsque nous sommes "réceptives" (comme disent les médecins !), des neuro-hormones sécrétées depuis le cerveau par une réaction en chaîne vont amener un afflux de sang dans les bulbes qui se déplacent et gonflent -ainsi que dans la vulve- et déclencher l'érection du clitoris. (Sans celui-ci, le vagin demeure donc "inerte".) Harmonie préétablie dirait Leibniz? En principe, les deux plaisirs sont ainsi associés. Désolée pour l'absence de romantisme.. mais enfin ça part tout de même du cerveau!

L'article de fond :
http://femmesavenir.blogspot.com/2012/12/excision-le-retour.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire