_____________________________________________________________________
Un harcèlement gendré n'est pas forcément un harcèlement sexuel (qui a
pour but le sexe) mais il vise, de la part d'un auteur mâle usant des
privilèges de son genre -et/ou de sa force, position..- l'obtention d'une
prestation indue d'une femme, importante ou minime mais le principe est le même (escroquerie, don ou prêt d'argent, garde
des enfants, abandon de droits, une place dans une file ou simplement de mettre mal à l'aise une femme, exemple propos ou gestes obscènes, attitudes inconvenantes sans pour autant qu'il y ait de la part de l'auteur une idée réelle de sexe acté avec sa victime* etc..) Un harcèlement sexuel est toujours un
harcèlement gendré (sauf au cas où il est commis contre un homme
-mais presque toujours par un homme-) mais l'inverse n'est pas vrai. Or
le harcèlement gendré est beaucoup plus fréquent que le harcèlement
sexuel, et, à bas bruit, nous dézingue aussi ; quotidien, de tout
instant, il touche toutes les femmes -mêmes âgées et/ou peu sexy,
peut-être même davantage car l'auteur n'en espérant aucun bénéfice
sexuel ajouté, ne fait pas d'efforts pour modérer sa "violence" s'il est
rembarré-. Exemple, un gus, profitant de sa taille et de sa rapidité
(sans peut-être vraiment "y" penser) passe devant une femme dans une
queue, celle-ci imprévisiblement proteste, il s' "excusera" -plus ou
moins- si elle offre pour lui un intérêt sexuel voire en rajoutera des
tonnes, mais pas ou moins fréquemment dans le cas inverse -sauf si dans le public se trouve une jeune femme qu'il veut impressionner- (expérience de
Bonald.) Idem pour une femme qui s'apprête à traverser (un
automobiliste s'arrêtera plus souvent si elle est vêtue sexy, moins
rarement dans le cas inverse même si elle traîne un chariot).. ou pour une femme lourdement chargée (Djamila, une amie très jolie affirmait en riant n'avoir JAMAIS porté
son lourd sac de provisions dans le métro. -Mmm moi, toujours!-) Le terme harcèlement semble ici excessif car celui qui s'y livre envers une femme, simple opportuniste (en fonction de son intérêt ponctuel ou juste pour frimer) ne le fait qu'une fois envers celle-ci et il s'offusquerait d'être traité de harceleur. Cependant la femme, elle, le subit tout le temps (de la part d'autres). C'est pourquoi je préfère le terme de "cinglage" (qui est l'action de marteler légèrement une plaque de fer pour l'aplatir selon une forme voulue, chaque coup ne faisant guère de dégâts en apparence), cinglage gendré ou sexuel.
* Un coup de chapeau ici à Catherine Von Bulow qui, femen avant l'heure (c'était en 72) devant une telle attitude d'un mec dans la rue, l'a carrément abordé (devant moi,qui étais horrifiée) lui proposant à tue tête d'y aller, un hôtel n'était pas loin (!!) Il est parti en courant sous ses sarcasmes criés ("bite molle, pauvre type" etc..) "Il ne recommencera plus" m'a-t-elle dit simplement en reprenant la conversation comme si de rien n'était.
* Un coup de chapeau ici à Catherine Von Bulow qui, femen avant l'heure (c'était en 72) devant une telle attitude d'un mec dans la rue, l'a carrément abordé (devant moi,qui étais horrifiée) lui proposant à tue tête d'y aller, un hôtel n'était pas loin (!!) Il est parti en courant sous ses sarcasmes criés ("bite molle, pauvre type" etc..) "Il ne recommencera plus" m'a-t-elle dit simplement en reprenant la conversation comme si de rien n'était.
Le cinglage en images, le moustique et la nuée
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/03/pour-se-reperer-dans-les-dossiers.html
Un exemple récent de cinglage gendré à la limite sexuel (limite parce que le gus n'avait pas l'intention de se mettre sur les rangs pour une prestation sexuelle quelconque mais il faisait "comme si", le sexe lui servant de prétexte à mettre mal à l'aise, c'est le cas le plus fréquent)
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/03/seisme-pardon-sexisme-ordinaire.html
Alors la femme qui traverse la rue habillée sexy, et un homme s'arrête en voiture et la laisse passer, alors qu il s'arrêtera pas devant une femme habillée non sexy. Mais devant un homme il ne s'arrêtera pas non plus. Alors il ne faut pas arrêter le raisonnement juste après l 'habit sexy... le raisonnement etait de dire qu il s'est arrêté parce qu 'elle etait habillée sexy, oui, peut être, mais pas parce que c'etait une femme ..car la même injustice existe pour un homme qui desire traverser.
RépondreSupprimerMais ce n'est pas tout à fait la même chose. Il s'arrête souvent juste pour la mater. Pour le mec, c'est plutôt de l'indifférence. Dans les deux cas, on est objet : pas sexy, à jeter ; sexy, à mater. Guère mieux.
SupprimerMais ce n'est pas tout à fait la même chose. Il s'arrête souvent juste pour la mater. Pour le mec, c'est plutôt de l'indifférence. Dans les deux cas, on est objet : pas sexy, à jeter ; sexy, à mater. Guère mieux.
Supprimer