jeudi 2 avril 2015

Les femmes dans le haut moyen âge... surprise surprise..



Elles n'étaient pas forcément aussi brimées qu'on ne le pense, et comme elles le furent ensuite. Du moins les femmes de haut lignage ou simplement riches* car on ne sait pas grand chose des autres si ce n'est qu'une d'entre elles, une esclave saxonne, devint tout de même "régente" -le terme n'existait pas- à la mort de son mari pendant la minorité de leur fils. Il est vrai qu'elles avaient en moyenne une dizaine d'enfants, ce qui ne leur facilitait pas la tâche. Exemple célèbre, Brunehilde évidemment. Elles sont instruites, héritent, conduisent parfois les armées ou au minimum les dirigent et négocient des traités -lorsque le Seigneur est en panne, soit trop âgé, soit trop faible ou trop hon, les femmes semblent plus instruites que les hommes, soit en train de guerroyer ailleurs-, elles règnent -et se démerdent plutôt pas mal- et ont même le droit -plus exactement elles se l'octroient - pour ce qui est de certaines "religieuses" notamment dites "conhospitalières", de porter les sacrements de cabane en cabane au lieu d'attendre bêtement dans le Couvent ou l'église que les pauvres se déplacent. Le fameux concile de Mâcon (et non de Nicée ou de Trente comme on le croit) de 545 avait en réalité à peine soulevé la question de l'âme des femmes (le problème posé par le roi Gontrand dit le poltron, ce qui ne manque pas de sel -qui voulait tenter de se débarrasser de la remuante reine Brunehilde laquelle lui menait la vie dure- était simplement "la femme est-elle un homme?") une question donc simplement politique et ambiguë... et il ne fut pas suivi DU TOUT !! C'est ce hon de Grégoire de Tours qui, pour faire genre, on dirait de nos jours pour faire "vendeur", a monté l'anecdote en épingle, une anecdote qui fut cependant oubliée comme elle le devait... puis exhumée longtemps après -fautivement- encore pour les besoins d'une cause. 

Par la suite, la situation des femmes se dégrada considérablement -contrairement au poncif, les femmes ne se sont pas "de plus en plus" libérées mais au contraire leur statut évolua en dent de scie, du plus au moins parfois ! 


Plus possible d'hériter, la fameuse loi dite "salique" -encore une invention politique, elle fut controuvée en une nuit (!) par des "juristes" courtisans sur ordre du roi Charles qui lorgnait sur le trône bien que Jeanne fut la descendante légitime de son frère Louis 10 dit le Hutin -le querelleur- .. lequel venait de mourir prématurément-.. En réalité, cette loi soi disant issue des francs saliens... dont "nous" ne sommes pas, mais des francs ripuaires ! assimilant le royaume à une terre dont le monarque aurait été "propriétaire" était à la fois inique et absurde.. et elle a largement contribué à la dégénérescence des familles royales : un prince qui n'avait pas d'héritier mâle s'empressant de marier sa fille à celui qui allait lui succéder -afin qu'elle "règne" tout de même- c'est à dire la plupart du temps son cousin germain, cela réitéré au long des générations, a donné.. les résultats que l'on sait. Voir Vélasquez (portrait de la famille royale espagnole, pas jojos) ou Goya, idem... Une catastrophe génétique.. et,  à toutes choses malheur est bon, cela a finalement sans doute contribué à la Révolution, en tout cas française, le roi Louis XVI, qui eût sans doute fait une excellent serrurier étant en tant que prince à la limite de la débilité, ainsi que Marie Antoinette : n'écrit-il pas au soir du 14 juillet 1789 dans son journal "rien" (!) et celle-ci ne s'exclame-t-elle pas, sans ironie peut-être (?) lorsque les femmes de Paris se plaignent de manquer de pain "qu'elles mangent donc de la brioche?" Six générations de consanguinité laissent de lourdes traces : la reine Marie-Thérèse sa mère ne se plaignait-elle pas de ce que l'attention de sa dernière fille, son treizième enfant (!) ne puisse se fixer plus de quelques minutes sur des sujets autres que les toilettes et la mode? Un des aléas et non des moindres de la fameuse loi dite "salique" (ainsi que la guerre dite de 100 ans, puisque, les femmes étant exclues de la royauté, à un moment, c'est.. le roi d'Angleterre qui se trouva à seul descendant mâle direct du Roi de France -les garçons mourraient davantage- et comme tel revendiqua... et envahit le pays. Combien de morts cette loi occasionna-t-elle?)

* L'aristocratie étant nouvellement constituée, elle le fut à partir de la fortune et de la renommée guerrière.. ou religieuse. De la fortune surtout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire