mardi 3 mars 2015

Télépathie synthétique. Le paradoxe du para normal et du scientisme intégriste

http://www.rentrer.fr/archives/2012/07/04/24624972.html

L'homme est passé de la pensée "magique" ou métaphysique à la pensée logique (ou rationnelle, soumise a priori à la notion de relation de cause à effet) opératoire pour ce qui concerne les sciences dites "exactes" ou dures mais non pour ce qui est de la philosophie (tous les philosophes qui s'y sont essayé s'y sont cassé les dents).. qui arrive en butée dans bien des cas : nous décidons alors d'ignorer ces "cas", ce que l'on ne peut comprendre par la logique et le qualifions de "para" (para logique, para science, para psychique) cercle vicieux qui fait que l'on ne va pas chercher ..

L'homme de ce début de 21 nième siècle a axé sa science dans une direction : l'intelligible*. Tout ce qui sort de l'intelligible, casé dans le "paranormal", ne fait plus partie du domaine scientifique, cercle vicieux donc puisque par définition, si on ne va pas -ou si on refuse de- investiguer sur quelque chose [que par définition l'on ne comprend pas] parce que cela ne saurait être un objet d'étude acceptable, cela demeurera dans le no man's land de l'inacceptable, de la "non science" [ce que l'on nomme le "para normal", "para psy" et autres "para", termes péjorants s'il en est]... domaines dont seuls des hurluberlus s'occupent.. qui donc demeureront obscurs voire "inexistants". Syllogisme sans bavures. 

* L'intelligible, un concept ... complexe. Ce qui peut être compris par la raison et par les sens? Ce qui s'inscrit dans la sphère définie délimitant ce que l'on peut admettre.. relativement? [mais sur quels critères détermine-t-on "ce que l'on peut admettre"?] comme du "non connu" susceptible de devenir "connu", du "non compris" susceptible d'être compris, par rapport à du "non connu" ou "non compris" qui échappant à toute règle, ne saurait l'être... DONC N'EXISTERAIT PAS? Un dogme anti scientifique : ce que je ne comprends pas -ou une partie immense de ce que je ne comprends pas- n'existerait pas... parce que je ne le comprends pas. 
  
http://parallelessecantes.blogspot.fr
 http://parallelessecantes.blogspot.fr/2010/05/blog-post.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire