samedi 28 mars 2015

Accident d'avion, simulations de vol en chaîne... et antidépresseurs. Pour Mr D. merci rétrospectivement!

Accident d'avion.. Il y a des lustres, un père d'élève, pilote de ligne, m'avait alertée sur les dangers qu'il y avait à supprimer un co pilote et sur l'insuffisance des formations continues ou plus exactement des simulations de vol obligatoires, certains pilotes surmenés enchaînant les exercices sans pause au point de "confondre" ensuite par une sorte de réflexe conditionné l'arrêt total des moteurs et le décollage bien que les deux mouvements soient totalement différents, -car ils ne laissaient pas assez de temps entre deux essais-, ce qui avait failli causer l'accident "inexplicable" d'un airbus, le pilote ayant coupé les DEUX MOTEURS !!! accident rattrapé de justesse par le co pilote qui a su redémarrer et redresser in extremis l'avion qui piquait. Le pilote responsable de cette "erreur" incompréhensible pour le commun des mortels -m'a dit Mr D.- était en instance de divorce, hard, sous anti dépresseurs d'où le retard pris dans les exercices et leur rattrapage en série accélérée en une seule journée. "Un jour il va forcément y avoir un drame" avait prévu Mr D. Je l'avais trouvé très pessimiste, sans doute pensais-je en raison des lamentables résultats de son fils, qui ne foutait rien et em. tout le monde (!) Il avait raison. Je le salue ici -s'il me lit- bien cordialement, avec mes excuses. (Note : son fils a eu le bac tout de même ce qui nous a bien soulagés tous car on ne tenait pas à l'avoir une seconde année..)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire