samedi 2 novembre 2013

Mal de dos, comprendre (du moins le SIEN) pour se soigner


 

 

Le médecin et le meccano

Ce qu'un meccano sait d'instinct, apparemment le médecin ne le sait pas ou ne le sait PLUS, la technologie ayant remplacé l'interrogatoire, le toucher voire même la vision. Si bien qu'on entend parfois dans un cabinet ces mots que l'on croirait tirés d'un dialogue de chalands au marché: "Eh oui, c'est l'âge''... ''Vous faites trop d'efforts''... ou "pas assez''.. pour finir par une ordonnance d'anti inflammatoires... (et quelquefois un ulcère en prime) voire, ''faites un scanner pour qu'on y voit mieux'' (et ainsi aumentez votre dose de radiations)... Notons que beaucoup de pathologies ne se voient pas à la radio, mais qu'en revanche on voit des déplacements qui ne causent aucune douleur, si bien qu'on peut établir sur la seule base de l'examen un faux positif et donner un traitement inapproprié.. et/ou toxique.
 .
L'homme du médecin est l'homme-poireau, identique, les causes de son dysfonctionnement aussi, yaka. Ça va plus vite, ça marche parfois (même si à terme ça détraque autre chose MAIS PLUS TARD, quand les causes seront brouillées, ni vu ni connu..)
.
D'abord il n'y a pas qu'UN mal de dos, mais, selon les gens, de multiples, fort différents et parfois opposés et le ''soin'' (en cas de kinésithérapie par exemple) de l'un peut aggraver l'autre. Ensuite, chez un MÊME individu, il y a aussi plusieurs causes (historiques) à repérer... mais cela prend du temps donc de l'argent et il y a les prochains rendez vous qui attendent.




 La répartition des charges des masses corporelles ne sont pas identiques chez les femmes. Ce qui les rend plus sensibles aux maux de dos (surtout en période de grossesse.)

 ____________________________
Exemple. Un lumbago, suivant de près une sciatalgie. Trop d'efforts, sur un corps insuffisamment entrainé. Oui. Mais pourquoi? C'est la douleur et des planches anatomiques qui me l'ont appris. J'adopte pour écrire une position à la fois BONNE et mauvaise, bonne pour un truc, mauvaise pour un autre: je m'accroupis presque, assise sur un banc d'enfant, durant DES HEURES.. ce qui soulage le bas de mon dos toujours un peu tendu (une lordose) MAIS maintient mon ''psoas'' et ''piriforme'' (muscles de la hanche, profonds, qui lorsque l'on marche, s'étirent sans arrêt) en tension permanente... Psoas et piriformes à côté desquels passe l'affreux ''sciatique'', lui aussi tendu avec. Soit.

Donc ça vient à l'origine d'une hyper cambrure. Congénitale ? Non, je ne crois pas. Danse ? Sans doute, mais encore ? C'est tout à l'heure que j'ai compris. Un accident de voiture, le coup du lapin, les cervicales abîmées.. Couplé avec le souvenir d'une observation d'un pote sciatalgique (et cervicalgique à la fois, comme moi.) ''Je ne comprends pas, CHAQUE FOIS QUE J'AI UNE CRISE, MES CERVICALES ME FOUTENT LA PAIX'' ! Moi aussi. Bizarre, c'est pareil. Why?

Explication, notons le, purement mécanique : un des muscles responsable de l'hyper cambrure est un muscle long, profond, (donc que l'on ne voit ni ne sent jamais) qui s'attache à toutes les crêtes vertébrales et court du  haut en bas de la colonne, le ''longissime'' comme son nom l'indique... ce damné longissime qui, trop PUISSANT ou trop crispé, tire d'un bout à l'autre la sinusoïde vertébrale.. va se courber, et en son point de courbure max, vers le bas du dos, juste en dessous de la taille, pile poil où j'ai mal.. c'est donc ce longissime qui nous ''relève'' le cul... (d'où sciatique, voir article suivant...) MAIS EN MÊME TEMPS dégage la nuque qui va déclencher des douleurs! (et en faire cesser d'autres -les cervicales-.)

Or en cas de ''coup du lapin'', ce sont justement ces douleurs cervicales qui poussent les gens, au lever par exemple, à ne plus se servir des muscles de la nuque et du haut du dos.. mais seulement des dorsaux, vous m'avez compris, de ce fameux longissime (entre autres), se trouve ainsi renforcé -si on multiplie ces mouvements au cours du temps-. Donc comme le montre le vécu du pote et le mien, un lumbago peut provenir... des cervicales (entre autres causes.)

Le choix, fromage ou dessert ? Une question d'appareillage peut être, avis aux bricoleurs! Les douleurs cervicales cèdent en principe aux élongations (trapèze).. qui hélas tendent à tasser le ''bas'' donc susciter des sciatiques ou lumbagos. Trouver un truc qui dissocie ces deux parties (!) et ne tirer que le haut. (Plus simple, se suspendre à un trapèze.. jambes tendues ou en appui sur les genoux, ou à plat, la prière musulmane, améliorée avec un appui fixe pour tirer sur les bras, voire une barre également fixe au niveau de la pliure des cuisses... comment les imams d'une religion très prosélyte n'y ont-ils pas songé ? une pierre, deux coups, on gagne des fidèles.)

J'ai toujours pensé que cette prière (notez, six fois par jour) était excellente pour le dos.
.
Note : les costumes infligés aux femmes devaient générer de véritables infirmités autrefois : http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/05/les-lacets-sont-coupes-commence-comme.html
.
LE DOSSIER
http://femmesavenir.blogspot.fr/2014/05/dossier-mal-de-dos.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire