mercredi 28 novembre 2012

Des Robin des bois indiennes, Sampat-pal, Pulan Devi.. des exemples pour toutes

A partir de l'article de "dazibaoued" (lien)


 Sampat-pal (lien), indienne de basse caste, mariée à 11 ans, (5 enfants!!) ayant dû fuir sa famille où elle était menacée de mort, s'insurgeant à la fois contre les brahmanes et les "siens", a fondé le "gang des saris roses" qui de village en village vient en aide aux victimes; de la pauvreté, de l'injustice et des impitoyables traditions "culturelles" du système de castes et de dâlits, (lien avec "les intouchables") des femmes en premier chef évidemment. A la fois Saint-Louis sous son chêne, Zorro et son fouet et Robin Hood, cette femme vient rendre... Justice, ni plus ni moins... Et ça marche! Si des réticents, maris cogneurs, belle-mères abusives etc... font la mauvaise tête, après les avoir sermonnés comme il faut, hard, elle promet de revenir avec des camarades les bastonner -et y entraîne les autres-. 



Une femme d'exception qui parle d'égal à égal avec des policiers, les admonestant sec et menaçant parce qu'ils ne font pas leur travail (en raison de la corruption qui sévit). "Je fais seulement respecter la loi puisque personne ne le fait" dit-elle en toute simplicité (!).. Elle a compris qu'on pouvait mettre le système hypocrite face à ses contradictions et en joue avec courage, simplicité et brio : les lois existent comme décor, non appliquées bien sûr et personne ne s'en soucie bien au contraire... et au fond elle survient comme une justicière "intouchable" dans le bon sens du terme. Il n'est que de voir l'air déconfit des flics qu'elle tance sans se gêner.. jusqu'à leur donner des ordres en patronne (sinon je reviendrai dit-elle). Un exemple pour toutes, salut à elles qui dans le système le pire qui soit, ont osé lever la tête et amené les autres à en faire autant. Non dénuée d'humour aussi "Gandhi est le père de la nation" dit-elle en joignant ses mains devant elle avec respect "mais mes méthodes sont différentes." (lien) 


Et Phoolan Devi (lien), elle aussi issue de basse caste, mariée de force à 11 ans, qui, maltraitée de même, a fui dans les bois [rejetée par sa famille, une femme -si l'on peut dire, de 15 ans!- divorcée ou qui a quitté son mari étant assimilée à une prostituée, si elle essaie de revenir vers les siens se voit en général proposer comme solution.. le suicide, se jeter au fond d'un puits est le must... ou on l'y pousse si elle manque de cœur à l'ouvrage (!)] .. tombée amoureuse d'un chef de gang dacoït.. qu'elle vit, impuissante, assassiner sous ses yeux par des propriétaires terriens de haute caste qui l'avaient violée... Devenue chef à son tour, elle organisa une expédition punitive au cours de laquelle 22 de ces hommes furent massacrés.. déclarée "ennemie publique n1" mais adorée par les pauvres.. 

.. elle accepta de se rendre après une "négociation" où elle posa carrément ses conditions ("habeas corpus" pour les siens) emprisonnée 11 ans... et enfin, le couronnement, élue députée (!)... et assassinée par ceux qu'elle dérangeait (lien) davantage par son mandat que par ses rapines et crimes (lien). Un magnifique destin à la Mandela, hors norme, d'une jeune femme morte à 38 (?) ans. "J’étais une petite fille normale d’une famille de basse caste que l’on a mariée à 11ans. Mais quand la société m’a mise contre le mur, j’ai réagi. Je suis un être humain." Et elle en est morte (lien).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire